Présentation

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Les PivLock V2 Max sont livrées dans un étui rigide dans lequel on trouve les 3 écrans ainsi qu'une housse microfibre qui sert aussi au nettoyage des écrans.

3 écrans à disposition, un solaire teinté (bleu dans mon cas) pour les conditions très ensoleillées, un transparent, pour la nuit ou les conditions sombres et enfin, un légèrement rose plus adapté au brouillard et aux conditions changeantes. Le tout pour un tarif de 140€.

L'ensemble est léger (28g) et semble solide. Mais c'est du côté des caractéristiques techniques que ces lunettes sont les plus intéressantes.

L'une des caractéristiques intéressantes des PivLock V2 Max est le fait qu'il n'y a pas de monture sur le haut des lunettes, laissant libre le champ de vision quand on a la tête penchée, ce qui est souvent le cas à vélo.

Système PivLock et ergonomie

Les Pivlock tirent leur nom de leur mécanisme de verrouillage d'écran. Pour remplacer ce dernier, il faut simplement faire pivoter les branches à 45° vers le haut. L'embout nasal de son côté se retire en le pinçant. Notons que ce dernier offre 3 positions et permet ainsi de régler légèrement l'éloignement des écrans de votre visage.

C'est simple et efficace. Plus besoin de forcer comme un damné et se demander si on ne va pas à forcer casser l'écran ou les branches. Et cela évite aussi de mettre ses doigts sur l'écran en y laissant des traces.

Qualité des écrans

Tous les verres fournis par Smith Optics sont dotés d'un traitement hydrophobe (repousse l'eau) et oléophobe (repousse l'huile). De quoi rouler sous la pluie sans être gêné par les gouttes ? Nous y reviendrons plus loin.

Ce traitement vise aussi à limiter les traces de doigts, de sueur, de boue, ... bref, tout ce qui à un moment vient gêner la vision après quelques heures de selle.

Les écrans sont de grande taille et devraient offrir une bonne protection même à haute vitesse. En revanche, pas de trous de ventilation présents sur ces derniers pour limiter l'apparition de buée.

La qualité optique semble être au rendez-vous, sans distorsion notable que ce soit au centre ou sur les côtés.

Sur la route

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Les branches légèrement déformables permettent d'épouser parfaitement tous les visages.

Le fait de ne pas avoir de monture sur le haut est un vrai plus et offre un champ de vision plus grand lorsqu'on a la tête baissée. Autre avantage, la sueur coule moins facilement sur les écrans, il y a une épaisseur en moins, les gouttes de transpiration se faufilent plus facilement entre le front et les lunettes. J'ai pu le constater sur une sortie par 25°, aucune goutte de sueur n'est venue salir mon écran, alors que j'ai ce problème avec toutes mes autres lunettes !

J'ai pu tester sur plus de 80km de bruine ces lunettes. La bruine, ces fines gouttelettes qui ont tendance à rester collées sur l'écran et à gêner votre vision. Là, le traitement hydrophobe fait des merveilles, puisque ces dernières glissent sur l'écran. Bien sûr, il reste toujours quelques gouttes, mais elles sont bien moins nombreuses. Et si vous passez par une descente, dès que l'on atteint 40/45km/h, toute les gouttes glissent sur l'écran et disparaissent.

Idem quand vous êtes dans les roues des collègues sur route humide et boueuse (merci les tracteurs). Les saletés s'accrochent beaucoup moins facilement et il suffit, le cas échéant, de passer la main sur l'écran pour que tout disparaisse sans laisser de trace.

Et contrairement à ce que l'on pourrait craindre, le fait de ne pas avoir de monture n'engendre pas de courant d'air désagréable au niveau des yeux. Etant porteur de lentilles de contact, c'est un point sur lequel je fais attention et je n'ai rien senti de désagréable.

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