Présentation

Le design cette pédale cyclo a été imaginé pour être en accord avec les codes de la route et du gravel. La technologie I-CLIC, brevet développé par TIME en 2011 a bien sûr été repris sur ce modèle. Ce système d’enclenchement assure aux pédales de route d’être les plus faciles et rapides à chausser du marché.

Pour le développement de cette Cyclo 10, la marque a adapté le concept I-Clic aux pédales de VTT, et ainsi déposé un nouveau brevet sur la fonction I-Clic dédiée au VTT. Celle-ci doit assurer rapidité et facilité de chaussage.

Les Cyclo 10 sont fournies avec des cales TIME Atac pour pédales VTT qui sont compatibles avec toutes les semelles SPD. En revanche, les pédales ne sont compatibles qu'avec ces cales TIME.

Grâce à son corps en carbone, la CYCLO 10 est la pédale la plus légère de sa catégorie. Je l'ai pesée à 125g pièce. Elle présente également une surface d’appui augmentée ( 1090 mm² ) offrant un très bon transfert de puissance et un confort de pédalage. La distance axe de pédale / semelle est de 19mm.

Une tôle en inox a été positionnée sur la plateforme d’appui des pédales (seulement sur Cyclo 10 et 6) afin de renforcer les zones les plus sollicitées par les frottements de la cale et de la semelle. Ceci devrait assurer une bonne longévité, même si des cailloux venaient à se loger entre les crampons de vos chaussures.

Une petite vis présente à l'arrière permet de régler la dureté de déchaussage. Un cycliste amateur à la recherche d’un déchaussage rapide et facile optera pour un réglage « faible tension », tandis qu’un cycliste à la recherche de maintien choisira un réglage « haute tension ». La liberté angulaire est fixe, ±5° et ces pédales adoptent des roulements acier.

Cette Cyclo 10 est proposée à 119.99€, mais reste très difficile à trouver à l'heure où j'écris ces lignes. Le modèle Cyclo 6 troque le corps carbone pour un corps composite chargé en fibres de verre, ce qui la rend légèrement plus lourde de 5g mais permet d'abaisser son prix à 89.99€. Enfin, la Cyclo 2 perd la tôle en inox et le réglage de dureté par rapport à la Cyclo 6, passant ainsi à 59.99€.

Sur la route et les chemins

Sur la route, on retrouve des sensations proches des pédales route de la marque grâce à une surface d'appui assez conséquente. Il faudra par contre faire avec la liberté angulaire de +/-5°. Moi qui préfère des cales totalement fixes, j'ai trouvé cela perturbant. Grâce au système I-Clic qui réalise une pré-ouverture du système, enclencher les cales est ultra simple, inutile de forcer. On appuie très légèrement et la chaussure est verrouillée.

Mais le ressenti général dépendra bien évidemment des chaussures que vous utilisez et du transfert de puissance qu'elles offrent. J'ai pu les tester avec des Specialized Recon 3.0 qui possèdent une semelle très rigide, dans ce cas, les sensations sont assez proches de chaussures route, avec l'avantage de pouvoir marcher facilement.

Mais là où j'attendais vraiment ces pédales Time Cyclo 10, c'est en utilisation gravel, où l'on déchausse bien plus souvent et où on est bien souvent confronté à l'accumulation de boue ou graviers au niveau des pédales ou des chaussures.

Après une utilisation intensive aussi bien dans la boue ou sur des chemins caillouteux (voire quasiment cassants autour de Gérone avec de grosses pierres), je n'ai jamais été confronté à des problèmes pour enclencher ou désengager mon pied sur ces pédales. On peut régler la dureté de déclenchement assez bas pour pouvoir sortir son pied rapidement et sans effort si on se retrouve pas exemple coincé dans une ornière.

Seul bémol, le fait que la pédale ne propose qu'une seule face, ce qui oblige à chercher parfois le bon sens pour enclencher son pied. Mais cela ne posera réellement de problème que sur les terrains les plus accidentés où on est amené à sortir son pied très souvent pour garder l'équilibre ou porter le vélo.

Malgré plusieurs chocs sur des pierres et l'accumulation de cailloux et de boue sous les semelles des chaussures, la pédale n'est quasiment pas marquée, gage d'une durée de vie qui devrait être bonne.

Bilan

Pour les amoureux des pédales Time qui pratiquent le cyclotourisme avec des chaussures type SPD et/ou le gravel, voici d'excellentes pédales qui leur permettront de garder les avantages des pédales Time (fabriqués en France, système I-Clic, ...) à utiliser même sur les chemins.

Les Cyclo 10 à 119.99€ sont à mon avis un peu chères par rapport aux Cyclo 6 à 89.99€ qui ne pèsent que 5g de plus. Reste à trouver ces pédales, ce qui semble pour l'heure relativement compliqué.