Look investit les sentiers avec les 765 Gravel RS et E-765 Gravel
Par Actualité - Commentaires : 6 .
le samedi 13 avril 2019 07:50 -Quelques jours après la présentation de son e-bike e-765 Optimum, Look investit un nouveau marché en plein essor, celui des vélos gravel.
Avec à l'heure actuelle, une gamme route, piste et VTT, la marque nivernaise ne pouvait laisser de chainon manquant et ne pas proposer de modèle pour aller dans les chemins et sentiers. Son ambition, faire du 765 Gravel RS un vélo qui pourrait bien remplacer tous vos vélos au garage.
Look va même encore plus loin en dégainant son gravel à assistance électrique, le E-765 Gravel, qui repose bien sûr sur un chassis très proche du 765 Gravel RS mais assisté par une motorisation Fasua, avec un poids total de seulement 13.6kg.
Look 765 Gravel RS
En tant qu'expert du carbone, Look ne pouvait pas proposer d'autre matériau pour son premier gravel.
Ce 765 Gravel RS, Look ne veut pas le cantonner qu'aux pistes et sentiers. Non, il semble être aussi taillé pour affronter la route avec un dynamisme inconnu à ce jour sur les autres modèles gravel concurrents. Pour preuve, Look a même fait homologuer son modèle par l'UCI, de sorte qu'il peut tout aussi bien être utilisé sur les plus grandes courses du monde en cyclo-cross ou sur la route.
Dans sa présentation, la marque le souligne à plusieurs reprises, le 765 Gravel RS est un vélo gravel hybride en carbone et pas simplement un vélo gravel, preuve que Look semble vouloir créer une toute nouvelle catégorie de vélos.
Equipé d'origine de roues en 700 avec pneus larges de 33 à 40mm, le 765 Gravel peut aussi recevoir d'autres types de roues et pneus :
- Des roues type route : 700 x 28 ou 32 mm. Equipé de ce type de section de pneus avec une pression préconisée entre 4 et 6 bars, il pourra se rapprocher du rendement d’un vélo exclusivement taillé pour la route.
- Des roues type VTT en 650B x 2.1. En réduisant le diamètre de la jante, un pneumatique plus large jusqu’à 54 mm peut être monté. Le tout-terrain prend
- alors l’ascendant pour un usage 70 % chemin, 30 % route.
Ce vélo compte pas moins de 12 inserts porte-bidons pour trouver l'emplacement idéal. En revanche, petite déception puisque le 765 Gravel RS fait l'impasse sur les nombreuses fixations nécessaires pour du bikepacking (attaches pour sacoches, garde-boue, ...). Preuve que ce vélo se veut plus sportif que tourné vers des longs périples d'aventuriers.
Les haubans sont conçus avec 2 vagues fonctionnant comme des points de flexion permettant d’augmenter de 15 % la flexibilité naturelle du carbone. Look a appelé cette technologie le 3D Wave.
En aplatissant le tube, il a été possible d'améliorer sa flexibilité verticale tout en augmentant sa rigidité latérale. Cette forme de tubes à l’arrière du vélo filtre les chocs, même à vitesse élevée. Elle augmente la traction, c’est-à-dire le contact de la roue au sol pour garder le cap face aux obstacles qui se dresseront face à vous.
Le 3D WAVE permet donc d’obtenir des niveaux d’amortissement des vibrations sans supplément de poids.
Comme pour le E-765 Optimum, Look a développé en simultané les composants de direction (fourche,
pivot de fourche, douille de direction, potence et cintre) pour s’assurer que les rigidités sont compatibles. Il s'agit du concept Direct Drive avec une potence intégrée et dessinée pour être rigide et légère tout en reprenant les formes du cadre pour assurer une continuité des lignes.
La position de la douille de direction a été pensée pour appréhender les passages techniques et favoriser le confort de position sur les longues distances.
Le cadre est annoncé à 1.2kg et la fourche en carbone à 390g. 3 montages sont proposés :
- 765 Gravel RS Force 1X, roues Mavic All Road Disc CL et pneus WTB Riddler 700x37 - 8.7kg : 4299 €
- 765 Gravel RS Ultegra 2X, roues Shimano RS 370 et pneus WTB Riddler 700x37 - 9.0kg : 3999 €
- 765 Gravel RS 105 2X, roues Shimano RS 170 et pneus WTB Riddler 700x37 - 9.3kg : 3599 €
E-765 Gravel
Les vélos à assistance électrique ont commencé à prendre un énorme essor avec le VTT. Il n'y a donc pas de raison que ça ne fonctionne pas sur un gravel !
Vous pouvez l’utiliser avec ou sans assistance électrique, en ville ou à la campagne, à la plage ou à la montagne, pour aller travailler ou pour se promener, pour faire du sport en gérant les 2 sources d’énergie : l’électrique et le musculaire. Redécouvrez le vélo avec le E-765 GRAVEL.
Comme le E-765 Optimum, Look a fait confiance à Fazua pour la motorisation de ce e-gravel, ce qui lui permet de n'afficher que 13.6kg sur la balance. Si ce poids permet déjà d'atteindre de belles performances sur route, il est certain qu'en gravel, cela devrait conférer une polyvalence de tout premier ordre.
Une commande située sur le cintre permet d'accéder à 3 modes d'assistance, mais aussi de se passer de toute assistance. Que ce soit de profil ou de face, difficile de dire que ce E-765 GRAVEL est en fait un e-bike. Logée dans le tube diagonal, le bloc moteur et la batterie ne se voient nullement.
Deux montages sont proposés :
- E-765 Gravel Force 1X avec roues Mavic All Road Disc et pneus WTB Riddler 700x37 - 13.6kg : 6499 €
- E-765 Gravel Rival 1X avec roues Shimano RS 170 et pneus WTB Riddler 700x37 - 13.8kg : 5799 €
Pédales X-Track Gravel Edition
Plus anecdotique, mais néanmoins intéressant, Look propose une édition limitée de sa pédale X-Track, conçue à la base pour le VTT.
Construite sur le standard SPD, elle permet l’utilisation de chaussures de VTT pour profiter pleinement de chaque moment de détente lorsque que vous posez votre vélo et décidez de découvrir à pied les plus beaux paysages qui vous entourent.
Possédant le meilleur ratio power to weight de sa catégorie (surface d’appui généreuse et poids léger), la X-Track offre un appui et un transfert de puissance optimal pour vous accompagner encore plus loin.
Cette édition limitée est un appel à la découverte, une injonction à sortir des routes trop fréquentées et enfin poser vos roues sur les pistes environnantes, libéré de toutes contraintes. Aucun changement technique par rapport à la X-Track habituelle, elle conserve donc son poids de 195g par pédale et un réglage de tension allant de 6 à 14.
Seule sa finition la distingue, une magnifique couleur bronze qui se mariera parfaitement avec les vélos présentés ci-dessus, mais aussi avec de nombreux autres vélos gravel.
Son tarif, 48.90€.
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