Un palmarès unique

Peu de vélos peuvent s' enorgueillir d'avoir à leur actif 7 victoires sur le mythique Paris-Roubaix, l'Enfer du Nord. C'est pourtant le palmarès du Roubaix en 15 années.

Les coureurs de Bora-Hansgrohe et Deceuninck - Quick-Step ont étrenné ce nouveau Roubaix sur l'édition d'hier de la plus belle des manières la victoire de Philippe Gilbert hier ainsi qu'une troisième place pour le champion de Belgique Yves Lampaert qui nous a accompagné quelques kilomètres sur cette présentation.

Impossible bien sûr d'attribuer cette victoire au seul Specialized S-Works Roubaix, mais ce vélo démarre clairement sa carrière de la plus belle des manières.

En un peu plus d'une décennie, le Roubaix aura connu les inserts Zertz puis la suspension Future Shock intégrée dans la douille de direction.

Plus léger et plus aéro

Sous cet angle, les liens de filiation avec le Venge est évident. En effet, la marque américaine ne voulait pas que d'un vélo confortable, le Roubaix se doit aussi d'être rapide, très rapide.

Les dernières éditions se sont courues à plus de 43km/h de moyenne, l'aérodynamisme du vélo revêt donc une importance évidente.

Le Roubaix reprend donc les formes FreeFoil inaugurées sur le Venge, ce qui permet à ce tout nouveau Roubaix de s'offrir le luxe d'être plus rapide que le Tarmac SL6, comme en témoigne les résultats publiés par Specialized suite aux essais réalisés dans leur fameux WinTunnel. Le Venge a encore de l'avance, ce qui semble normal, mais le Roubaix semble de fait devenir un vélo ultra-polyvalent.

Le Roubaix bénéficie de la technologie Rider-First Engineered qui permet d'offrir un comportement identique quelle que soit la taille du vélo. Un modèle proposé en pas moins de 11 taille allant du 44 au 64.

Plus léger, ce nouveau Roubaix passe sous la barre des 900 grammes pour le cadre seul en taille 56 soit un gain de plus de 150g par rapport à son prédécesseur.

Clairement, le nouveau dessin du Roubaix le rend plus sexy que jamais.

Nouvelle suspension Future Shock 2.0

Voici sans doute le plus gros apport sur ce Roubaix. Le Roubaix avait déjà inauguré un système de filtration Future Shock basé sur un ressort permettant de filtrer les chocs verticaux avec 20 mm de débattement.

Depuis de nombreuses années, notamment sur une course comme Paris-Roubaix, les marques et coureurs essaient de limiter les vibrations et chocs engendrés par les pavés. On se souvient notamment de Gilbert Duclos-Lassalle, qui utilisaient une fourche issue du VTT de chez Rock Shox lors de sa victoire en 1992. Si le système était efficace, il s'avérait lourd et peu adapté sur les portions roulantes.

Specialized a testé de nombreuses choses depuis des années, comme on peut le voir sur ce prototype de fourche ci-contre à droite.

Avec Future Shock 2.0, on passe d'un système de filtration à une véritable suspension grâce à un système hydraulique permettant de contrôler à la fois la compression mais aussi la détente de l'amortisseur. Future Shock 2.0 est toujours situé au sein de la douille de direction et permet un débattement de 20mm limitant les remontées des chocs de la route jusqu'aux mains du cycliste.

Autre évolution de cette Future Shock 2.0, la possibilité d'agir sur le degré d'amortissement au moyen d'une molette située sur le dessus de la potence possédant 8 crans. Ce système est un peu plus lourd que l'ancienne version, de 25 grammes, en raison de l'utilisation d'huile. Une huile qui impose une maintenance toutes les 500 heures environ.

A noter que les modèles Base, Sport et Comp n'ont droit qu'à une Future Shock 1.5 qui est une évolution de la précédente potence. Pas de système à huile, mais un nouveau ressort pour plus de performance et l'impossibilité de raffermir l'amortissement. On notera par la même occasion que la Future Shock 1.5 reçoit un caoutchouc sous la potence plus joli.

Ce système Future Shock 2.0 impose l'utilisation d'une nouvelle potence maison baptisée Future Stem. Mais un kit d'adaptation permet fort heureusement de monter n'importe quelle potence en lieu et place de la Future Stem.

Tige de selle Pavé

L'arrière aussi a été travaillé de façon au développement d'une nouvelle tige de selle, Pavé, qui permet une certaine flexion qui amortit les principales vibrations. Elle adopte la même forme que la tige de selle du Tarmac (elle est d'ailleurs compatible avec ce dernier) avec le profil en D.

Par la même occasion, le système de serrage a été revu pour permettre plus de flexion de la part de cette tige. Le cache en caoutchouc qui vient occulter le système de serrage a lui aussi évolué. Alors que la génération précédente était assez facile à ôter, ce qui aboutissait parfois à un cache mal positionné laissant rentrer l'eau et la boue, cette nouvelle génération tient plus solidement en place, évitant ainsi l'introduction de saletés qui pourraient amener à créer des bruits parasites désagréables.

On pourrait se demander pourquoi Specialized n'est pas allé transposer son système Future Shock 2.0 sur la tige de selle. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais les résultats n'ont pas été concluants, générant trop de variations de hauteur de selle qui étaient préjudiciables à l'efficacité du pédalage.

Cette tige de selle, sans offrir autant de filtration que la Future Shock 2.0 à l'avant, doit permettre d'avoir un vélo relativement bien équilibré, évitant l'écueil d'un vélo très bien amorti sur l'avant mais raide sur l'arrière (ou l'inverse).

Grâce à sa composition et sa fixation très bas au niveau du cadre, il suffit de force un peu sur la selle pour voir la tige bouger un peu.

Géométries standard et Team

Ce nouveau Roubaix est disponible, en fonction des modèles, dans deux géométries, Standard et Team. 8 tailles en standard et 3 en Team, ce qui fait "en téhorie 11 tailles". En théorie, car la géométrie Team n'est disponible qu'en kit cadre S-Works et la taille 64 n'est proposée que sur le modèle Comp en Ultegra mécanique et la version Expert.

La géométrie Standard reprend exactement la même géométrie que le précédent Roubaix.

Une géométrie Team est disponible sur les kits cadres S-Works. Une géométrie plus agressive, qui se rapproche plus de celle du Tarmac et qui se destine avant tout aux coursiers et coureurs professionnels. Disponible uniquement en 53, 57 et 59, on remarque de suite un Stack moindre et un Reach plus élevé. On retrouve aussi une douille de direction nettement plus basse.

Si l'on prend pour exemple la taille 53 Team, elle offre un stack identique au 49 et un reach proche de la taille 56 sur la géométrie standard.

Les autres détails importants

Que ce soit en utilisant un groupe électronique (qui plus est un modèle SRAM AXS comme j'ai eu la chance de pouvoir essayer) ou un groupe mécanique traditionnel, un gros travail a été fait pour à la fois arriver à une excellente intégration de toutes les gaines et les câbles ou fils, mais aussi faire que tout ceci ne nuise par à la facilité de maintenance.

On retrouve donc un cache sur le haut du tube diagonal, spécifique à chaque type de transmission. Hormis entre le cintre et cette partie, on ne retrouve donc aucun câble ou aucune gaine visible.

Un bon point pour l'aérodynamisme, mais aussi pour la fluidité générale de la ligne du vélo.

Ce nouveau Roubaix accepte des pneus jusqu'à 33mm de section. Un plus pour les adeptes de pavés ou de routes en très mauvais état qui ne seront ainsi pas limités. Les modèles Roubaix sont toujours livrés avec des pneus de 28mm de section. Mais du fait de la largeur des jantes, ces derniers mesurent quasiment 30mm en réalité.

Une gamme totalement unisexe, Beyond Gender

Autre grosse nouveauté, Specialized ne propose plus de géométrie spécifique femme, s'étend rendu compte que "la performance n'a pas de sexe". Grâce à l'énorme base de données Retül dont ils disposent, les ingénieurs ont pu établir qu'il pouvait y avoir plus de différences morphologiques entre deux hommes qu'entre un homme et une femme. Décision a donc été prise de concevoir une géométrie qui convienne à tous et toutes. La marque américaine n'est pas partie du postulat que les petites tailles étaient pour les femmes et les plus grandes tailles pour les hommes.

Plutôt que de proposer une gamme riche de 10 vélos hommes et 3 vélos femmes (ou parfois seul le coloris change pour la modèle femme), Specialized a opté pour une gamme unique. A chacun et chacune ensuite d'opter pour la taille qui lui convient le mieux et pourquoi pas changer quelques périphériques (selle, potence).

Mais les modèles en petites tailles sont proposés avec des selles plus larges de 155mm et bien sûr un pédalier, un cintre et une potence adaptés.

Gamme, disponibilité et tarifs

Les vélos seront visibles chez tous les revendeurs Specialized dès cette fin de semaine.

De 2299 à 11199€, que ce soit en Shimano ou SRAM, il y en a pour tous les goûts. Les tous nouveaux SRAM eTap AXS sont déjà disponibles, que ce soit dans la version Red ou la version Force. On notera tout de même que la version Force eTap AXS se négocie environ 1000€ plus cher que le même vélo en Ultegra Di2 (son concurrent direct). Mais le groupe nippon est plus ancien, reste filaire et n'offre ni l'étagement X-Range, ni 12 pignons.

Niveau roues, on trouve des Axis et DT Swiss sur les modèles les plus abordables avant de passer sur les Roval carbone. Tous les Roubaix sont équipés de disques de 160mm à l'avant et à l'arrière.

Pour ma part, j'ai pu bénéficier lors de cette présentation du S-Works Roubaix équipé en SRAM Red eTap AXS. Je vous ferai un article complet sur son essai très vite puisque j'ai déjà plus parcourir presque 200km à son cintre et ce, dans les pires conditions. Sur les Monts des Flandres, au sec, mais aussi sur les pavés de Paris-Roubaix, sous la pluie.

Même si j'essaie de vous détailler chaque modèle, je vous laisse le soin de télécharger le document officiel Specialized reprenant chaque modèle (1.34Mo) pour avoir les spécifications détaillées de chaque modèle.

SWorks Roubaix – Sram Red Etap AXS : 11199€

Cadre FACT 11R / fourche Future Shock 2.0, groupe SRAM RED eTap Disc AXS et capteur de puissance Quarq, plateaux 46/33 dents, cassette 10/33 dents, roues Roval CLX 32 Disc, pneus Specialized Turbo Cotton 700×28 mm, un seul coloris.

SWorks Roubaix – Shimano Dura-ace Di2 : 10999€

Cadre FACT 11R / fourche Future Shock 2.0, groupe Shimano Dura-Ace Di2 Disc, plateaux 50/34 dents, cassette 11/30 dents, roues Roval CLX 50 Disc, pneus Specialized Turbo Cotton 700×28 mm, un seul coloris.

SWorks Roubaix – kit cadre : 3999€

Cadre FACT 11R / fourche Future Shock 2.0, géométrie standard, 3 coloris.

SWorks Roubaix – Team kit cadre : 3999€

Cadre FACT 11R / fourche Future Shock 2.0, géométrie Team, 3 coloris.

Pas de visuel disponible pour le moment

Roubaix Pro – Sram Force Etap AXS : 6999€

Cadre FACT 10R / fourche Future Shock 2.0, groupe SRAM Force eTap Disc AXS, plateaux 46/33 dents, cassette 10/33 dents, roues Roval CL 32 Disc, pneus Specialized Turbo Pro 700×28 mm, un seul coloris.

Roubaix Expert – Shimano Ultegra Di2 : 5999€

Cadre FACT 10R / fourche Future Shock 2.0, groupe Shimano Ultegra Di2 Disc, plateaux 50/34 dents, cassette 11/34 dents, roues Roval C 38 Disc, pneus Specialized Turbo Pro 700×28 mm, 3 coloris.

Roubaix Comp – Shimano Ultegra Di2 : 4799€

Cadre FACT 10R / fourche Future Shock 1.5, groupe Shimano Ultegra Di2 Disc, plateaux 50/34 dents, cassette 11/34 dents, jantes DT R470 Disc, pneus Specialized Turbo Pro 700×28 mm, 3 coloris.

Roubaix Comp – Shimano Ultegra : 3799€

Cadre FACT 10R / fourche Future Shock 1.5, groupe Shimano Ultegra Disc, plateaux 50/34 dents, cassette 11/34 dents, jantes DT R470 Disc, pneus Specialized Turbo Pro 700×28 mm, 3 coloris.

Roubaix Sport – Shimano 105 : 2799€

Cadre FACT 10R / fourche Future Shock 1.5, groupe Shimano 105 Disc (pédalier Praxis Alba), plateaux 50/34 dents, cassette 11/34 dents, jantes DT R470 Disc, pneus Specialized Turbo Pro 700×28 mm, 3 coloris.

Roubaix Base – Shimano Tiagra (disponible à partir du 8 mai) : 2299€

Cadre FACT 10R / fourche Future Shock 1.5, groupe Shimano Tiagra Disc (pédalier Praxis Alba), plateaux 50/34 dents, cassette 11/34 dents, roues Axis Sport Disc, pneus Specialized Espoir Sport 700×28 mm, 1 coloris.

Pas de visuel disponible pour le moment


ROUBAIX SW DI2 Limited Sagan Collection : 11199€

Cadre FACT 11R / fourche Future Shock 2.0, groupe Shimano Dura-Ace Di2 Disc, plateaux 50/34 dents, cassette 11/30 dents, roues Roval CLX 50 Disc Sagan LTD, pneus Specialized Turbo Cotton 700×28 mm Hell of the North Sagan LTD, coloris Underexposed.

Roubaix SW kit cadre Limited Sagan Collection : 4199€

Cadre FACT 11R / fourche Future Shock 2.0, géométrie standard, coloris Mirror.


Roubaix Comp Limited Sagan Collection : 3999€

Cadre FACT 10R / fourche Future Shock 1.5, groupe Shimano Ultegra Disc, plateaux 50/34 dents, cassette 11/34 dents, jantes DT R470 Disc, pneus Specialized Turbo Pro 700×28 mm, coloris Underexposed.

Le Roubaix dans son environnement naturel

Etant donné qu'un photographe couvrait l'événement, je ne peux résister à l'envie de vous partager quelques-une des photos réalisées par ce dernier, celles-ci vous donneront sans doute un autre aperçu de ce vélo.

Crédits photos : Léon Van Leeuwen & Etienne Schoeman