Depuis plus de 30 ans, Look travaille le carbone. C'est donc sans surprise que le E-765 Optimum est réalisé dans ce matériau composite qui offre à la fois rigidité, dynamisme et légèreté.

Un vélo qui a en partie été conçu grâce à l'aide de Bernard Hinault qui a longuement échangé avec les ingénieurs pour donner son avis sur les capacités dynamiques du vélo. Si le E-765 Optimum s'appuie sur une base de 765 pour sa géométrie, en revanche, Look a composé une formule de carbone exclusive pour ce vélo, 25% HM, 31% IM, 31% HR et 13% de fibre spécifique.

Les haubans sont conçus avec 2 vagues fonctionnant comme des points de flexion permettant d’augmenter de 15 % la flexibilité naturelle du carbone. De plus, en aplatissant les tubes, Look a amélioré leur flexibilité verticale tout en augmentant la rigidité latérale. Cette forme de tubes à l’arrière du vélo filtre les chocs, même à vitesse élevée. Elle augmente la traction, c’est-à-dire le contact de la roue au sol. Le 3D WAVE permet donc d’atteindre des niveaux d’amortissement des vibrations bien meilleurs sans supplément de poids.

Concept Direct Drive

Composée d’aluminium, la nouvelle potence intégrée est dessinée pour être rigide et légère. Elle reprend les formes du cadre et assure une excellente stabilité du vélo. Le concept DIRECT DRIVE permet un développement en simultané des composants de direction (fourche, pivot de fourche, douille de direction, potence et cintre) pour s’assurer que les rigidités sont compatibles.

Aucune déperdition dans la rigidité du poste de pilotage n’est constaté, apportant les sensations de sécurité et de performance.

On aperçoit sur le cintre la commande qui permet de gérer les différents niveaux d'assistance de la motorisation.

 

Motorisation FAZUA

La motorisation FAZUA fait sans conteste partie, avec EBikemotion, des assistances électriques les plus légères et performantes du marché. Une technologie de choix donc pour un vélo de roue à assistance qui se doit désormais de rester sous la barre des 14kg.

La société allemande, experte dans le développement de moteur électrique depuis 2013 a mis au point ce moteur pédalier qui ne pèse que 4.6kg en incluant la lbatterie (1.4kg), le bloc moteur '1.9kg) et le boîtier de pédalier (1.3kg).

La batterie 250WH se charge en 3-4 heures environ. Le bloc moteur 250W (pic à 400W) permet d'offrir une assistance jusqu'à 25km/h. Avec la batterie, ce dernier prend place dans le tube diagonal du E-765 Optimum.

Enfin, le boîtier de pédalier permet une mesure du couple des deux côtés et offre un BCD de 104 ou 110 Standard.

Look indique que passé 25km/h, la coupure de l'assistance se fait de façon très transparente. Au-delà de cette vitesse, aucune résistance au pédalage ne semble être présente.

La télécommande située sur le guidon permet de contrôler l’assistance électrique avec précision. 4 modes sont disponibles : le mode 0 Wh où vous ne comptez que sur vos jambes, deux modes intermédiaires d’une puissance respective de 125 Wh et 250 Wh et enfin le mode rocket allant jusqu’à un maximum de 400 Wh.

Une autonomie moyenne de 86 kilomètres est constaté pour une utilisation mixte, 32 kilomètres en montagne contre 53 kilomètres en ville.

L’application gratuite proposée par FAZUA fait du E-765 OPTIMUM un vélo connecté. En lien direct avec la batterie, suivez en temps réel son état de vie et de charge ainsi que sa température.

Intégrant une navigation et un suivi GPS, l’app est capable de proposer plusieurs parcours pour une destination choisie en donnant le dénivelé et le rayon atteignable en fonction de l’état de charge de la batterie.

Versions, tarifs et disponibilités

Le E-765 OPTIMUM est disponible de suite, en deux versions :

  • Ultegra Di2 Red Glossy avec roues Vittoria Elusion Carbon Tubeless 42mm, 13.4kg - 7699€
  • Ultegra Black Glossy avec roues Shimano RS 370 Tubeless, 13.6kg - 6499€

Un tarif qui se montre donc plus élevé que la concurrence. A voir si les sensations sur la route justifieront ce tarif relativement haut placé.

Source : Communiqué de presse