Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


jeudi 4 avril 2019

Look lance son e-bike, e-765 Optimum

Alors que toutes les marques lancent peu à peu une version à assistance électrique route, Look ne pouvait pas se laisser bordurer par la concurrence sur un marché qui semble plus que jamais extrêmement porteur.

Le Look E-765 Optimum est donc le tout premier vélo à assistance électrique de la marque nivernaise. Ceux qui connaissent bien la marque auront sans doute deviné que la marque a choisi de s'appuyer sur la plateforme "cyclosportive" de la gamme, le 765. Avec son cadre 100% carbone et sa motorisation Fazua, ce vélo est annoncé à seulement 13.4kg.

Parce qu’on peut avoir le désir de suivre ses amis dans un col sans en avoir toutes les capacités. Parce qu’on a pu être champion un jour et avoir simplement l’envie de s’y remettre aujourd’hui. Parce qu’on a tendance à oublier que le vélo est avant tout un loisir et que cela devrait rimer avec plaisir.

Lire la suite...

jeudi 28 février 2019

Lapierre s'électrise avec la gamme eXelius SL à moins de 14kg

Devant le succès rencontré par les vélos de route à assistance électrique, Lapierre ne pouvait pas passer à côté.

Un vélo de route à assistance électrique, bien que muni d'un moteur, se doit de conserver un poids contenu. Les meilleures machines à ce jour arrivent à passer sous la barre des 13kg, grâce notamment à la motorisation dans le moyeu ebikemotion comme j'ai pu le tester sur le Wilier Cento1 Hybrid.

Solution différente pour Lapierre sur sa gamme eXelius SL puisque ces derniers utilisent une motorisation Fazua intégrée dans le boîtier de pédalier, mais avec un poids total de 13kg pour la version haut de gamme et à peine moins de 14kg pour les versions plus accessibles.

Lire la suite...

mercredi 7 octobre 2015

Alpha, le premier vélo à assistance électrique à hydrogène présenté à Biarritz

Pargma-ALPHA-Intro.jpg

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont en plein boom depuis plusieurs années, mais leur autonomie et la durée de leur recharge reste pour certains un frein.

Un frein en passe d'être levé avec le recours à l'hydrogène plutôt que de grosses batteries.

ALPHA, le premier vélo à assistance électrique basé sur l’hydrogène et conçu par la société Pragma Industries a été présenté le 30 septembre en avant-­première à Biarritz avant d’être dévoilé au public à l’occasion du 22e congrès mondial ITS (Intelligent Transport Systems World Congress and Exhibition) qui se tient à Bordeaux du 5 au 9 octobre.
Pour l’occasion, 10 vélos ALPHA seront mis à disposition des congressistes pour faciliter leurs déplacements sur le centre d'exposition de Bordeaux Lac. 

Lire la suite...

lundi 2 mars 2015

Transmission entièrement automatique chez Shimano

SC-E6010_zz_zz_L_img1.jpgMême si personnellement, une transmission automatique est loin de mes attentes sur un vélo, certains cyclistes rêvent de cela.

Un passage des vitesses entièrement automatisé qui s'adapterait à votre cadence de pédalage et votre vitesse. Ceci n'est plus un rêve, puisque Shimano vient d'intégrer cette option dans son groupé dédié aux VAE (Vélo à Assistance Electrique), Shimano STEPS.

Une transmission combinée au nouveau moyeu Nexus-8 Di2. De quoi rouler sans jamais se soucier des vitesses à utiliser afin de conserver la meilleure cadence quel que soit le profil de la route.

 

Lire la suite...

lundi 17 décembre 2012

Test du Vélo à Assistance Electrique KTM Macina Bold 26

KTM-Macina-Bold-024.jpgAprès le test du KTM Macina Race, madame avait été ravie par ce type de vélo, qui lui permet d'élargir son aire de pédalage puisqu'elle peut désormais s'affranchir des bosses les plus pentues malgré son faible niveau en vélo.

N'étant pas "baroudeuse" VTT, madame a donc porté son choix sur le KTM Macina Bold 2013, version plus orientée "randonnée" et plus polyvalente qu'un VTT. Son usage sera principalement d'aller au boulot en vélo (ville donc) et de faire des promenades en famille, parfois en forêt sur des chemins caillouteux. Le Macina Bold est un vélo rigide sans fourche suspendue et équipé de pneus à grosse section qui jouent le rôle d'amortisseur.
Un grand merci à Jean-Noël, Loïc et Romuald du Bouticycle Perpignan chez qui nous avons acheté ce vélo.

Lire la suite...

mercredi 19 septembre 2012

Eurobike 2012 - un fixie électrique avec fourche monobras par Electrolyte

Electrolyte-fixie-Eurobike-2012-002.jpgVoici le prototype d'un fixie électrique...équipé d'une fourche avant monobras et d'un frein avant à disque.

Electrolyte est une marque allemande spécialisée dans la conception de vélos électriques.

Lire la suite...

jeudi 13 septembre 2012

Eurobike 2012 - Michelin présente son Vélo à Assistance Electrique, le m0.1

Michelin-VAE-1.jpgC'est un fait incontestable, les ventes de Vélos à Assistance Electrique (VAE) sont en belle progression, les tarifs de l'essence n'y étant sans doute pas étrangers.
Et pour les non sportifs, le VAE reste le moyen le plus facile, rapide et économique dans le cadre d'une mobilité urbaine.

Lors de l'Eurobike 2012, Michelin a présenté un nouveau VAE adapté spécifiquement à un usage urbain, qui en accord avec la directive EN 15194 développe 250W et assiste son utilisateur jusqu'à 25km/h.

Lire la suite...

samedi 26 mai 2012

Test du Vélo à Assistance Electrique KTM Macina Race 26

KTM-Macine-Race-26-001.jpgVoilà un test quelque peu atypique sur ce site, mais n'ayant jamais testé de vélo à assistance électrique (VAE) jusqu'à présent, c'était l'occasion de donner mon ressenti sur ce type de vélo dont les ventes ne cessent de croître et la technologie elle aussi est en perpétuelle progression.

J'ai donc pu tester un KTM Macina Race qui est un VTT 26 pouces (mais disponible en version 29 pouces) doté d'une assistance électrique Bosch dont la réputation dans le domaine de l'électronique n'est plus à faire.

Un vélo qui était avant tout destiné à ma femme afin qu'elle puisse gravir la côte pour rentrer à la maison, mais je n'ai bien sûr pas résisté à la tentation de le tester pour vous en faire un compte-rendu.

Lire la suite...