SC-E6010_zz_zz_L_S1.jpgDU-E6001_zz_zz_L_S1.jpgAutant sur un vélo de route, je trouve superflu le passage automatique des vitesses, autant sur un VAE, vélo destiné aux déplacements quotidiens et aux sorties loisirs, cette option devient fort intéressante.

Basé sur la cadence de pédalage et la vitesse, le  système SHIMANO STEPS donne automatiquement le signal au moyeu Nexus-8 Di2 d'indexer à la bonne  vitesse.

L'unité motrice réduit temporairement la tension de la chaîne lors du pédalage, permettant ainsi au moyeu de passer à la vitesse adéquate. Le résultat est un pédalage fluide. Plus besoin de se soucier d'être sur le bon rapport, puisque le système change automatiquement de vitesses tout en s'adaptant à votre rythme. C'est idéal pour les cyclistes débutants ou en cas de freinage brusque.

Shimano en a profité pour dessiner un nouveau boîtier de contrôle. Ce nouveau boîtier a un écran plus large pour une meilleure lisibilité. Sous l'écran, deux boutons simplifient le fonctionnement : un bouton on/off pour la mise sous tension et l'éclairage. Le paramétrage du boîtier de commande est disponible en 6 langues (Anglais, Allemand, Français, Italien, Espangol, Néerlandais) et il est compatible avec les fixations de première génération.

BT-E6000-5_zz_zz_STD_S2.jpgShimano a ajouté deux nouvelles caractéristiques pour le chargement de la batterie.
Un nouveau support de fixation de la batterie rend possible le chargement de la batterie sans la retirer du vélo.

Outre cela, un nouveau chargeur de batterie permet diverses options de chargement. Les premiers 80% se chargent en moins de 2 heures. Le temps de charge complet est de 4 heures (pour les 20% restants).