Equipement et finition

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KTM-Macine-Race-26-016.jpgComme toutes les productions de la marque autrichienne, ce VTT est de très bonne facture et très bien équipé.
Le coloris est sympathique tout en restant discret avec une jolie robe gris mat.
Les cordons de soudure du cadre alu sont propres et régulières et inspirent confiance. Côté équipement, c'est le groupe Shimano XT qui fait office accompagné d'étriers de freins à disques SLX et d'une fourche Rock Shox Recon Gold. Du très bon matériel qui a fait ses preuves. Le pédalier de son côté est un FSA Metropol spécifique.

Le vélo atteint 18,9kg, ce qui reste dans la bonne moyenne des VAE.

Moteur !

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Ce qui intéresse avant tout les acheteurs de VAE, c'est bien sûr le moteur.
Comme j'en ai déjà parlé, ce vélo est équipé d'un tout nouveau moteur Bosch de 250W situé sous la boîte de pédalier ce qui permet d'avoir un centre de gravité très bas et un équilibre du vélo inchangé par rapport à une bicyclette traditionnelle.
Il n'y a que lorsque l'on lève le vélo par la selle que l'on sent le poids de la bête.


KTM-Macine-Race-26-007.jpg KTM-Macine-Race-26-017.jpgQui dit VAE dit batterie. Cette dernière prend place sur le tube diagonal, empêchant toute pose de porte-bidons. Mais ce n'est pas un souci, la plupart des vététistes utilisant des "Camelbak".
Cette batterie est elle-aussi conçue par Bosch et fourni 36V et 288Wh. Ainsi, KTM annonce-t-il une autonomie de 120kms...suivant l'utilisation bien entendu.


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Car ce qui fait l'originalité du KTM Macina Race, ce sont les 12 modes d'assistance !
Sur les clichés ci-dessus, vous verrez le compteur qui indique la vitesse bien sûr, mais aussi le mode dans lequel on est et l'autonomie restante. Ne tenez pas compte de l'autonomie affichée, la batterie n'était chargée qu'à 50% lors des photos.
4 modes donc, Eco, Tour, Sport et Speed, avec pour chacun d'eux, 3 modes d'assistance. Le choix est finalement un peu trop important, mais on se plaint aussi quand on n'a pas assez de choix......alors on va dire que chacun y trouvera l'assistance qui lui conviendra le mieux.

En gros, cela donne (autonomie à pleine charge annoncée) :

  • « ECO » 1->30W (106kms) 2->60W (86kms) 3->100W (69kms)
  • « TOUR » 1->60W (86kms) 2->95W (72kms) 3->140W (57kms)
  • « SPORT » 1->75W (81kms) 2->110W (65kms) 3->200W (46kms)
  • « SPEED » 1->90W (72kms) 2->160W (53kms) 3->250W (39kms)

Comme vous le voyez, certains modes se superposent.

Concernant la charge, le chargeur permet une charge normale ainsi qu'une charge rapide.

Sur la route

KTM-Macine-Race-26-014.jpgComme tous les VAE, il faut bien sûr pédaler pour que l'assistance fonctionne. Sans pédalage, c'est comme un vélo traditionnel, vous restez sur place !
KTM-Macine-Race-26-006.jpgL'unité électronique détecte le mouvement et la vitesse du vélo grâce à un simple aimant fixé sur la roue, de la même façon que votre compteur détecte la rotation et le nombre de tours de roues.

Au-delà de 25km/h, législation oblige, l'assistance électrique se coupe. Ne comptez donc pas battre des records !

Dès les premiers tours de roues, l'assistance surprend par sa progressivité. Mais on sent tout de même que l'on force beaucoup moins que d'habitude. Il faut par contre faire attention à ne pas pédaler trop tôt en cas de demi-tour à faible vitesse si l'on est en mode Sport ou Speed, car l'assistance surprend.

Madame s'est sentie pousser des ailes et j'ai bien eu du mal à la suivre sur le plat puisque j'avais, sur le VTT, le petit sur son Weeride.
Mais le terrain de prédilection du VAE et surtout, le test pour madame était une côte. Nous avons donc choisi la côte la plus pentue du village, 500m à plus de 12%. Inutile de vous dire que ma femme est tombée amoureuse du VAE en grimpant sans forcer ce mur à 20/22 km/h. Je l'ai rejoint quelques minutes plus tard....essoufflé et transpirant alors qu'elle, de son côté, rayonnait de bonheur. Le VAE est adopté, elle va enfin pouvoir se remettre au vélo plus souvent tout en évitant de prendre la voiture pour remonter la côte.

J'ai tout de même voulu tester sur une montée que je connais bien et sur laquelle je me chronomètre souvent. La pente qui mène à mon domicile, à savoir 1km à 6% de moyenne. Mon record est de 3mn13, soit 18.5km/h quasiment.
Avec ce KTM Macina Race, sans trop forcer (en restant la bouche fermée), j'ai fait cette grimpée en 2mn40, soit 22.5km/h. Une énorme différence donc. Il faut dire que je ne développe que 320/330W environ au maxi. Donc, en ne pédalant qu'à 100W de puissance, si on ajoute les 250W du moteur, je suis déjà au-delà de mes capacités !
Certes, ce type de vélo n'est pas fait pour faire des performances, mais est idéal pour s'affranchir des côtes sans avoir à transpirer. Ce à quoi le destine ma femme, notamment pour aller au boulot.


Du côté des freins, pas de surprise, avec des disques de 160 et 180mm en hydraulique, ça freine, même le vélo lancé à 50km/h en descente et un cycliste de 75kg dessus !

Conclusion

Je n'avais jamais testé de Vélo à Assistance Electrique et je peux vous dire que ce vélo m'a enchanté par son comportement et sa facilité d'utilisation. Il faudra juste prendre garde lors des demi-tours à faible vitesse à ne pas pédaler trop tôt.

Un vélo qui n'est pas réellement destiné aux sportifs, mais plutôt aux personnes moins sportives qui désirent accompagner leur femme/mari le week-end sans avoir peur des bosses qui pourraient émailler le parcours.
Un vélo qui se veut aussi le compagnon idéal des urbains désirant rejoindre leur lieu de travail à vélo facilement.
Bref, pour peu qu'on en ai l'usage, ce KTM Macina Race justifie les 2500€ demandés pour son achat. Mais renseignez-vous, de nombreuses villes proposent une prime pour l'achat de ce type de vélo. Et si vous ne travaillez qu'à quelques kilomètres de chez vous, calculez combien vous allez économiser entre l'essence et l'entretien de votre voiture....et bien souvent en temps de parcours.
Tout ça en faisant du sport (si si, car il faut quand même pédaler), en prenant l'air et en oubliant les soucis de la journée....et ça, ça n'a pas de prix !

L'avis de madame Matos Vélo

L'assistance est vraiment bluffante. Le vélo devient un pur plaisir. On pédale, oui, mais sans la douleur. Pour reprendre le vélo après plusieurs mois d'inactivité, c'est idéal : reprise en douceur sans découragement. Rien n'empêche les jours de grande forme ou de conditions favorables de diminuer l'assistance pour forcer un peu plus.
Mon frein principal pour faire du vélo était la côte pour rentrer chez nous. La grimper avec un VAE est un pur plaisir. Fini de prendre la voiture pour une petite course en bas du village ! La combinaison train + vélo pour aller au boulot est enfin envisageable. Le budget est conséquent, mais si le gain doit être une meilleure santé + une reprise du sport + économie d'essence (et de voiture) + écologie, le calcul risque d'être vite fait !!!