Weeride-017.jpgC'est la version K Luxe que j'ai testé, vendue au tarif de 109€ avec sa barre de fixation.
Cette version est équipée de coussins triple épaisseur revêtus de velours pour le plus grand confort de bébé. De quoi affronter les kilomètres dans le plus grand confort. les harnais sont aussi équipés de protège-épaules contrairement à la version de base.
Côté finition, c'est très bien fait et il n'y a rien à redire. On sent que le produit a été bien étudié.

Montage

La notice est claire et complète. Une clef Allen et une clef plate sont fournies pour le montage, inutile donc d'être outillé. Et pas de risque d'abimer le cadre puisque la barre est équipée de protections.

Weeride-018.jpg Weeride-019.jpgPas besoin d'être un grand bricoleur, c'est simple et rapide, il ne m'aura fallu que 15mn pour fixer solidement la barre.
Cette barre peut rester sur le vélo même lorsque le porte bébé n'est pas en place. Elle est lourde (1.4kg) mais ne gêne pas au pédalage.

Weeride-020.jpg Weeride-021.jpgEnsuite, il ne reste plus qu'à monter le porte bébé à l'aide d'une simple molette. En 1mn, le siège est monté ou démonté.

Aucun jeu n'est constaté, tout est solidement fixé. Ne reste plus qu'à régler la hauteur des repose pieds.

Weeride-023.jpgEt voici le Weeride monté prêt à accueillir bébé. La grande classe et le grand confort. En cas de somnolence, bébé pourra toujours dormir sur ce confortable repose-tête revêtu de velours.

Prenez garde tout de même à bien régler le harnais afin que bébé soit bien fixé sur le siège et ne puisse pas bouger......et mettez lui un casque !
Lilian ne fait que 9kg et remplit déjà bien le siège alors que Weeride annonce qu'il peut faire jusqu'à 18kg. Attention donc.

Et sur la route ?

Weeride-001.jpgDès les premiers tours de roue, on constate effectivement que le vélo est très stable. La direction est à peine plus lourde, mais rien de bien méchant, on s'adapte donc très vite aux 12kg supplémentaires engendrés par Lilian, 9 mois et 9kg, et le porte bébé, 2kg.


Weeride-007.jpgWeeride-009.jpg


Le bébé prend de suite ses marques. Un peu trop même puisqu'il râle dès que le vélo s'arrête.....papa, pédale !





Weeride-009.jpgComme vous le voyez, la position ne gêne pas du tout les bras. Certes, on ne voit plus le compteur, mais comme on n'est pas là pour faire de la performance, ce n'est pas grave.
Lilian a même l'air très heureux de faire du vélo avec papa....surtout que c'est papa qui pédale !





Weeride-010.jpgWeeride-014.jpgPar contre, papa est moins à la fête en pédalant. En effet, même en ayant le Weeride avancé au maximum et en ayant un vélo assez long, le siège gène au pédalage, à tel point que je suis obligé d'écarter les jambes (voir la photo à droite). J'ai bien baissé la selle de 2cm, ça va un peu mieux, mais on est toujours obligé d'écarter les genoux.
Clairement, ce porte-bébé n'est pas fait pour les longues promenades mais plutôt orienté pour les courts-trajets (amener bébé chez la nounou, aller acheter le pain, ...).

J'ai pu le constater sur un trajet de 8kms.....idem au retour. Au bout de 7/8kms, le pédalage devient clairement inconfortable.
Après les 16kms de trajet à pédaler en canard, j'ai commencé à avoir mal aux genoux. Et pourtant, je suis habitué à pédaler !

Dommage, car en dehors de cela, c'est un régal que de pédaler avec ce système. Le vélo est stable, même à 35km/h. Et on apprécie de voir bébé admirer le paysage. Le point de vue assez haut placé et sans gêne est idéal pour voir tout ce qui se passe.

Conclusion

Si vous ne faites pas de très longs trajets, le Weeride est sans aucun doute le siège bébé qu'il vous faut. Sûr, vous garderez en permanence un oeil sur votre progéniture, ce qui n'a pas de prix.
Pour les balades dominicales un peu plus longues en revanche, le fait de devoir pédaler en canard gâche réellement le plaisir de la balade pour les hommes. Le problème est en revanche relativement moins présent pour les personnes de moins de 1.70m.
Mais quelque-soit votre choix, pensez à équiper aussi bébé d'un casque...et de lunettes de soleil, car un moucheron aurait vite fait de se nicher dans l'oeil de bébé, ce qui n'est jamais agréable.