Campagnolo Super Record EPS 12 vitesses

Je ne vais pas m'attarder sur les points esthétiques généraux de ce groupe concernant les pièces communes avec la transmission mécanique. Pour cela, je vous laisse relire mon article sur les nouveaux groupes Campagnolo 12 vitesses mécaniques.

Que ce soient les freins (disques ou patins), le pédalier ou les cassettes sont strictement identiques sur les versions mécaniques et cette version électronique.

En revanche, par rapport à la transmission EPS 11 vitesses, les ingénieurs de Campagnolo semblent avoir fait évoluer bien des points. Au niveau des leviers, le bouton MODE permet de contrôler la recharge de la batterie ou effectuer des réglages sur les dérailleurs avant et arrière. Une pression prolongée permet également d’interagir avec l’appli MyCampy.

Toute cette communication avec les leviers du dérailleur et les boutons MODE se transforme en action spécifique grâce à la nouvelle interface qui, d’une part, reçoit les impulsions électroniques et les transmet aux dérailleurs arrière et avant, et, d’autre part, grâce à la double antenne interne avec Bluetooth Low Energy et ANT+, est en mesure de communiquer en temps réel avec toute une série de dispositifs externes, tels qu’un smartphone ou des écouteurs, entre autres. Si la nouvelle interface ressemble beaucoup, extérieurement, à l’interface du groupe à 11 rapports qui l’a précédée, la partie interne a été développée afin de pouvoir l’assembler dans le guidon ou sur des cadres spécifiques avec un espace prévu à cet effet sur le tube diagonal.

La nouvelle batterie évolue elle aussi et se montre plus longue mais plus compacte pour pouvoir s'intégrer dans la plupart des cadres du marché. L'autonomie a été augmentée de 10%.

La cinématique des dérailleurs a été modifiée afin de permettre des changements de vitesses extrêmement fluide même sous forte charge.

Côté freinage, pas de nouveautés pour la version freins à patins qui dispose de deux types de montages, écrou central ou Direct Mount.

Quant à la version pour frein à disque, elle est dotée de nouvelles plaquettes qui ont
encore été améliorées grâce à une nouvelle technologie. Elles sont réalisées avec un tout nouveau composé en résine organique qui améliore la durée, sans altérer ni la puissance ni la modularité.

Un nouveau composé hautes performances et un ressort puissant ajouté au mouvement magnétique déjà puissant garantissent une amélioration sensible de performances.

Le poids des groupes est un peu plus élevé que les version mécaniques et les tarifs sont bien sûr très élevés pour cette version Super Record :

  • 2255g la version freins à patins - 4327€
  • 2505g la version freins à disques - 4677€

 

Nouvelles roues Bora WTO 45

Lors de la présentation des groupes mécaniques 12 vitesses, Campagnolo avait déjà inauguré de nouvelles Bora WTO 60 et 77.

Une fois de plus, ce profil 45 reprend les technologies déjà vues sur les WTO 60 et 77. La forme de la jante évolue énormément par rapport aux Bora que l'on connaît actuellement et qui font désormais partie des roues carbone de légende.

La jante large (C19) offre d'excellentes performantes aéro avec des pneus de 25 ou 28mm, qui sont aujourd'hui devenus des standards. La Bora WTO 45 est la seule disponible pour les deux types de freinages, patins ou disques.

Le moyeu comme les rayons, également repensés pour garantir l’aérodynamisme de toute l’unité, contribuent à cette évolution inédite des jantes. Le nouveau moyeu, réalisé en aluminium, bénéficie de la même approche de conception que la jante, à savoir la recherche d’un aérodynamisme poussé : il est plus fin au centre et présente une épaisseur croissante en allant vers les flasques, où il se relie aux nouveaux rayons 3D au profil aérodynamique. Les roulements sont des céramiques USB.

La résistance au roulement, également créée par le point de contact entre le pneu et la route, varie selon le type de pneu utilisé, comme l’ont confirmé les recherches des ingénieurs de Campagnolo mais aussi une multitude d’études indépendantes.

Contrairement aux idées reçues, c’est le boyau qui produit les pires performances, alors que le pneu avec chambre à air offre une considérable amélioration et que le pneu sans chambre est la solution qui garantit la plus faible résistance au roulement. Le bureau d’études Campagnolo a intégré un profil 2-Way-FitTM en fibre de carbone qui permet de choisir entre les deux solutions les plus efficaces à ce jour, à savoir les pneus sans chambre et les pneus avec chambre à air, sans devoir recourir à d’autres matériaux ou à des conversions.

Pas de Bora WTO 45 à boyaux donc, tout comme les WTO 60 et 77 qui ne sont disponibles qu'en 2-Way Fit !

La paire en version patins est annoncée à 1496g contre 1520g pour la paire de WTO 45 DB pour freins à disques.