Passe de 12 pour les groupes mécaniques

Dixit le communiqué de la marque, "En introduisant une nouvelle ligne complète de transmissions, Campagnolo ajoute du mouvement aux cadres d’une manière qui n’a jamais été expérimentée. L’arrivée des versions MOVEMENT 12 de Super Record et Record représente un jalon très important dans l’évolution de la transmission mécanique. Ces nouvelles transmissions inaugurent une
nouvelle ère en matière de prestations, de confort et de fiabilité."

4 nouveaux groupes font leur apparition cette année, tous en version mécanique (les versions électroniques EPS seront sans doute proposées plus tard). Record et Super Record, tous deux en versions freins à patins mais aussi freins à disques.

Le design a entièrement été revu. Les leviers Ergopower offrent différentes positions pour s'adapter aux différentes tailles de mains et préférences. Les leviers de la version freins à disques, bien que plus compactes, restent un peu plus volumineux que les versions freins à patins avec 8mm de hauteur en plus. Ces derniers intègrent le système AMS et le réglage de la position initiale, qui assurent une ergonomie personnalisée.

Les mécanismes internes Ultra-Shift, qui permettent des passages de vitesse multiples jusqu’à 5 en descente et 3 en montée, avec un mouvement unique, ont été complètement redessinés pour s’intégrer parfaitement au tout nouveau dérailleur arrière.

 La marque italienne annonce un passage de vitesses plus fluide et plus facile qu'auparavant, notamment grâce à de nouveaux câbles et gaines.

De nouveaux leviers qui, mariés à un nouveau dérailleur arrière, permettent un fonctionnement optimal avec 12 pignons sur la toute nouvelle cassette.

Le dérailleur arrière est optimisé pour fonctionner avec les deux nouvelles cassettes 11-29 et 11-32, en introduisant la technologie 3D EMBRACE, évolution de l'Embrace.

Une technologie qui non seulement maintient le dérailleur arrière orienté verticalement en position parfaite pour chaque pignon, mais qui l’oriente parfaitement le long de l’axe antérieur et postérieur de chaque engrenage.

Grâce à cette technologie et aux galets à 12 dents plus grandes, un seul dérailleur arrière est adapté dans n’importe quelle situation et garantit la distance et l’engrènement optimaux pour chaque pignon indépendamment de la cassette de pignons que le cycliste choisit pour une journée particulière.

A noter que Campagnolo adopte, comme Shimano, un système de fixation Direct Mount.

Pour les deux nouvelles cassettes, Campagnolo a choisi de proposer un changement dent par dent jusqu'au 8ième pignon :

  • 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 26 - 29
  • 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32

Une cassette qui s'adapte sur les corps de roue-libre actuels en 11 vitesses. La largeur totale est identique, Campagnolo a joué sur l'épaisseur des pignons, des entretoises mais aussi de la chaine pour arriver à ce résultat. Il semblerait que la durée de vie de la chaine soit identique à une 11 vitesses.

Le dérailleur avant change lui aussi, puisqu'il est conçu avec une semi-bielle et bielle externe séparées, ce qui doit éliminer la course "morte" en permettant une montée sur le grand plateau plus rapide et réactive.

Un nouvel angle permet d'utiliser des pneumatiques jusqu'à 32mm de section. Il est possible de modifier la fixation du câble sur 4 positions en fonction de la géométrie de son cadre. Par contre, ce dérailleur n'est pas compatible avec les anciens leviers.

La fourchette a elle aussi été redessinée avec des positions dédiées à chaque scénario de pédalage pour obtenir le déraillage le plus fluide et le plus précis possible.

 

 

Les pédaliers sont sans doute les pièces les plus visibles et les plus impressionnantes au niveau de leur conception. Plus aérodynamiques, ils intègrent toujours la solution à 4 branches mais à 8 boulons de fixation pour plus de rigidité, ce qui suppose encore deux entraxes différents pour le grand et le petit plateau.

La rigidité structurelle qui élimine la torsion latérale est encore améliorée dans le modèle creux Super Record en fibre de carbone, qui ajoute un renfort en fibre de carbone dans les zones les plus sollicitées situées vers les bords externes du grand plateau. On voit sur l'animation ci-dessous la différence entre un pédalier Record et Super Record. Sur le Super Record, les branches sont reliées par deux avec un renfort carbone.

Disponible en 50/34, 52/36 et 53/39 avec des manivelles de 165, 170, 172,5 et 175mm.

Terminons par les freins. Freins à patins et freins à disques sont au programme.

Terminées les formes arrondies des anciens étriers à patins, les nouveaux étriers Record et Super Record, qui seront disponibles aussi bien en montage standard que Direct Mount, s'offrent un nouveau design plus moderne et aérodynamique qui n'est pas sans rappeler un peu l'esthétisme des freins SRAM Red.

Les nouveaux freins direct mount constituent une amélioration par rapport aux versions précédentes, en offrant plus de puissance à l’ensemble de la structure, pour un moindre poids.

Les freins à disques hydrauliques évoluent surtout au niveau de leurs leviers, les étriers et disques étant identiques aux versions H11 dévoilées l'an dernier. Les étriers sont par exemple équipés de pistons de 22mm en résine phélonique, matériau léger et résistant à la chaleur.

Spécifications et disponibilités

Ci-dessous, vous trouverez quelques spécifications, photos et disponiblités de chaque groupe.

Campagnolo Record 12 disques

Disponible dès le mois de juin 2018.

Composant Option Poids (en g)
Dérailleur AR   216
Leviers Ergopower   463
Dérailleur AV   81
Pédalier
165 mm, 170 mm, 172,5 mm, 175 mm 39-53, 36-52, 34-50
710
Boîtier de pédalier
ITA: 70x (36x24 tpi), BSA: 68x (1,37"x24 tpi)
45
Cuvettes pédalier
BB30: (68x42) mm, BB86: (86,5x41) mm, PF30: (68x46) mm, BB386: (86,5x46) mm, BB RIGHT: (79x46) mm
40
Cassette
11-29, 11-32
266
Chaine   220
Etriers
160 mm AV, 160 mm AR, 140 mm
115
Rotor 160 ou 140mm 99
Groupe complet   2453

Campagnolo Record 12 patins

Disponible dès le mois de mai 2018.

Composant Option Poids (en g)
Dérailleur AR   216
Leviers Ergopower   363
Dérailleur AV   81
Pédalier
165 mm, 170 mm, 172,5 mm, 175 mm 39-53, 36-52, 34-50
710
Boîtier de pédalier
ITA: 70x (36x24 tpi), BSA: 68x (1,37"x24 tpi)
45
Cuvettes pédalier
BB30: (68x42) mm, BB86: (86,5x41) mm, PF30: (68x46) mm, BB386: (86,5x46) mm, BB RIGHT: (79x46) mm
40
Cassette
11-29, 11-32
266
Chaine   220
Etriers
 
317
Etriers Direct Mount   160 l'unité
Groupe complet   2213

Campagnolo Super Record 12 disques

Disponible dès le mois de mai 2018.

Composant Option Poids (en g)
Dérailleur AR   181
Leviers Ergopower   462
Dérailleur AV   79
Pédalier
165 mm, 170 mm, 172,5 mm, 175 mm 39-53, 36-52, 34-50
618
Boîtier de pédalier
ITA: 70x (36x24 tpi), BSA: 68x (1,37"x24 tpi)
43
Cuvettes pédalier
BB30: (68x42) mm, BB86: (86,5x41) mm, PF30: (68x46) mm, BB386: (86,5x46) mm, BB RIGHT: (79x46) mm
40
Cassette
11-29, 11-32
266
Chaine   220
Etriers
160 mm AV, 160 mm AR, 140 mm
115
Rotor 160 ou 140mm 99
Groupe complet   2323

Campagnolo Super Record 12 patins

Disponible dès ce mois d'avril 2018.

Composant Option Poids (en g)
Dérailleur AR   181
Leviers Ergopower   339
Dérailleur AV   79
Pédalier
165 mm, 170 mm, 172,5 mm, 175 mm 39-53, 36-52, 34-50
618
Boîtier de pédalier
ITA: 70x (36x24 tpi), BSA: 68x (1,37"x24 tpi)
43
Cuvettes pédalier
BB30: (68x42) mm, BB86: (86,5x41) mm, PF30: (68x46) mm, BB386: (86,5x46) mm, BB RIGHT: (79x46) mm
40
Cassette
11-29, 11-32
266
Chaine   220
Etriers
 
298
Etriers Direct Mount   160 l'unité
Groupe complet   2041

Nouvelles roues BORA WTO

L'acronyme WTO correspond à l'expression Wind Tunnel Optimized, autrement dit, optimisée en soufflerie.

Après des heures d'études et de tests, l'équipe d’ingénieurs a produit deux profils aérodynamiques qui représentent selon eux la structure la plus efficace actuellement disponible sur le marché en termes de réduction de la résistance.

La forme de la jante de la Bora WTO, dans les versions 77 mm et 60 mm, est efficace au point qu’en plus de réduire la résistance elle parvient, avec certains angles, à la transformer en résistance négative, en poussant la roue en avant, comme une sorte de voile.

Le moyeu comme les rayons, également repensés pour garantir l’aérodynamisme de toute l’unité, contribuent à l'évolution de ces jantes. Le nouveau moyeu, réalisé en aluminium, bénéficie de la même approche de conception que la jante, à savoir la recherche d’un aérodynamisme poussé : il est plus fin au centre et présente une épaisseur croissante en allant vers les flasques, où il se relie aux nouveaux rayons 3D au profil aérodynamique.

Depuis quelques années, les fabricants élargissent les jantes pour une meilleure aéro, les Bora WTO ne font que confirmer cela avec le profil C19, optimisé pour les pneus de 25 et 28mm de large. La largeur accrue permet au pneu de prendre une forme plus aérodynamique et, ainsi, de devenir plus efficace du point de vue de la réduction de la résistance au roulement.

Côté roulements, la Bora WTO 77 est équipée de roulements céramiques CULT et la Bora One 60 WTO bénéficie de roulements céramiques USB.

La résistance au roulement, également créée par le point de contact entre le pneu et la route, varie selon le type de pneu utilisé, comme l’ont confirmé non seulement nos recherches mais aussi une multitude d’études indépendantes. Contrairement aux idées reçues, c’est le boyau qui produit les pires performances, alors que le pneu avec chambre à air offre une considérable amélioration et que le pneu sans chambre est la solution qui garantit la plus faible résistance au roulement.

Le bureau d’études Campagnolo a intégré un profil 2-WAY-FIT en fibre de carbone qui permet de choisir entre les deux solutions les plus efficaces à ce jour, à savoir les pneus sans chambre et les pneus avec chambre à air, sans devoir recourir à d’autres matériaux ou à des conversions.

La Bora WTO 77, disponible uniquement en roue avant en raison de l’utilisation spécifique à laquelle elle est destinée – contre la montre et triathlon – ne pèse que 755 grammes. La Bora WTO 60, disponible en paire, est beaucoup plus polyvalente en termes de hauteur de jante et de poids total : 670 grammes pour l’avant et 880 grammes pour l’arrière, soit un ensemble de 1550 grammes.