Shimano stabilise la chaine grâce au dérailleur Ultegra RX
Par Actualité - Commentaires : 6 .
le vendredi 6 avril 2018 08:22 -A la veille de Paris-Roubaix, voilà un dérailleur qui devrait avoir toute sa place au sein du peloton sur cet Enfer du Nord où les transmissions sont menées à rudes épreuves. John Degenkolb devrait l'utiliser sur cette édition.
Avec la généralisation de pratiques comme le cyclo-cross ou le gravel, l'utilisation des transmissions sur route a largement évolué et les dérailleurs sont soumis à de grosses contraintes. Autrefois limités aux surfaces goudronnées, aujourd'hui, les vélos de route s'aventurent aussi sur les chemins.
Le passage dans des chemins très caillouteux peut même conduire à des sauts de chaine intempestifs. Shimano semble proposer une solution intéressante avec un dérailleur arrière équipé d'un stabilisateur de chaine.
Disponible en version mécanique (RD-RX800) et électronique Di2 (RD-RX805), ces dérailleurs sont largement dérivés des versions traditionnelles Ultegra R8000.
Ces dérailleurs reprennent une technologie déjà vue sur le VTT, avec un commutateur (technologie Shimano Shadow RD+) présent au niveau du galet supérieur. Ce dernier permet, lorsqu'il est activé, de maintenir plus fermement le pivot, réduisant de fait les mouvements excessifs. Le bruit et les vibrations sont ainsi largement atténués et les risques de sauts de chaine sont aussi largement réduits.
Ils sont compatibles aussi bien avec les leviers mécaniques qu'électronique et permettent de gérer des cassettes avec un pignon maxi allant de 28 à 34 dents.
Ce dérailleur sera disponible dès le courant du mois de juin 2018.
Fil des commentaires de ce billet