Cette nouvelle génération de roues Aeolus XXX n'est pas qu'une simple évolution du modèle précédent, puisque tout a été repensé. Profil inédit avec une roue plus haute, plus aérodynamique mais aussi plus stable par vent latéral.

Pour développer la gamme Aeolus XXX, Bontrager a créé plus de 10 000 formes aérodynamiques différentes, chacune apportant un nouveau concept reposant sur les points forts et tirant les leçons des lacunes des précédentes.

La marque a finalement retenu trois profils de jante uniques qui fournissent chacun la stabilité, la vitesse et poids.

  • Aeolus XXX 2, hauteur de 28 mm, assez légères pour les grimpeurs et solide pour le cyclocross ou le gravel : 2399.98€ la paire
  • Aeolus XXX 4, hauteur de 47 mm, c’est l’arme parfaite sur tous les terrains. Rapide et stable pour des performances aéro parfaites sur tous les types de sorties : 2399.98€ la paire
  • Aeolus XXX 6 avec une hauteur de 60 mm, elle offre une vitesse ultime avec une stabilité inégalée, apportant une roue ultra-aéro dans toutes les conditions : 2399.98€ la paire

Grâce à un nouveau profil, Bontrager annonce une stabilité largement améliorée par rapport à la génération précédente, se permettant de rivaliser avec les ténors du marché que sont les Zipp 404 ou 303 NSW ou autres Enve 6.7 et 4.5.

Ces 3 modèles adoptent une largeur interne de 21mm pour une largeur de 27mm au niveau de la piste de freinage. Des jantes relativement larges donc, qui restent dans la tendance actuelle. Si Bontrager annonce que la section minimale des pneus utilisables est de 23mm, il va de soi qu'une section de 25mm au moins offrira de meilleures performances aérodynamiques sur ces roues. Des bandes TLR incluses rendent les roues compatibles tubeless de façons simple.

Que ce soit en version disques ou patins, les roues sont dotées de moyeux DT Swiss 240 avec une roue libre à 36 points d'engagement. Les rayons proviennent aussi de chez DT, avec des modèles Aerolite.

Comme chez Zipp est son système Impress, le marquage sur les jantes ne se fait plus via des autocollants, mais avec une gravure laser qui offre l'avantage d'une finition parfaite sans surpoids.

Pas de risque non plus de voir ce marquage se détériorer dans le temps.

Toutes les roues Aeolus XXX sont conçues et fabriquées au siège social mondial de Trek à Waterloo aux États-Unis et grâce au Programme Carbon Care Loyalty, les cyclistes bénéficient de conditions avantageuses pour remplacer leurs roues endommagées hors garantie.

 

Piste de freinage Laser Control Track

Par rapport à des modèles comme Mavic ou Zipp, Bontrager était clairement en retard côté freinage.

Conscients du problème, les ingénieurs ont développé une nouvelle technologie, le Laser Control Track. Grâce à une texture unique gravée au laser sur la surface de freinage, appelée Laser Control Track, les roues offrent une performance de freinage comparable à celle des jantes en aluminium tout en offrant un meilleur touché.

Les patins fournis avec les roues sont des Swissstop Black Prince, le seul modèle recommandé pour ces roues. Des patins qui ont la réputation d'être très abrasifs, mais que l'on se rassure, Bontrager indique que la surface de freinage Laser Control Track ne s'abîme pas dans le temps.

 

Les différentes versions disponibles et leurs poids

Aeolus XXX 2

28mm de profil et construction carbone OCLV XXX. La version pour grimpeurs par excellence, mais qui sera assez solide pour être utilisée aussi bien en cyclo-cross qu'en gravel. Hauteur de jante équivalent aux Zipp 202 NSW ou ENVE 2.2.

  • Freinage sur jante en version Tubeless Ready : 1305g
  • Freinage sur jante en version boyaux : 1150g
  • Freinage à disques en version Tubeless Ready : 1380g
  • Freinage à disques en version boyaux : 1230g

Tarif : 2399.98€

Aeolus XXX 4

47mm de profil et construction carbone OCLV XXX. La plus polyvalente avec un profil assez haut mais un poids encore relativement contenu pour ne pas perdre trop en performances en montées. Hauteur de jante équivalent aux Zipp 303 NSW ou ENVE 4.5.

Ces roues sont déjà en ma possession, un test sera donc rapidement en ligne.

  • Freinage sur jante en version Tubeless Ready : 1400g
  • Freinage sur jante en version boyaux : 1270g
  • Freinage à disques en version Tubeless Ready : 1455g
  • Freinage à disques en version boyaux : 1325g

Tarif : 2399.98€

Aeolus XXX 6

60mm de profil et construction carbone OCLV XXX. Le modèle qui entre en concurrence directe avec la réputée Zipp 404 NSW. Plus haute et plus large, la paire de roues se révèle pourtant plus légère de 25g que les Zipp.

  • Freinage sur jante en version Tubeless Ready : 1530g
  • Freinage sur jante en version boyaux : 1380g
  • Freinage à disques en version Tubeless Ready : non communiqué
  • Freinage à disques en version boyaux : non communiqué

Tarif : 2399.98€

Mon avis

Les Aeolus n'étaient déjà pas à la traîne du côté des performances et de la stabilité par vent latéral, si ces points ont été encore améliorés, ces Aeolus XXX pourraient sans doute faire partie des toutes meilleures roues carbone.

Le point qui sera le plus intéressant de tester, c'est le freinage, car de ce côté, les Bontrager n'étaient pas très rassurantes, notamment sous la pluie.

Si la nouvelle piste de freinage Laser Control Track offre effectivement un freinage équivalent à des jantes alu avec en plus une usure des flancs réduite, voilà qui pourrait en faire une excellente paire de roues et rassurer ceux qui seraient réticents à utiliser des roues carbone par tous les temps.

Découvrez les nouvelles Bontrager Aeolus XXX sur le site officiel.