Sans surprise, le Force eTap AXS reprend dans les grandes lignes tous les apports du SRAM Red eTap AXS.

Je vais donc m'efforcer ici de pointer les principales différences entre les deux groupes. Si vous avez loupé la présentation du SRAM Red eTap AXS, retrouvez-la ici.

Vous le verrez à la fin de cette présentation, le SRAM Force eTap AXS est logiquement plus lourd que son aîné, en raison de l'utilisation de matériaux moins onéreux comme l'acier et l'aluminium au lieu du carbone et du titane.

Bien sûr, on retrouve une cassette à 12 pignons, mais il serait injuste de ne voir que cela comme principale nouveauté sur ce groupe. En effet, pour moi, le plus gros changement apporté par SRAM est sa nouvelle gamme de développements X-Range. Une gamme qui doit offrir une plus grande plage de développements, des vitesses plus utiles et progressives.

Pour cela, SRAM s'appuie sur des cassettes spécifiques, démarrant toutes avec un pignon de 10 dents, ce qui impose un corps de roue-libre spécifique XDR. Pour info, toutes les roues Zipp produites après Avril 2015 sont compatibles avec
corps de roue libre XDR™. Cela comprend les roues équipées des moyeux suivants : 176, 177, Super-9 et Cognition. Mavic propose aussi un corps XDR depuis 3 ans sous la référence V2580101 au tarif de 48€.

Une cassette disponible en 3 dentures :

  • 10-26 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 26
  • 10-28 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28
  • 10-33 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 33

Pas d'usinage CNC d'un bloc pour cette cassette, qui se veut plus accessible. Le plus grand pignon est en alu, les 11 autres sont en acier, rivetés entre eux.

Pour accompagner ces cassettes, des pédaliers 1X ou 2X, qui seront aussi à l'aise sur asphalte que sur gravier.

Pour la version double, seules deux options sont proposées, 48/35 et 46/33. Le 50/37 reste uniquement disponible sur le Red. La version 1X est disponible avec plateau de 36, 38, 40, 42, 44 ou 46 dents, tandis qu'une version aéro est disponible avec 48 dents.

Pas de 50 dents aéro donc, cette option restant là aussi proposée seulement sur le Red eTap AXS.

Ces pédaliers sont uniquement disponibles avec le boîtier DUB. L'option capteur de puissance Quarq reste disponible en option sur tous les pédaliers.

La magnifique chaîne Flattop fait aussi son apparition. Une chaîne plus légère, plus silencieuses et plus résistante. Cette chaîne impose un sens unique de montage et l'utilisation du nouveau connecteur Flattop Powerlock.

 

Les dérailleurs avant et arrière reprennent une conception identique aux modèles Red eTap AXS, avec une communication sans fil AXS.

La technologie de gestion de la chaîne Orbit offre une transmission silencieuse et sécurisée. Orbit est un système d'embrayage hydraulique ultra léger qui ne nécessite aucun entretien. Ce nouveau système de rétention permet une tension optimale de la chaîne, supprimant les bruits de frottement et limitant les risques de saut de chaîne sur surfaces dégradées.

Un seul dérailleur arrière pour toutes les tailles de cassettes, y compris pour toutes les transmissions 1x et 2x. Ce dérailleur arrière adopte de plus grands galets X-SYNC et roulements céramique pour une longévité et une efficacité accrues.

Le dérailleur avant offre un dégagement plus important pour permettre l’utilisation de pneus arrières plus larges.

Il adopte la technologie de chape SRAM Yaw qui lui évite tout ajustement quelle que soit la position de la chaîne sur la cassette.

Bonne nouvelle, les batteries sont identiques aux autres transmissions eTap. Compatibilité totale donc de ce côté.

 

 

Du côté des leviers de freins et du système de freinage, deux options sont bien sûr proposées, freins à disques hydrauliques et freins à patins.

On retrouve la logique de changements de vitesses eTap sur les leviers, avec un paramétrage possible via l'application smartphone et la possibilité de rajouter un bouton satellite Blip de chaque côté (contre deux sur le Red).

Vous pouvez ajuster le point de contact (Contact Point) et la garde (Reach Adjust) de manière indépendante et la technologie Bleeding Edge doit permettre de réaliser les purges plus facilement et sans se salir.

Les étriers pour freins à disques sont en deux parties et non pas monoblocs comme les modèles Red eTap.

Les nouveaux étriers à patins offrent une conception double pivot permettant le montage de pneus de route plus larges(jusqu'à 28mm) sans compromettre la puissance de freinage.

L'application SRAM AXS permet aux cyclistes de voir le niveau des batteries, modifier et personnaliser le comportement des commandes, recevoir des rappels de maintenance et faire des mises-à-jour du micro-logiciel.

Il est par exemple possible d'opter pour des paramétrages de changements de vitesses. Dans le "mode séquentiel", si vous descendez sur un pignon trop petit en étant sur le petit plateau, le système va de lui même remonter sur le grand plateau et remonter un ou deux pignons pour avoir le développement adapté sans trop croiser la chaine. De même si vous montez sur un trop grand pignon en étant sur le grand plateau. En gros, vous ne vous occupez que de vos pignons !

En "mode compensation", quand vous passer du petit au grand plateau, le système remonte un ou deux pignons pour que vous ayez un développement proche, et vice versa. Il est aussi possible de choisir de descendre sur les petits pignons avec le bouton du levier gauche, ....

Poids et tarifs

Voici les prix publics annoncés par SRAM :

  • 2x Route Freins Hydrauliques à Disque : 2548€
  • 2x Route Freins sur Jante : 2408€
  • 1x Route Freins Hydrauliques à Disque : 2148€
  • 1x Route Freins sur Jante : 2058€

Bien sûr, on trouve déjà nettement moins cher comme ici par exemple.

On se retrouve donc à 1100€ de moins que le grand frère environ sur chaque version.

GROUPES SRAM Force ETAP AXS 2X 2X avec capteur 1X

1X avec capteur

Versions route        
Force Disques 2812g 2912g 2572g 2608g
Force patins 2453g 2553g 2213g 2249g
Versions aéro (CLM / triathlon)        
Force disques Aero 2622g 2722g 2383g 2419g
Force patins Aero 2223g 2323g 1983g 2019g

La version patins est plus lourde de 200g que la SRAM Red eTap AXS alors que la version disques affiche 300g de plus en version 2X.

Disponibilité

Le groupe est d'ores et déjà disponible chez votre vélociste, mais aussi sur les vélos complets.

Orbea

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