Nouveau BH GravelX Carbon, un vélo gravel hautes performances
Par Actualité - Commentaires : 10 .
le lundi 2 décembre 2019 10:09 -Considéré à ses débuts comme une pratique de niche, nombreux sont les constructeurs de vélos à avoir "attendu pour voir". Force est de constater que la pratique Gravel se démocratise un peu partout et c'est donc logiquement que la plupart des marques proposent désormais des vélos réellement conçus pour cette pratique, à l'image de ce nouveau BH.
Le BH GravelX est le nouveau pari de BH Bikes dans l’univers gravel. Un engagement sérieux et déterminé envers ce nouveau segment de marché, comme en atteste l’utilisation de toute la technologie et de tout le savoir-faire de la marque dans la création de cet équipement. Un vélo qui colle véritablement à l’esprit BH.
Le GravelX Carbon bénéficie de l'expertise de BH en matière de cadres carbone. La marque ibérique voulait rester sur un concept de cadre ultra-léger.
En faisant appel à un mélange de fibres Toray T800 et T500 et en employant la technologie HCIM de fabrication par moulage interne à noyaux creux (Hollow Core Internal Molding), BH est arrivé à concevoir un cadre au rapport poids-rigidité exceptionnel. La boîte de pédalier BB386 EVO est elle aussi intégralement en carbone.
Les haubans asymétriques de ce vélo se démarquent de ses lignes épurées et élancées. La partie arrière a été spécialement conçue pour supporter les contraintes de freinage imposées par les freins à disque. Le BH GravelX est également équipé de supports Flat Mount (disque de 140 mm à l’arrière et de 160 mm à l’avant), la méthode la plus minimaliste, légère et solide pour intégrer les étriers de frein dans le cadre et la fourche.
Ce GravelX Carbon bénéficie d'une géométrie spécifique. Le choix s’est porté sur un tube de direction plus élevé, le tout conjugué à un tube supérieur montant plus réduit (sloping) et à un empattement plus important. Une géométrie gravel spécifique, conçue pour apporter confort et stabilité, les deux caractéristiques les plus prisées dans cette pratique cycliste.
Les efforts ont particulièrement été portés sur l’obtention d’un passage de roue élargi adapté à des pneus de 42 mm de section. Le cadre est pourvu d’axes traversants de 12 mm, une véritable garantie de rigidité.
Ce modèle hérite également du système de clip breveté pour monter la batterie du dérailleur électronique Di2 dans la tige de selle, celle-ci se retrouvant entièrement dissimulée et à l’abri des éléments extérieurs, à l’instar de l’unité centrale Di2 intégrée dans le cintre. Le soin habituellement apporté au cheminement interne des câbles du cadre, adapté à tout type de systèmes de changement de vitesses, à savoir mécaniques ou électroniques, est lui aussi de mise.
Ce BH GravelX est bien évidemment équipé pour le montage d’un porte-bagages et de garde-boues. Quelle que soit l’intensité de votre aventure, le GravelX est prêt pour être votre compagnon de route idéal.
La gamme GravelX se décline en deux modèles : le BH GravelX EVO 3.5, vendu à 3699,90 €, et le BH GravelX EVO 3.0, commercialisé au prix de 2799,90 €. Les deux machines sont équipées des composants du seul groupe du marché spécifique aux vélos gravel : le Shimano GRX.
Retrouvez toutes les caractéristiques de ces GravelX Carbon sur le site officiel.
Source : communiqué de presse
Fil des commentaires de ce billet