Grail, le Gravel parfait selon Canyon
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le vendredi 23 mars 2018 09:14 -Comme chez Trek il y a quelques jours, voilà le premier vélo Gravel de chez Canyon. Entendez par là, un modèle spécifiquement développé pour cette pratique.
Car si quelques modèles (endurance ou cyclo-cross) pouvaient sortir des routes bitumées, ce n'était que des pis aller avec des géométries pas spécialement adaptées ou un confort très en retrait.
Pour tous ceux qui hésitent entre route et tout-terrain, le Grail devrait permettre de ne plus avoir à choisir, avec un vélo alliant vitesse, confort et rigidité, avec une particularité, un double cintre nommé Hover, spécifiquement développé pour le Grail pour pouvoir absorber les chocs, vibrations comme une suspension pourrait le faire.
Du confort à tous les étages
Le confort a été le fil conducteur des ingénieurs Canyon durant le développement de ce Grail. Et si l'on retrouve bien sûr une tige de selle VCLS 2.0 ainsi que des jantes et pneus adaptés à cette discipline, la pièce maîtresse du Grail reste son cockpit Hover. Ce n'est pas pour rien si j'ai choisi pour l'image utilisée en introduction une photo montrant ce cintre si spécifique. D'ailleurs, il a été l'objet de nombreux détournements sur les réseaux sociaux.
Au premier abord... on se dit que c'est moche.. Esthétiquement, aucun doute, ça sort des sentiers battus. Mais ce combiné cintre(s) - potence a avant tout été conçu pour être efficace. Ce cintre dédoublé offre de la souplesse sur la partie supérieure pour un meilleur confort sur terrain accidenté, et plus de rigidité sur la partie inférieure.
La zone de souplesse Flex Area exploite les propriétés élastiques du carbone pour absorber les vibrations (jusqu'à 7 fois plus que l'Ergocockpit H31) qui sont transmises au cycliste.
Avec les mains en haut du cintre, le cycliste se trouve avec les mains 70mm plus en arrière, adoptant ainsi une position plus confortable. Un cintre qui peut être ajusté en hauteur sur 15mm.
Le tout pour un supplément de poids de seulement 120g. Plus léger qu'une suspension et surtout, sans aucun entretien. En revanche, je souhaite bon courage aux futurs acheteurs pour poser correctement le ruban de cintre avec ce double cintre !
Confort sur l'avant avec ce cintre, mais aussi sur l'arrière avec la tige de selle Canyon S15 VCLS 2.0 associée à un serrage de selle située très bas.
Le résultat chiffré est de 15% de flexion verticale supplémentaire tout en s'allégeant de 15g. Une pièce en caoutchouc est présente au sommet du tube de selle pour éviter toute intrusion d'eau.
Tous les modèles Grail sont fournis avec des pneumatiques de 40mm de section en standard avec des jantes en 22mm de largeur interne. Ce sont les pneus Schwalbe G-ONE Bite qui ont été choisis pour leur bonne accroche sans trop pénaliser la résistance au roulement. Le Grail accepte les pneus jusqu'à 42mm de section !
Deux types de cadres carbone
Comme c'est souvent le cas chez la marque allemande, deux cadres carbone sont disponibles :
- Grail CF SLX : 830g en taille M
- Grail CF SL : 1040g en taille M
Bien que très légers, ces cadres sont bien entendus conçus pour résister à la pratique Gravel, pas toujours très tendre, en tous cas nettement moins qu'un usage routier.
Le système de freinage est bien sûr dévolu à des disques hydrauliques avec axes traversants 12mm. Le routage des câbles est interne.
Des oeillets permettent de monter des garde-boue, pour ce qui est des sacoches, il faudra recourir à la ligne Topeak créée spécialement pour ce Grail.
Géométrie spécifique
Avec le cockpit Hover et la destination Gravel, il était indispensable d'offrir une géométrie adaptée. Ainsi, les potences sont plus courtes et les cintres plus larges. L'empattement est allongé pour avoir un vélo plus stable.
Les tailles 2XS et XS sont équipées de jantes 650B, le reste des tailles étant en 700. Pas de géométrie spécifique femme pour le Grail, ces dernières auront droit à un modèle adapté au niveau des périphériques, le Grail WMN CF SL 7.0.
La gamme Grail
La gamme s'articule autour de 6 modèles. 5 modèles CF SL dont un femme et le modèle CF SLX, allant de 2199€ pour le Grail CF SL 7.0 (8.6kg) équipé en Shimano 105 à 4599€ pour le Grail CF SLX 8.0 Di2 (8.2kg) équipé en Ultegra Di2 Disc.
Une version Grail AL avec cadre aluminium sera proposée après l'été, mais sans le cintre cockpit spécifique.
GRAIL CF SL 7.0
CADRE : Canyon Grail CF SL Disc
FOURCHE : Canyon One One Four CF SLX
GROUPE : Shimano 105 Disc
FREINS : Shimano 105 Disc
ROUES : DT Swiss C 1800
LARGEUR JANTE : 22 mm
PNEUS : Schwalbe G-One Bite, 40 mm
CHAINE : Shimano 105 Disc
TRANSMISSION : 50/34 – 11-32
COCKPIT : Canyon CP01 Gravel Carbon Cockpit
SELLE : Fizik Aliante
TIGE DE SELLE : Canyon S15 VCLS 2.0 CF
COULEURS : Meteor grey, Carbon copper
TAILLES : 2XS, XS, S, M, L, XL, 2XL
POIDS : 8.62 kg
PRIX : 2199 €
GRAIL CF SL 7.0 WMN
CADRE : Canyon Grail CF SL Disc
FOURCHE : Canyon One One Four CF SLX
GROUPE : Shimano 105 Disc
FREINS : Shimano 105 Disc
ROUES : DT Swiss C 1800
LARGEUR JANTE : 22 mm
PNEUS : Schwalbe G-One Bite, 40 mm
CHAINE : Shimano 105 Disc
TRANSMISSION : 50/34 – 11-32
COCKPIT : Canyon CP01 Gravel Carbon Cockpit
SELLE : Selle Italia X1 Lady Flow
TIGE DE SELLE : Canyon S15 VCLS 2.0 CF
COULEURS : Meteor grey, Copper red
TAILLES : 2XS, XS, S, M
POIDS : 8.6 kg
PRIX : 2199 €
GRAIL CF SL 8.0
CADRE : Canyon Grail CF SL Disc
FOURCHE : Canyon One One Four CF SLX
GROUPE : Shimano Ultegra Disc
FREINS : Shimano Ultegra Disc
ROUES : DT Swiss C 1800
LARGEUR JANTE : 22 mm
PNEUS : Schwalbe G-One Bite, 40 mm
CHAINE : Shimano Ultegra
TRANSMISSION : 50/34 – 11-32
COCKPIT : Canyon CP01 Gravel Carbon Cockpit
SELLE : Fizik Aliante
TIGE DE SELLE : Canyon S15 VCLS 2.0 CF
COULEURS : Meteor grey, Carbon copper
TAILLES : 2XS, XS, S, M, L, XL, 2XL
POIDS : 8.4 kg
PRIX : 2599 €
GRAIL CF SL 8.0 DI2
CADRE : Canyon Grail CF SL Disc
FOURCHE : Canyon One One Four CF SLX
GROUPE : Shimano Ultegra Di2 Disc
FREINS : Shimano Ultegra Di2 Disc
ROUES : DT Swiss C 1800
LARGEUR JANTE : 22 mm
PNEUS : Schwalbe G-One Bite TLE, 40 mm
CHAINE : Shimano Ultegra
TRANSMISSION : 50/34 – 11-32
COCKPIT : Canyon CP01 Gravel Carbon Cockpit
SELLE : Fizik Aliante
TIGE DE SELLE : Canyon S15 VCLS 2.0 CF
COULEURS : Meteor grey, Carbon copper
TAILLES : 2XS, XS, S, M, L, XL, 2XL
POIDS : 8.54 kg
PRIX : 3599 €
GRAIL CF SL 8.0 SL
CADRE : Canyon Grail CF SL Disc
FOURCHE : Canyon One One Four CF SLX
GROUPE : Shimano Ultegra Disc
FREINS : Shimano Ultegra Disc
ROUES : Reynolds Assault ATR Disc Carbon
LARGEUR JANTE : 23 mm
PNEUS : Schwalbe G-One Bite TLE, 40 mm
CHAINE : Shimano Ultegra
TRANSMISSION : 50/34 – 11-32
COCKPIT : Canyon CP01 Gravel Carbon Cockpit
SELLE : Fizik Aliante
TIGE DE SELLE : Canyon S15 VCLS 2.0 CF
COULEURS : Meteor grey, Carbon copper
TAILLES : 2XS, XS, S, M, L, XL, 2XL
POIDS : 8.46 kg
PRIX : 3599 €
GRAIL CF SLX 8.0 DI2
CADRE : Canyon Grail CF SLX Disc
FOURCHE : Canyon One One Four CF SLX
GROUPE : Shimano Ultegra Di2 Disc
FREINS : Shimano Ultegra Di2 Disc
ROUES : Reynolds Assault ATR Disc Carbon
LARGEUR JANTE : 23 mm
PNEUS : Schwalbe G-One Bite TLE, 40 mm
CHAINE : Shimano Ultegra
TRANSMISSION : 50/34 – 11-32
COCKPIT : Canyon CP01 Gravel Carbon Cockpit
SELLE : Fizik Aliante
TIGE DE SELLE : Canyon S15 VCLS 2.0 CF
COULEURS : Meteor grey, Storm green
TAILLES : 2XS, XS, S, M, L, XL, 2XL
POIDS : 8.22 kg
PRIX : 4599 €
Toutes les infos sur https://www.canyon.com/fr/road/grail/
Fil des commentaires de ce billet