Campagnolo Ekar, 13 pignons pour le groupe gravel transalpin
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le samedi 26 septembre 2020 10:57 -Après Shimano avec son GRX, c'est au tour de Campagnolo de lancer sa transmission dédiée à la pratique gravel.
Si Shimano était parti d'un groupe route et l'avait modifié pour les spécificités de la pratique en chemins (techniquement et ergonomiquement), Campagnolo a de son côté créé un tout nouveau groupe en partant d'une feuille blanche et a opté pour des choix techniques spécifiques. Une transmission monoplateau associée à une cassette 13 vitesses avec départ 9 dents.
Campagnolo présente EKAR comme le groupe gravel le plus léger au monde à seulement 2385g grâce à l'emploi généreux de carbone comme sur les groupes route haut de gamme de la marque.
Grâce au premier pignon de 9 dents, la transmission Ekar 1x13 spécifique pour le gravel, exclusive et innovante, offre une gamme complète de rapports avec des passages de vitesses fluides et une cadence parfaite, quel que soit votre niveau. Bien sûr, cette cassette avec un départ de 9 dents (dont il faudra tout de même juger du rendement, déjà pas top chez SRAM avec un départ 10 dents) s'accompagne d'un tout nouveau corps de roue-libre dénommé N3W.
Les pignons ont été spécifiquement conçus pour les exigences du gravel.
Leur construction robuste, résistante et efficace allie parfaitement la théorie à la pratique sur les parcours gravel autour du mont Ekar, en Italie, et dans tous les pays du monde où vous conduiront vos aventures !
Ce sont les 13 pignons qui rendent possible le système 1x. L’introduction du premier pignon de 9 dents garantit un étagement parfait pour le gravel.Les cassettes de pignons Ekar sont disponibles en 3 combinaisons – 9-36, 9-42 et 10-44 – conçues pour chaque spécialité du gravel.
- Endurance 9-36T : 340 gr -> 9-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36
- Gravel Race 9-42T : 390 gr -> 9-10-11-12-13-14-16-18-21-25-30-36-42
- Gravel Adventure 10-44T : 410 gr -> 10-11-12-13-14-15-17-19-22-26-32-39-44
Chaque cassette est constituée de deux blocs : 4 pignons plus petits et 9 pignons plus grands dans la configuration avec départ à 9 dents ; 3 plus petits et 10 plus grands pour la configuration avec départ à 10 dents. L’utilisation d’un acier spécial, avec un traitement de surface nickel chrome satiné qui permet de réduire l’usure et le frottement tout en fournissant la robustesse optimale pour la conduite sur les chemins de terre, garantit une résistance mécanique plus élevée.
Poids : 340 gr (9-36T)/ 390 gr (9-42T)/415 gr (10-44T)
Corps N3W, le nouveau standard Campagnolo
Les pignons sont montés sur le nouveau corps de roue libre N3W qui sera compatible avec une vaste gamme de roues bientôt commercialisées.
Le N3W est très polyvalent : il présente les mêmes profils rainurés que le corps de roue libre Campagnolo classique, mais il est plus léger et plus court de 4,4 mm.
Avec les bagues et les adaptateurs adaptés, N3W est également compatible avec tous les groupes Campagnolo à 12, 11 et 10 vitesses actuels et futurs, grâce aux kits adaptateurs bientôt disponibles.
Pour qu’il soit compatible avec les cassettes actuelles avec départ à 11 dents, il suffit d’utiliser l’anneau N3W (kit anneau + bague code AC21-N3W) qui réadapte la longueur à celle du corps classic.
Toutes les roues Campagnolo HH12 pour freins à disques actuelles étant compatibles avec le N3W, vous pourrez facilement rendre vos roues compatibles avec Ekar : changer les roues est facile et rapide !
Le corps N3W sera monté par défaut sur les nouvelles roues Campagnolo, toutes dotées d’une crémaillère à 36 dents pour offrir une meilleure résistance au couple de torsion. En cas de besoin, deux kits de conversion (pour la mécanique cône-cuvette code AC21-N3WRFCC et pour la mécanique à roulements étanches code AC21-N3WRFCS) sont disponibles pour adapter au nouveau standard N3W votre paire de fidèles compagnes de pédalage.
Pédalier Ekar
Le pédalier 1x est un composant fondamental de cette transmission spécifique pour le gravel. Un plateau et aucun dérailleur avant, telle est la route à suivre selon Campagnolo qui voit en cette combinaison des avantages en termes de légèreté, simplicité et fiabilité.
Les manivelles réalisées en fibre de carbone UD sont dotées de demi-axes en acier AISI 630 : comme sur tout le groupe Ekar, l’association de matériaux permet d’obtenir des composants légers, avec une efficacité et une résistance maximales. La nouvelle technologie ProTech réunit les deux demi-axes à l’intérieur du jeu de pédalier tandis que les roulements surdimensionnés en acier inoxydable se trouvent à la base de l’axe pour garantir efficacité de roulement, résistance et facilité d’accès.
Quatre options de plateaux sont disponibles :
- Adventure 38T
- Pure Gravel 40T
- Fast Gravel 42T
- eGravel 44T
Leur conception optimisée assure une transmission efficace et une fiabilité maximale de la chaîne. Les plateaux en aluminium 7075, légers et résistants, sont facilement interchangeables : il suffit de les dévisser des quatre branches de la manivelle sans devoir démonter le pédalier.
Les quatre branches, disposées de manière asymétrique pour une répartition optimale de la charge, présentent un BCD de 123 mm. Changer les plateaux est une manière simple et efficace de changer de braquet quand vous affrontez différents types de parcours.
Le pédalier Ekar présente quatre longueurs de manivelle possibles – 165, 170, 172,5 et 175 mm – pour s’adapter à tous les cyclistes et à tous les types de vélo. Pour certains vélos gravel avec un jeu de pédalier bas, les manivelles plus courtes sont les plus utilisées pour éviter le contact au sol sur des terrains imprévisibles. Un facteur Q de 145,5 mm offre un style de pédalage confortable et efficace, quelle que soit votre taille. Les branches en carbone UD sont dotées de capuchons de protection amovibles pour que les composants restent comme neufs, quelles que soient les terrains que vous affrontez.
Poids : 615 gr (172.5mm, 38T)
Dérailleur arrière Ekar
La transmission 1x13 vitesses offre une gamme complète de rapports optimisés pour contrôler la cadence dans toutes les situations. Ce dérailleur arrière est annoncé comme étant solide, léger fiable et performant.
Le design du dérailleur arrière, avec une cage de longueur moyenne, est compatible avec les différentes dimensions de pignons sur les trois options de cassette, de 9-36 à 10-44, ce qui est idéal pour toutes les exigences du gravel.
La trajectoire 2D du parallélogramme est spécifiquement conçue pour le système Ekar 1x, de sorte que le dérailleur arrière accomplisse des mouvements mécaniques précis pour utiliser au mieux les 13 pignons. Ses galets avec un nombre de dents différencié garantissent un fonctionnement parfait et un maintien optimal de la chaîne pour garantir sécurité et tranquillité, quel que soit le parcours que vous affrontez.
L’embrayage de chape, engagé en permanence pour un maintien plus fiable de la chaîne et un fonctionnement plus silencieux, peut être bloqué pour faciliter le démontage de la roue. Plus de 70 pièces ont été conçues le seul dérailleur arrière Ekar. Le polyamide renforcé de fibre de carbone et les alliages anodisés 7075 et 6082 sont ingénieusement utilisés dans le corps et dans le train de galets du dérailleur arrière Ekar pour obtenir les meilleures performances de résistance, de durée et de légèreté, assurer un fonctionnement fiable sur le long terme et garantir une excellente résistance contre les chocs, le sable et la poussière des parcours gravel. De plus, les vis sont en acier inoxydable pour résister plus longtemps dans les conditions les plus difficiles.
Poids : 275g
Poignées Ergopower Ekar
Dans la nouvelle conception de la transmission gravel Ekar, Campagnolo est resté fidèle à la technologie classique des poignées Campagnolo et l'a adapté à l’expérience de conduite gravel.
Le levier 3 a été redessiné : plus grand et en forme de C, il est facile à atteindre avec le pouce droit pendant que vous pédalez avec les mains en position haute sur le guidon, à savoir la position des mains la plus utilisée par les cyclistes gravel.
Les leviers de l’Ergopower Ekar permettent de régler la distance du levier de frein, pour s’adapter à la taille de la main et des doigts et répondre ainsi aux exigences de votre style de conduite. Pour améliorer encore le contrôle sur les parcours gravel, le levier de frein en aluminium et les repose-mains sont réalisés au laser avec une trame supplémentaire pour améliorer la prise, quelles que soient les conditions ambiantes.
Le motif réalisé au laser est également résistant à l’usure due à la sueur, à la saleté et aux détergents : une solution à l’épreuve du gravel. Le mécanisme intérieur Ultra-Shift™ contrôle le dérailleur arrière à 13 vitesses, ce qui vous permet de passer jusqu’à 3 pignons en un seul geste. La fiabilité de chaque passage de vitesse en descente est particulièrement appréciable sur les parcours gravel où les terrains peuvent être glissants, cahoteux et imprévisibles.
Poids : 420g
Chaîne Ekar
Une transmission – et même un vélo – n’est rien sans une chaîne pour faire fonctionner le tout ! Dans le projet de la transmission 1x13 Ekar, la nouvelle chaîne spécifique est un élément vital pour rouler de manière efficace et fiable sur les terrains les plus difficiles qui jalonnent les parcours gravel.
La nouvelle chaîne C13 traitée avec du nickel Téflon est spécifiquement conçue pour fonctionner de manière efficace et sûre avec le nouveau système à 13 pignons. Bien qu’il s’agisse, dans l’absolu, de la chaîne la plus étroite de la marque (seulement 4,19 mm de largeur, elle est plus étroite de 0,25 mm par rapport à la chaîne à 12 vitesses Campagnolo), elle est également robuste, légère, résistante et efficace.
Malgré son profil étroit, la chaîne C13 est très robuste ; ses maillons intérieurs en acier C60, avec traitement de surface au nickel Téflon, résistent au degré d’usure plus élevé auquel ils sont soumis sur les parcours gravel. Toute la chaîne, produite dans l’usine Campagnolo de Vicence, est soumise à un procédé exclusif de lubrification, avec un système de bain à ultrasons qui permet à la formule lubrifiante spéciale de recouvrir en profondeur et uniformément tous les maillons. Ce traitement garantit un fonctionnement efficace et une excellente résistance dans la durée, même dans les conditions difficiles du tout-terrain, et permet de minimiser l’entretien.
La chaîne Ekar C13 est disponible en deux options de fermeture : la goupille Campagnolo classique ou le nouveau C-Link™, pour un démontage et un nettoyage encore plus simples. Les deux versions ont été conçues pour offrir la polyvalence nécessaire afin de répondre aux différentes exigences de tous les types d’utilisation gravel, dans le monde entier. Que vous soyez un pur pratiquant de gravel, que vous affrontiez des courses d’endurance sur de longues distances ou encore que vous préfériez vivre l’expérience du tout-terrain, vous trouverez dans les deux versions la même résistance et la même efficacité garanties par l’utilisation de matériaux et de procédés identiques.
Poids : 242 gr (117 maillons / C-Link) / 242 gr (118 maillons / Pin)
Système de freinage Ekar
La certitude de pouvoir vous arrêter rapidement et efficacement vous aide à aller vite, car vos freins, que vous savez à la fois puissants et sensibles, vous assurent une incomparable sensation de sécurité durant la conduite.
La modulation fiable et le freinage progressif des freins Ekar sont parfaits pour le contrôle sur toutes les routes, quel que soit votre style et quelles que soient les conditions.
L’étrier Ekar présente un nouveau design et une finition spéciale, pour la coordination avec les autres composants du groupe gravel. Les plaquettes DB310 – également compatibles avec les autres freins à disque Campagnolo – sont réalisées avec un mélange organique unique qui permet non seulement d’offrir des performances de freinage élevées, mais aussi une meilleure résistance à l’usure : un atout majeur dans l’environnement exigeant du gravel, sur terrains détrempés ou secs.
Les disques Ekar en acier inoxydable trempé de 1,85 mm d’épaisseur sont robustes et résistants dans la durée, même en cas de freinages puissants et répétés. Ils sont disponibles dans les versions 140 et 160 mm de diamètre, pour s’adapter à votre style de pilotage et offrir un gain de poids. Avec le même étrier et les mêmes plaquettes, le disque le plus grand garantit une puissance d’arrêt supérieure grâce à une meilleure dissipation de la chaleur sur la surface plus large.
- Poids des étriers : 110 g avant (kit adaptateur inclus) 95 g arrière
- Poids des disques : 157 gr (160mm)/123 gr (140mm)
Cuvettes Ekar Pro-Tech
Le nouveau jeu de pédalier Ekar est conçu spécifiquement pour les conditions difficiles des parcours tout-terrain et gravel.
Il bénéficie de la technologie ProTech : il s’agit d’un joint d’étanchéité extérieur breveté qui protège les roulements à billes contre la pénétration d’eau, de boue et de sable et d’un anneau central étanche en polyamide renforcé de fibre de verre pour éviter les contaminations de l’intérieur.
Les nouvelles cuvettes s’assemblent aux roulements surdimensionnés extérieurs en acier inoxydable montés sur les deux demi-axes Ultra-Torque solidement fixés aux manivelles.
Grâce au système d’étanchéité ProTech, les performances sont toujours optimales, quels que soient les conditions et les parcours. Les options du jeu de pédalier Ekar offrent une excellente compatibilité avec les cadres présents sur le marché grâce à une gamme complète de cuvettes filetées et PressFit.
Disponibles en filetées et PressFit – BSA, FR, BB86, BB30, BB30A, BB386, PF30, BB RIGHT, T47.
Poids : 50g
Un groupe déjà disponible sur les vélos 2021
Dès la gamme 2021, qui va rapidement arriver chez les vélocistes, le groupe Ekar de Campagnolo devrait être disponible chez 3T, Pinarello, Ridley, Wilier et Specialized.
De même du côté de roues où DT Swiss, Roval ou encore Tune vont rapidement proposer le corps de roue-libre NSW pour les rendre compatibles avec les nouvelles cassettes Ekar.
Le groupe complet devrait être proposé au prix public de 1700€ environ.
Reste bien sûr à tester ce nouveau groupe EKAR. Pour l'heure, je ne reste pas pleinement convaincu de la transmission monoplateau, même en gravel, pour avoir déjà expérimenté à plusieurs reprises. Trop de trous sur le haut de la cassette, préjudiciables pour trouver le bon développement. A voir si avec son départ 9 dents, Campagnolo arrive à faire oublier cela.
Source : communiqué de presse
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