Le nouveau moteur du Gain (EBIKEMOTION X35 PLUS) constitue le cœur du vélo et l'élément clé du concept Enough Energy. Son système de transmission sophistiqué fournit une assistance souple, équilibrée et fiable suffisante selon les modes choisis afin d'améliorer votre sortie, mais sans faire tout le travail. De plus, le moteur se trouvant dans le moyeu, au lieu du pédalier, vous profiterez d’un pédalage sans résistance, lorsque le Gain n'est plus assisté.

Et il est vrai que jusqu'à présent, ce sont les vélos équipés de cette technologie EBIKEMOTION qui m'ont donné le plus de satisfaction sur les vélos de route à assistance électrique.

Orbea a appliqué un nouvel algorithme de simulation de couple « Torque Simulation Algorithm » au moteur, ce qui se traduit par une réponse beaucoup plus naturelle en termes d'assistance. Les réglages du moteur ont aussi été affinés dans le but de rendre l'assistance beaucoup plus proche de l'expérience de roulage à laquelle chaque cycliste s'attend.

Un nouvel écran avec un affichage plus grand a été intégré, plus lisible et offrant toutes les informations nécessaires, ainsi que la possibilité de changer les niveaux d'assistance directement avec les boutons du compteur.

En chiffres, cela donne un couple maxi de 40Nm pour un poids de seulement 2.1kg.

La batterie est l'un des éléments les plus visibles sur un vélo électrique, c'est pour cela qu'Orbea a porté une attention particulière à ce que celle-ci soit la plus légère, petite et discrète. Grâce au concept Enough Energy, le Gain vous fournira le niveau d'assistance au pédalage dont vous avez besoin en éliminant le recours à des batteries encombrantes, lourdes et de grande capacité qui diminuent le ressenti « vélo » des vélos électriques.

Le Gain est conçu pour les longues sorties, mais il peut y avoir des journées plus exigeantes en durée et en dénivellation. C'est pourquoi un Range Extender est proposé en option. Lorsqu'il est intégré au système, il ajoute 208 Wh à la capacité de la batterie d'origine, qui est de 248 Wh. La capacité de la batterie du système est ainsi portée à plus de 456 Wh.

Intégration, sécurité et qualité de roulage

Profitant de son expérience sur les modèles Orca, Orbea a profité de cette nouvelle version du Gain pour dissimuler complètement les câbles avec la solution ICR+ sur tous les modèles.

D'autres éléments ont été améliorés comme le capteur de vitesse ou les câbles du moteur qui sont désormais dissimulés dans le cadre pour obtenir une apparence propre et élégante, mais sans négliger la facilité d'entretien. Maintenant, le capteur de vitesse est acheminé à l'intérieur de la base droite et les câbles du moteur sont intégrés dans la base gauche alors que sur la génération précédente, ces câbles courraient sous les bases, fixés par des rilsans.

En outre, le Gain est le premier vélo de route doté de feux diurnes intégrés dans le support du compteur et le collier de serrage de la selle. Ce dernier est d'ailleurs particulièrement réussi avec une superbe intégration qui ne nuit aucunement à la ligne du vélo.

La nouvelle géométrie offre davantage de sécurité, grâce à l'abaissement du pédalier et à la réduction de la longueur des bases. Le résultat est un centre de gravité plus bas, qui donne plus de stabilité sans compromettre la réactivité du vélo.

Tous les Gain, dans leur version Road, sont équipés de pneus tubeless 700x30 pour plus de sécurité, d'efficacité et de confort.

Simplicité et équilibre

Le centre de contrôle du Gain est un bouton (IWOC) discret placé sur le tube supérieur. Le voyant LED en couleur met toutes les informations à portée de vos doigts. De plus, tous les Gain disposent d'un affichage qui montre toutes les informations nécessaires de façon intuitive.

Le Gain n'a pas besoin d'une multitude de câbles, de ports ou d'accessoires. Le bus CAN (Controller Area Network) offre une interface unique pour le chargement au niveau du boîtier de pédalier, le diagnostic du système ou l'ajout d'une batterie additionnelle Range Extender.

L'assistance souple et équilibrée du Gain exige un capteur avancé. Parfaitement intégré dans notre effort de créer un système élégant et discret, l'écrou de serrage de la cassette est remplacé par un capteur PAS qui mesure la force exercée au pédalage et ajuste la puissance en conséquence.

Personnalisation

Le programme MyO permet aux cyclistes de personnaliser leur Orbea dans un schéma unique au sein de l'industrie.

Changer les roues, les braquets ou d'autres composants... tout cela est possible pendant le processus de commande. Ainsi, le vélo livré à votre revendeur correspond exactement au vélo dont vous rêvez.

Spécifications et tarifs

Gain M10i – Shimano Dura-Ace Di2 avec roues Orbea OC2 Carbon 42 mm : 8999€

 

Gain M20i – Shimano Ultegra Di2 avec roues Orbea OC2 Carbon 42 mm : 5999€

Gain M20 – Shimano Ultegra avec roues Fulcrum E-Racing 900 : 4699€

Gain M20 1X – Shimano GRX RX810 mono plateau avec roues Fulcrum E-Racing 900 : 4599€

Gain M20 F – Shimano Ultegra – Guidon plat avec roues Fulcrum E-Racing 900 : 4599€

Gain M30 – Shimano 105 avec roues Fulcrum E-Racing 900 : 3999€

Gain M30 1X – Shimano GRX RX600 mono plateau avec roues Fulcrum E-Racing 900 : 3999€

Gain M30 F – Shimano 105 – Guidon plat avec roues Fulcrum E-Racing 900 : 3999€

Gain D20 – Cadre alu – Shimano Ultegra avec roues Ready GR : 3699€

Gain D30 – Cadre alu – Shimano 105 avec roues Ready GR : 3299€

Gain D30 1X – Cadre alu – Shimano GRX RX600 avec roues Ready GR : 3299€

Gain D40 – Cadre alu – Shimano Tiagra avec roues Ready GR : 2899€

Gain D50 – Cadre alu – Shimano Tiagra avec roues Ready GR : 2499€