Motorisation Mahle X35+

Esthétiquement, cet Addict eRIDE est une réussite car toute la chaine nécessaire à l'assistance électrique est dissimulée.

L'Addict eRIDE se destine aux cyclistes "sportifs" qui veulent un vélo performant mais qui n'ont plus les moyens physiques de se faire autant plaisir sur un vélo, notamment en montagne, en raison de pépins de santé ou de handicaps.

Scott est donc parti d'une base d'Addict "standard" en revoyant très légèrement la géométrie, pour que le vélo soit très légèrement plus haut sur la partie avant. Vous le voyez sur la comparaison ci-dessous, avec l'Addict en noir et l'Addict eRIDE en rouge, les modifications sont vraiment minimes.

Pour arriver à une discrétion maximale, Scott a fait le choix d'une motorisation Mahle (ex ebikemotion), la même que celle qui équipe le Wilier Cento10 Hybrid que j'ai pu essayer en début d'année.

L'unité X35+ est à ce jour celle qui semble être la plus aboutie en termes de performances et de légèreté, puisque l'ensemble ne pèse que 3.5kg avec la batterie et son moteur intégré dans le moyeu arrière est un modèle de discrétion, autant sur le plan esthétique que sonore, puisqu'il ne s'entend quasiment pas.

Le moyeu est plus petit qu'un disque de frein et souvent aussi compact que les plus grands pignons de la cassette. Le module permettant de commander les différents niveaux d'assistance se trouve sur le tube horizontal, juste derrière la potence.

La batterie principale est très fine et se loge dans le tube diagonal. Grâce à la compacité de la batterie Mahle (36V 250W), le tube diagonal conserve les proportions de l'Addict non assisté, ce qui donne un vélo visuellement agréable et "léger".

Voilà qui permet au modèle Addict eRIDE 20, affiché à 4499€ en Shimano Ultegra mécanique, de n'afficher que 12kg sur la balance. Un vélo de route joli, léger et plutôt accessible par rapport à ce que propose la concurrence, voilà qui devrait démocratiser encore un peu plus les vélos de route sportifs à assistance électrique et permettre à nombre de personnes de conserver une activité physique sans pour autant se limiter à des circuits plats.

Pour l'Addict eRIDE Premium, équipé du Range Booster optionnel qui se fixe dans le porte-bidon vertical, il faut rajouter 1.65kg de plus au poids affiché. Mais cela ne fait que 12.4kg pour un vélo ayant une autonomie totale de 460Wh pour un tarif de 9299€.

Si je compare au Wilier Cento 10 Hybrid, qui coûte déjà 11200€ à équipement équivalent, il faut lui rajouter 599€ pour la Range Booster, soit un total de 11799€. Le Scott Addict eRIDE Premium (9299€) coûte donc 21% moins cher !

Grâce à ce Range Booster, il vous sera possible de réaliser aisément 2500m de dénivelé avec une assistance raisonnable de niveau 2 et sans doute approcher les 2000m avec assistance maximale !

Cadre carbone HMX et intégration

Le cadre est réalisé en carbone HMX, la même fibre que celle utilisée sur l'Addict RC.

Si le cadre de l'Addict RC pèse 850g, il a ici fallu rajouter quelques renforts, ainsi, le cadre de cet Addict eRIDE est annoncé à 1040g en tenant compte de ces renforts spécifiques que vous pouvez voir ci-dessous en rouge.

Pourquoi ces renforts ? Pour faire face au poids de l'ensemble et notamment de la batterie, ainsi qu'aux 40Nm de couple maxi offerts par cette assistance.

Pour conserver des lignes fluides et un vélo le plus aérodynamique possible, Scott a intégré totalement la câblerie. Il reprend donc la recette de l'Addict RC et notamment le cockpit Syncros Creston IC en carbone qui permet à tous les câbles ainsi que les durites de passer dans le cintre jusqu'au cadre sans jamais être visibles depuis l'extérieur.

Techniquement, Scott a repris le pivot de fourche excentrique apparu sur l'Addict. L'axe de rotation du roulement supérieur est décalé de 3mm par rapport à l'axe du roulement inférieur. Ceci laisse suffisamment de place sur la partie avant pour router 2 gaines (ou câbles électroniques) et 2 flexibles hydrauliques.

2 options de cintres / potences sont disponibles, soit le cockpit complet ( Syncros Creston iC Sl), soit le cintre Creston iC 1.5 associé à la potence RR  iC qui permet d'avoir potence et cintre indépendants mais en conservant l'intégration complète. A noter que la potence RR iC permet de changer la potence sans avoir à couper les durites de freins hydrauliques. Le bouchon supérieur au-dessus de la potence est magnétique ce qui fait qu'aucun boulon n'est visible.

Le cockpit complet Syncros Creston iC Sl offre un gain de rigidité de 26% lors des sprints tout en offrant une amélioration du confort par une meilleure filtration (27%). Sa forme particulière, en V, permet une meilleure intégration du compteur GPS tout en le rapprochant du champ de vision du coureur. La forme ovale sur la partie haute doit permettre de limiter les points de pression sur les mains.

Un travail a aussi été réalisé sur cette partie haute pour offrir un bon grip même si vous choisissez de ne pas utiliser de ruban de cintre à cet endroit. Vous conservez ainsi l'esthétisme de ce cockpit sans être pénalisé par une surface glissante.

Comme on peut le voir sur la galerie d'images ci-dessous, l'Addict eRIDE est une machine réussie esthétiquement, qui ne laisse pas deviner qu'il s'agit d'un vélo à assistance électrique. Certains crieront au scandale, que c'est un appel à la tricherie, j'y vois plutôt une belle réussite qui permet à ceux qui n'en ont plus les moyens physiques, de continuer à se faire plaisir avec une jolie machine.

Gamme et spécifications

4 modèles sont au programme, pour une gamme de prix allant de 4499€ pour l'Addict eRIDE 20 jusqu'à 9299€ pour l'Addict eRIDE Premium.

ADDICT eRIDE PREMIUM

  • Cadre : Addict eRIDE Disc HMX
  • Fourche : Addict eRIDE HMX
  • Motorisation : Mahle X35+ 40Nm de couple avec batterie 250W + batterie externe dans le bidon 208W
  • Transmission : Shimano Dura-Ace Di2 R9150 - disques 160mm AV et AR - pédalier 50x34 et cassette 11-32
  • Cintre : Syncros Creston iC SL carbone
  • Tige de selle : Syncros Duncan SL Aero
  • Selle : Syncros Belcarra Regular 1.0
  • Roues : Syncros Capital 1.0 40e Disc avec pneus Schwalbe PRO ONE Microskin, TL-Easy, Fold / 700x30C
  • Tailles : XS, S, M, L et XL
  • Poids : 10,75kg
  • Tarif : 9299€          

ADDICT eRIDE 10

  • Cadre : Addict eRIDE Disc HMX
  • Fourche : Addict eRIDE HMX
  • Motorisation : Mahle X35+ 40Nm de couple avec batterie 250W
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8050 - disques 160mm AV et AR - pédalier 50x34 et cassette 11-30
  • Cintre : Syncros Creston iC 1.5 Compact alu
  • Tige de selle : Syncros Duncan 1.0 Aero
  • Selle : Syncros Belcarra Regular 2.0
  • Roues : Syncros Capital 1.0 40e Disc avec pneus Schwalbe ONE Race-Guard Fold / 700x30C
  • Tailles : XS, S, M, L et XL
  • Poids : 11,60kg
  • Tarif : 6299€  

CONTESSA ADDICT eRIDE 10

  • Cadre : Addict eRIDE Disc HMX
  • Fourche : Addict eRIDE HMX
  • Motorisation : Mahle X35+ 40Nm de couple avec batterie 250W
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8050 - disques 160mm AV et AR - pédalier 50x34 et cassette 11-30
  • Cintre : Syncros Creston iC 1.5 Compact alu
  • Tige de selle : Syncros Duncan 1.0 Aero
  • Selle : Syncros Savona 2.5 V-Concept
  • Roues : Syncros Capital 1.0 40e Disc avec pneus Schwalbe ONE Race-Guard Fold / 700x30C
  • Tailles : XS, S, M, L et XL
  • Poids : 11,60kg
  • Tarif : 6299€  

ADDICT eRIDE 20

  • Cadre : Addict eRIDE Disc HMX
  • Fourche : Addict eRIDE HMX
  • Motorisation : Mahle X35+ 40Nm de couple avec batterie 250W
  • Transmission : Shimano 105 R7000 - disques 160mm AV et AR - pédalier 50x34 et cassette 11-30
  • Cintre : Syncros Creston 2.0 Compact
  • Tige de selle : Syncros Duncan 1.0 Aero
  • Selle : Syncros Belcarra Regular 2.0
  • Roues : Syncros Capital 2.0 25e Disc avec pneus Schwalbe ONE Race-Guard Fold / 700x30C
  • Tailles : XS, S, M, L et XL
  • Poids : 12kg
  • Tarif : 4499€