Présentation

Visuellement, ce nouveau Scott Addict RC Pro propose une nette évolution par rapport à la génération précédente (voir test du Scott Addict RC 15 ici). Si au niveau de la partie avant, le cadre et la fourche changent relativement peu, non remarque à l'arrière des haubans qui viennent se fixer plus bas au niveau du tube de selle.

Une conception que l'on retrouve désormais sur de nombreux vélos puisque cela permet d'améliorer l'aérodynamisme du vélo et son comportement. Un concept repris notamment du Scott Foil que j'ai pu tester ici, le modèle aéro de la marque, qui ne bénéficie pas - tout au moins pour quelques mois encore - d'une câblerie totalement intégrée. A se demander si ce nouvel Addict RC ne serait pas plus aéro que le Foil actuel !

Le design aérodynamique est aussi le fait des tubes "Airfoil" de Scott (tube diagonal, douille de direction, tube de selle, tige de selle et haubans) afin d’optimiser la pénétration dans l'air et réduire les turbulences. Ceci se traduit par un gain de 6 watts sur 40km à 45km/h.

Comme tous les modèles Addict RC 2020 (hormis l'exclusif Addict RC Ultimate doté d'une fibre plus légère), cette version bénéficie d'un cadre et d'une fourche en carbone HMX. Là encore, ce nouveau millésime de l'Addict RC y gagne puisque ce sont 100 grammes qui sont économisés. La fourche et la partie arrière offrent un dégagement suffisant pour des pneus jusqu'à 28mm (mais nous le verrons plus bas, du 30mm passe aussi).

Si la plupart des modèles sont disponibles en deux coloris, cette version RC Pro n'est disponible qu'avec ce magnifique coloris noir mat / vert - violet brillant. Oui, vert / violet, je n'ai pas trouvé mieux, puisque les couleurs changent en fonction de l'angle d'incidence des rayons lumineux du soleil.

C'est plutôt très réussi, surtout grâce à ce mariage avec le noir mat.

Sans surprise, cet Addict RC est annoncé comme étant 14.5% plus rigide que la génération précédente. Pour arriver à ce résultat, Scott a notamment appliqué de la fibre Ultra Haut Module sur certaines parties latérales du cadre et a aussi opté pour un nouveau raccord des tubes au niveau du boitier de pédalier.

Pour ne pas grever le poids, Scott a utilisé un nouveau procédé de moulage qui réduit la quantité de carbone utilisé, éliminant par exemple le moindre morceau de carbone inutile. Toujours dans l'optique de gagner du poids, la patte de dérailleur arrière est prise en sandwich dans le cadre et intégré à l'axe traversant.

Dès la genèse du projet, la volonté de Scott était de proposer une intégration complète de la câblerie, mais pas uniquement pour les transmissions électroniques. En effet, de plus en plus de marques proposent une intégration parfaite, mais uniquement si on fait le choix d'une transmission électronique, ce qui fait drastiquement augmenter le tarif pour le client final. Pari réussi, sans compromis sur les passages de vitesses, le freinage, les performances de direction ou la rigidité du tube de direction.

Ceci est rendu possible par l'adoption d'un tout nouveau pivot de fourche excentrique. L'axe de rotation du roulement supérieur est décalé de 3mm par rapport à l'axe du roulement inférieur. Ceci laisse suffisamment de place sur la partie avant pour router 2 gaines (ou câbles électroniques) et 2 flexibles hydrauliques.

En complément de ce nouveau pivot de fourche, Scott a développé un cockpit spécifique siglé Syncros, le Creston iC SL
Carbon combo qui permet de faire transiter les câbles et durites en son sein et dans la potence. Les versions d'entrée de gamme ont quant à elle droit à un modèle en alu plus simple avec cintre  Syncros Creston 2.0 Compact et potence Syncros RR iC qui permettent de conserver l'intégration complète.

 

La tige de selle est un modèle aéro dont le serrage se fait au moyen d'un innovant qui ne pèse que 12 grammes et se montre surtout très doux avec la tige de selle même en cas de fort serrage. Cela a permis à la marque d'alléger encore la tige, qui ne pèse que 142 grammes. Le modèle testé ici affiche 7.2kg sur le peson digital en taille M pour un tarif de 6999€.

Equipement

Ce modèle est équipé d'un groupe Shimano Dura-Ace mécanique. Pour une version Di2, il faut se tourner sur le modèle Addict RC Premium à 9999€. Un écart de prix conséquent que même les roues carbone, différentes, ne peut totalement justifier.

Ce groupe Shimano Dura-Ace mécanique est bien connu et offre précision et souplesse. Scott a opté pour un pédalier "semi-compact" 52x36 associé à une cassette 11-30, ce qui lui assure de pouvoir arpenter la plupart des routes.

A côté de cette transmission Shimano, on a droit à tous les périphériques Syncros, la marque d'accessoires de Scott, à commencer par le cockpit Creston iC SL Carbon qui présente une ergonomie relativement atypique au niveau de la position haute, ce qui permet une meilleure prise en main et aussi un compteur mieux intégré et plus accessible (support optionnel).

Les parties supérieures du cintre présentent une forme ovale plus confortable que les modèles type "aile d'avion" et les parties incurvées offrent un léger évasement, pour une meilleure ergonomie. Les parties supérieures présentent des graphismes en 3D sur le vernis, lesquelles offrent une adhérence additionnelle sans avoir à utiliser de guidoline, même si on est pas au niveau de la surface d'un cintre Aerofly 2 de Specialized comme sur le Venge.

Grâce à une attention toute particulière portée à l’assemblage des fibres de carbone, au design en V et à la géométrie, Scott a réussi à améliorer de 26 % la rigidité latérale (lors des sprints) et à augmenter la flexion de 27 % (absorption des chocs frontaux) de ce poste de pilotage.

Le support optionnel permet d'avoir le compteur pile à la bonne hauteur et relativement proche du cintre. Un support qui se fixe grâce à deux vis et qui permet un réglage en inclinaison du compteur. Ce support est construit par K-Edge et est compatible avec les compteurs Garmin, Wahoo et Sigma.

Ce cache est magnétique et grâce à lui, plus aucune vis n’est visible.

Dommage que Scott n'ait pas par contre travaillé un peu mieux le cache de la potence présent au niveau du pivot de fourche. Le coloris du plastique "jure" un peu avec ce joli cockpit carbone mais aussi, l'ajustement entre ce cache et les entretoises situées au-dessous n'est pas parfait.

On le distingue parfaitement sur la photo ci-dessous, le cache déborde légèrement sur l'arrière.

Comme évoqué plus haut, cet Addict RC n'est disponible qu'en freins à disques, avec des axes traversants de 12mm et disques de 160mm aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Côté roues, Scott a équipé ce vélo de Syncros Capital 1.0 35 Disc avec 24 rayons à l'avant et à l'arrière et un profil de 35mm qui devrait les rendre assez polyvalentes qui affichent 1530g sur la balance.

La largeur interne de la jante est de 21mm, ce qui fait que les pneus Schwalbe ONE V-Guard Fold 700x28C affichent en réalité une généreuse section de 30mm. Si ces pneus sont réputés être solides, on gagnera sans doute au premier remplacement à passer à des 25mm de section qui affichent tout de même près de 28mm en réel. On devrait légèrement perdre en confort, mais gagner quelques grammes.

Même avec leurs 30mm de section, les enveloppes passent assez largement au niveau de la fourche mais aussi au niveau des bases et haubans. Enfin, la selle est un modèle Syncros Belcarra Regular 1.0.

Un ensemble plutôt homogène pour un vélo de cette gamme.

Sur la route

Que reste-t-il au Foil ? C'est la question qui me vient à l'esprit au terme de cet essai. Plus confortable, plus léger et semble-t-il plus rigide et plus aérodynamique, cet Addict RC se montre à l'aise sur tous les terrains.

Bien sûr, il est le plus à l'aise dans les parties montantes où malgré une grande rigidité, le cadre ne se retrouve pas "bridé" quand la vitesse diminue. Son poids de 7.2kg (sans pédales) ne le pénalise pas sur les forts pourcentages et le confort du vélo est positivement surprenant.

Une grande partie de ce confort est à mettre au bénéfice des pneus qui affichent 30mm de section réelle. Point important, il faudra en tenir compte pour la pression. Pour mes 74kg, 6 bars à l'arrière et 5/5.5 bars à l'avant sont suffisants pour ne pas avoir d'effet de pompage en danseuse tout en conservant une bonne filtration. A ces pressions, le dynamisme du vélo reste très bon malgré ces grosses sections. Au-delà de 6.5 bars, le vélo ne filtre plus grand chose.

Pour avoir testé avec une monte de 25mm donnant 27mm en réel, le confort reste très bon si on ne dépasse pas 6.5 bars à l'arrière et on gagne légèrement en dynamisme.

Sur les descentes, l'Addict est précis et ne demande pas de grosses notions de pilotage tant il s'emmène facilement. Que ce soit dans des courbes rapides à plus de 55km/h ou dans des épingles, il n'est pas piégeux. Les freins de 160mm de diamètre lui assurent des freinages très puissants, même si pour l'arrière, il faudra prendre un peu l'habitude quand on route sous la pluie, le blocage de roue arrivant assez vite si on se fait surprendre par un freinage d'urgence.

Sur le plat, l'Addict RC, bien que pas spécialement sur le terrain qui lui sied le plus, s'en sort bien, parvenant à maintenir une bonne vitesse. Bien sûr, des roues de 50mm lui permettraient de mieux se comporter encore sur ce terrain, mais sans doute perdrait-il en facilité dans les pourcentages supérieurs à 6%.

La filtration du vélo est bonne, même sur la partie avant et son cockpit pourtant entièrement en carbone. Ce dernier offre une bonne prise en main, confortable. Mais Scott a volontairement privilégié la performance avec ce modèle. Ceux qui recherchent plus de confort devront sans doute se tourner vers l'Addict (non RC).

Bilan

Il est toujours difficile de trouver de véritables défauts sur des vélos à ce prix. Non pas que je ne souhaite pas les mentionner, mais très sincèrement, à ce niveau de tarif, les vélos actuels sont pour la plupart excellents et sans défaut majeur, ce Scott Addict RC n'échappe pas à la règle.

Bien sûr, on pourra toujours être "choqué" par le tarif de 7000€ associé à un poids au-dessus de 7kg alors qu'un modèle à patins permettrait facilement de gagner 400 grammes. Mais c'est ainsi, le choix par la majeure partie des marques se porte principalement sur les freins à disques.

Exigeant mais pas bridé, l'Addict RC est un véritable vélo de compétiteur ou cyclosportif qui ne veut qu'un seul vélo pour tous les terrains. Avec lui, son possesseur n'aura jamais l'impression d'avoir fait le mauvais choix de vélo, que ce soit dans un col, une descente ou sur de longs bouts droits à plus de 40km/h.