Présentation

Le Scott Foil 10 (avec patins) est annoncé à 7.86kg (avec des roues carbone / alu) contre 7.96kg pour ce Scott Foil 10 Disc qui bénéficie de roues 100% carbone. A la pesée, mon exemplaire, en taille M, affiche un peu plus de 8kg, 8.1kg pour être exact.

Si, il y a quelques années, un modèle disques partait avec un désavantage de 400/500g, aujourd'hui, la prise de poids n'excède pas les 200 grammes en général.

Vendu 5299€, ce Scott Foil 10 Disc est disponible dans un unique et surprenant coloris bronze mat et brillant du plus bel effet. C'est assez spécial, mais très réussi et ça change radicalement des autres vélos. Ce coloris se marie parfaitement avec le dessin du cadre mais aussi la selle spécifique Syncros et les pneus à flancs beige.

Le Foil utilise du carbone HMF/IMP et sans surprise, les tubes optent pour un profil de type Kamm Tail, à savoir tronqué sur la partie arrière, ce qui offre non seulement de bonnes performances aéro avec vent de face, mais aussi en cas de vent latéral. Scott annonce un cadre à 985g et 335g pour la fourche.

Dans son ensemble, le vélo est très réussi, avec des bases qui viennent se fixer au tube de selle relativement bas. On retrouve aussi une tige de selle FOIL aero Carbon avec une forme en D.

Le serrage se fait au moyen d'une vis dissimulée par un cache en alu.

Rajouter des disques sur un vélo, cela représente du poids, mais aussi un coût aérodynamique d'environ 3 watts. Scott a donc travaillé ce Foil Disc pour tenter de récupérer ces 3 watts.

Ce qui se voit le plus, ce sont les carénages présents sur la fourche au niveau de l'étrier de frein. Ces derniers dévient l'air pour qu'il ne se heurte pas à l'étrier.

Si dans l'ensemble, ce vélo se montre relativement proche au niveau de ses formes par rapport aux concurrents aéro, en revanche, l'intégration de la câblerie marque le pas et sur ce point, le Foil accuse une conception datée.

Sir la potence Foil s'intègre parfaitement au dessin du cadre, avec des entretoises qui font parfaitement la jonction entre le design de cette dernière et le tube horizontal, je regrette par contre que les câbles et durites ne routent pas à travers cette dernière.

Avec ce modèle, pourtant équipé d'une transmission électronique Di2, les câbles contournent largement (trop !) la douille de direction pour rejoindre l'entrée commune située sur le haut du tube diagonal, derrière la douille de direction.

Dommage pour un vélo aéro, le passage de ces câbles mériterait d'être mieux intégré et surtout, les câbles pourraient être nettement plus courts, pour éviter ce grand virage !

Ce Scott Foil permet de monter des pneus jusqu'à 30mm. Si cela paraît beaucoup pour un vélo typé performance, il est toujours bon d'avoir la possibilité de monter plus large plutôt que de se retrouver limité par un cadre et une fourche mal conçus. Surtout qu'avec des jantes larges, comme c'est le cas ici, les pneus montés, des 28mm, arrivent dans la réalité à 30mm de section.

Equipement

Sur cette version commercialisée 5299€, on a droit à un groupe complet Shimano Ultegra Di2 dont les atouts sont désormais reconnus. Précis, modulable et fiable, ce groupe n'a rien à envier au Dura Ace, si ce n'est quelques matériaux plus légers et donc onéreux.

Fort logiquement, pour ce vélo destiné à aller vite, Scott l'a doté d'un pédalier 52x36, tout en l'équipant d'une cassette 11-30 pour ne pas le pénaliser en montagne.

Côté freins à disques, Scott a fait le choix de disques de 160mm aussi bien à l'arrière qu'à l'avant. Si le 160mm à l'avant devient en standard, beaucoup de marques font par contre le choix du 140mm à l'arrière, largement suffisant.

Les roues en carbone sont des Syncros Meritt 1.0 50 Disc, la marque d'accessoires de Scott. Des roues en 50mm de haut, mais aussi larges comme le veut la mode actuelle.

Ainsi, les pneus Schwalbe ONE Race-Guard Fold 700x28C mesurent en réel 30mm de section une fois gonflés à 5 bars.

Le reste des périphériques provient intégralement de chez Syncros, avec un cintre Syncros Creston 1.5 Aero
31.8mm, la potence Syncros Fois ainsi que la selle Belcarra avec rails CroMo. Cette dernière se révèle être assez légère avec seulement 172g sur la balance.

Sur la route

Malgré son positionnement performance, le Foil 10 Disc reste une des machines aéro les plus confortables du moment.

Les haubans, très fins et dont la jonction se fait très bas filtrent parfaitement les irrégularités de la route/ La tige de selle est capable de légèrement fléchir, toujours dans le même but. Bien sûr, le vélo doit aussi beaucoup aux pneus en 28mm de section pour la filtration.

Des pneus larges quasi obligatoires sur les vélos en freins à disques pour offrir une surface de contact au sol plus large et donc plus de grip sur de gros freinages, mais aussi pour compenser la plus grande rigidité des roues, qui possèdent des rayons croisés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Sur le plat, le Foil est dans son élément. Bien aidé par ses roues de 50mm, il permet de conserver une vitesse élevée tout en étant parfaitement stable, même si le vent est de la partie. Les roues sont une bonne surprise et n'ont pas trop à rougir face à la concurrence. Si la route s'élève sans que les pourcentages dépassent 4/5% environ et que l'on arrive à conserver du rythme, le Foil reste agréable.

Si la pente s'accentue, sans surprise, il faudra jouer du dérailleur pour tourner les jambes, mais on sent clairement le poids du vélo et sa grande rigidité. Il faudra être puissant pour le faire vivre ou alors prendre son mal en patience sur un développement permettant une cadence plus élevée.

En danseuse, j'ai très souvent été gêné par la longueur des câbles qui vont du cintre au cadre. Mon genou gauche est venu heurter ces derniers très régulièrement. Bien sûr, votre vélociste pourra régler ce problème très facilement, mais il est dommage que ce ne soit pas à la bonne longueur dès la sortie du carton.

En descente, le vélo se montre très stable, avec un freinage mordant et dosable à souhait. Les pneus, malgré leur section réelle de 30mm, ne se déforment pas trop et assurent une bonne précision de pilotage. Les changements d'angles se font de façon sûre et on peut descendre vite sans crainte. Même sous la pluie, on peut bénéficier de fortes décélérations sans que l'on arrive aux limites des pneus. Pas sûr qu'avec du 25mm, ce soit identique, surtout avec un disque en 160mm.

Durant toute ma période de test, soit plus de 600 kilomètres, je n'ai pas eu à constater de bruit parasite anormal au niveau des freins.  Bien sûr, après de gros freinages, les plaquettes frottent légèrement pendant une centaine de mètres, mais rien de plus.

Vous l'aurez compris, du côté de son comportement, si ce Foil 10 Disc est parfaitement à l'aise à haute vitesse sur le plat (mais sans doute pas le plus efficace des vélos aéro), il ne démérite pas dans les autres situations et se montre très polyvalent et surtout très confortable, ce qui permet d'aligner les heures de selle.

Bilan

Cette version Scott Foil 10 Disc coûte 5299€, soit 900€ de plus que la version à patins équivalente qui pèse selon Scott seulement 100 grammes de moins. 900€ de plus, mais on gagne des roues 100% carbone contre des modèles alu/carbone sur la version patins, ce qui doit très vraisemblablement pénaliser le dynamisme lors des relances.

Son seul défaut, c'est l'intégration de sa câblerie, plus au goût du jour pour un vélo aéro, surtout quand comme sur mon vélo d'essai, les câbles sont bien trop longs, ce qui vient gêner en danseuse. Mais hormis ce détail, le Foil 10 Disc reste parfaitement conçu et sous ses traits de vélo exigeant et racé, il sait se montrer conciliant même avec les cyclistes "moyens".