Présentation

L’adoption des disques sur les gammes 2019 est devenue incontournable. Ce Scott Addict RC, à l’âme de grimpeur, ne fait pas exception.

Annoncé à 7.88kg, j’ai en réalité pesé mon exemplaire à 8.3kg. 400g de plus sur une taille M, ce n’est pas rien et surtout, on passe allègrement la barre des 8kg sur ce modèle « léger ». Même si le poids ne fait pas tout, cela reste tout de même gênant pour un vélo vendu 4299€.

Passé ce point pondéral, la ligne de cet Addict 15 RC est réussie avec une belle intégration des différentes gaines et durites avec un point d’entrée situé au niveau de la douille de direction Pas de boîtier de jonction disgracieux placé sous la potence, la dernière génération Di2 permettant d’intégrer ce dernier au niveau d’un des bouchons de cintre.

Le coloris fait aussi partie de la réussite du design de ce vélo avec un mélange de gris nacré et de noir mat, le tout réhaussé par une selle marron qui se marie bien avec les flancs beiges des pneus Schwalbe ONE Race Guard.

Un look légèrement rétro qui plaît, notamment avec la touche de modernité apportée par les freins à disques.

Côté technologies mises en œuvre, cet Addict bénéficie d’un nouveau cadre HMF/IMP et d’une nouvelle fourche en fibre de carbone HMF pesant à peine 925 et 380 g.

Conçu pour la compétition ou tout au moins les cyclistes à la recherche de performance, ce vélo adopte une géométrie typée « Race » avec néanmoins des bases « longues » de 410mm, disques obligent. En effet, l’axe plus long des moyeux arrière à disque impose de rallonger les bases sinon, les pieds du cycliste risquent de toucher les bases au pédalage.

Avec sa boîte de pédalier surdimensionnée, l’Addict RC devrait être à même d’encaisser les plus fortes puissances. Les haubans relativement fins sont quant à eux conçus pour assurer une légère déformation propice au confort.

Equipement

Pour cet Addict 15 RC Disc, Scott a fait le choix d’une transmission Shimano UIltegra Di2. Un bon compromis poids / prix par rapport à l’onéreux groupe Dura-Ace, d’autant que l’Ultegra Di2 fonctionne tout aussi parfaitement. C’est ici dans sa version à disques hydrauliques qu’il est proposé et on notera la belle compacité des leviers de freins par rapport aux concurrents. On se retrouve avec des leviers identiques aux freins à patins, bien que ces derniers doivent pourtant loger réservoir de liquide de frein et maître cylindre. Les disques sont de 160mm aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, un diamètre qui explique en partie le choix de la section des pneus, 28mm.

Pour les braquets, Scott a fait un choix plutôt sportif avec des plateaux 52/36 associés à une cassette 11-30. Voilà qui devrait permettre d’aller partout, même si le 52x11 ne sera pas souvent utilisé par nombre de cyclosportifs.

Du côté des périphériques, c’est Syncros qui a été choisi, marque d’accessoires de chez Scott. Au menu, cintre et potence en alu. Seule la tige de selle, d’un diamètre de 27.2mm, est 100% carbone. Cette dernière est surmontée d’une selle Syncros Tofino T-Cutout 2.0 magnifique.

Seules les roues ternissent un peu le tableau sur ce vélo facturé plus de 4000€. Des Syncros RP2.0 Disc en aluminium qui sont annoncées à 1720g la paire. Avec des pneus de 28mm, cela devrait pénaliser un peu le dynamisme du vélo, notamment dans les bosses, son terrain de prédilection.

Mais c’est là le lot de bien des vélos situés dans la tranche des 3000 / 4500€, ils offrent une transmission relativement haut de gamme mais les roues sont négligées pour faire baisser la facture finale. Il est toujours possible de sélectionner d’autres roues par la suite, mais cela fait grimper la note.

Sur la route

Plaisant à rouler, ce Scott Addict RC 15 Disc, bien qu’affichant plus de 8.3 kg sans pédales sur la balance, ne laisse pas transparaître un comportement trop pataud contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il faudra bien sûr ne pas trop gonfler les pneus qui, avec leur section de 28mm, peuvent se contenter de 5.5 bars à l’arrière et 5 bars à l’avant pour mon poids de 74kg. A 6 bars de pression, le confort se trouve assez fortement diminué.

Avec ce poids approchant les 9kg une fois tout équipé, j’avais des doutes quant aux aptitudes de ce vélo à bien grimper. La rigidité latérale de ce nouveau cadre permet de passer toute la puissance au sol et les braquets permettent de grimper assez facilement toutes les bosses.

En descente, pas de mauvaise surprise, le vélo est précis et les disques de 160mm permettent de freiner efficacement même à très haute vitesse. On ne coupera par contre pas à quelques bruits parasites de temps en temps en provenance des étriers et plaquettes, notamment suite à de longs et puissants freinages. Si ces couinements ne durent bien souvent pas longtemps, je trouve toujours cela gênant.

Sur le plat, il faudra s’employer un peu plus pour maintenir un fort rythme, au-delà de 35km/h. Mais c’est là le lot de tous les vélos typés montagne, ils sont moins performants sur le plat que des vélos aéro, mais on ne peut pas tout avoir. Pour accroître un peu le dynamisme du vélo, vous pourrez toujours changer les pneus par des modèles de 25mm qui, surtout à haute vitesse, se montreront moins énergivores. Mais dans ce cas, il faudra être plus attentif sur les gros freinages effectués sous la pluie, où la limite d’adhérence sera plus vite atteinte.

Il sera aussi possible de gagner un peu en dynamisme et en plaisir sur le plat avec des roues carbone à profil moyen (35/40mm), mais cela fera monter la facture.

Bilan

Il ne faut pas s’arrêter simplement à la fiche technique de ce vélo et surtout pas à son poids, qui peut paraître élevé en regard de son tarif. Il ne faut pas oublier qu’un vélo équipé de freins à disques oblige à revoir les échelles de valeur et de comparaison, il faut en gros ajouter 500g par rapport au modèle à patins.

Ce Scott Addict RC 15 Disc est bel et bien destiné aux cyclistes qui aimer grimper de longues bosses ou des cols, à rythme plutôt régulier. Ils trouveront avec ce vélo un modèle aussi à l’aise pour aller chercher les sommets que pour descendre dans la vallée suivante avec un freinage puissant et un comportement très sain.

Si les longues lignes droites parcourues à haute vitesse sont moins son domaine, il y reste néanmoins efficace et vous offrira dans tous les cas un bon confort. Il pourra toujours être amélioré par la suite avec une paire de roues carbone à moyen profil, qui allègeront l’ensemble et donneront un peu plus de dynamisme au vélo tout en vous aidant à maintenir de hautes vitesses.