Présentation

Affublé de sa visière, le Bullet 2.0 ne trahit pas ses ambitions de casque route aérodynamique. Ce n'est pas le premier casque aéro équipé d'une visière que je teste, en revanche, il s'agit du premier qui permette de retirer celle-ci et de la stocker sur l'arrière du casque, pour une montée de col par exemple, grâce à un système de fixation par aimants.

Promis à 355g dans cette taille M (55-59cm), mon exemplaire pèse 362g sans visière et 384g avec cette dernière. Pour comparaison, le Giro Vanquish MIPS pesait de son côté 394g avec la visière, on est donc sensiblement dans les mêmes ordres de grandeur. C'est loin d'être un casque léger, mais ces modèles aérodynamiques sont prévus pour être utilisés avant tout sur des sorties roulantes où le poids aura une importance moindre par rapport à l'aéro.

Disponible avec ou sans la technologie MIPS, c'est ici la version la plus simple, dénuée de ce système, qui est proposée. Le Bullet 2.0 est disponible en 6 coloris pour la version sans MIPS et 3 coloris pour la version MIPS.

Du côté des tarifs :

  • 249.90€ la version testée ici sans MIPS
  • 269.99€ la version MIPS

La ventilation se fait au moyen de 11 ouïes de ventilation ainsi que le système Air Slide dont je vous reparle un peu plus bas. En plus de cela, on trouve à l'intérieur du casque de profonds canaux qui doivent permettre à l'air de circuler de façon efficace. On regrette par contre l'absence d'espace de stockage pour d'éventuelles lunettes, mais le casque ayant été conçu pour être utilisé avec sa visière, cela se comprend.

Le système de réglage du serrage se fait au moyen d'une molette arrière Advanced Turnfit System ATS, cette molette étant en plus équipée d'une LED qui permettra d'avoir toujours un système permettant de se rendre visible.

Visière panoramique

En plus d'être très aérodynamique, la visière intégrée permet d'offrir un très large champ de vision, sans aucune monture qui viendrait gêner la visibilité.

Celle-ci est légèrement fumée, mais ne bénéficie pas de technologies avancées comme un traitement photochromique ou polarisant par exemple. Elle se fixe au moyen de deux puissants aimants.

Gros avantage sur ce casque Bullet 2.0, c'est que Lazer a prévu une fixation supplémentaire sur l'arrière du casque, pour ceux qui voudraient retirer la visière en cours de sortie, si par exemple on vient à monter un col.

Un simple aimant et la visière prend place, de façon plutôt discrète et relativement aérodynamique sans occulter les ouïes de ventilation. Un joli travail d'intégration de la part de Lazer.

La visière ne dispose pas, au niveau du nez, d'embout en silicone. A voir si cela pourrait gêner lors des sorties.

Ventilation à la demande avec Air Slide

En faisant coulisser l'Air Slide situé sur le dessus du casque, on peut ouvrir une entrée d'air supplémentaire ou la fermer. Manipuler ce dispositif demande en revanche d'utiliser ses deux mains, il est un peu rude, mais cela évite aussi qu'il ne bouge tout seul en roulant et sur mauvais revêtement.

Même si cela ne se voit pas aisément sur les photos, en relevant l'Air Slide, on ouvre une ouïe sur la partie frontale, mais plusieurs volets s'ouvrent aussi derrière la structure "nid d'abeille". Il n'y a pas que deux positions ouvert ou fermé, mais on peut régler assez finement l'ouverture.

Quand l'aérodynamisme est une priorité, le système Air Slide peut être remplacé par une coque pleine (au lieu de celle en nid d'abeille que l'on voit sur cette photo) fournie avec le casque, offrant ainsi un aérodynamisme optimal.

Le système Air Slide reste pleinement opérationnel, même quand on retire sa visière et qu'on la range sur l'arrière du casque. Une bonne chose qui évitera la surchauffe juste parce-qu'on choisit de retirer cet écran.

Sur la route

Malgré son poids, le Bullet 2.0 se montre confortable une fois sur la tête grâce à des réglages précis. Que ce soit le réglage occipital ou les sangles, on trouve rapidement le bon réglage.

Les sangles, une fois bien réglées, restent parfaitement plaquées contre le visage. La visière offre un excellent champ de vision et une bonne protection des yeux, mais elle possède le défaut que j'ai déjà retrouvé sur d'autres casques équipés de visières, à savoir un bord très fin qui devient gênant quand il touche le nez.

Si normalement, l'écran ne doit pas toucher le nez, si on n'a pas un crâne parfaitement symétrique (c'est apparemment mon cas), le casque penche très légèrement et la visière touche le nez sur un côté. Sans embout nasal sur ces parties et même si le polycarbonate est très lisse et arrondi, cela devient rapidement ennuyeux, sans pour autant être blessant. Il aurait fallu un embout nasal réglable afin que l'on puisse d'emblée faire toucher des deux côtés.

Fort heureusement, on peut rapidement et facilement ôter la visière, même s'il vaudra mieux s'arrêter pour la mettre en place sur l'arrière du casque. Il est aussi possible d'utiliser le Bullet 2.0 avec des lunettes traditionnelles, même si on perd en aérodynamisme et en esthétique de cette façon.

Dommage, car cette visière est très agréable au niveau de sa qualité visuelle. Même si elle est simplement "fumée", elle offre une bonne protection par temps ensoleillé et reste utilisable sans problème si le temps se couvre.

Côté ventilation, c'est du très bon. Même si ce casque ne sera sans doute pas fait pour être utilisé par des très chaudes journées (notamment si le rythme doit être faible, comme en montagne), pour tous les autres jours, ce sera un excellent produit. Le système Air Slide n'est pas un gadget et se montre très convaincant. Quand le système est fermé, on peut vraiment rouler avec une très faible ventilation. Idéal s'il faut froid le matin et que vous ne voulez pas mettre de bonnet sous le casque par exemple.

En relevant l'Air Slide, l'apport d'air est très net et on peut ainsi rouler sans problème par 25°C sans avoir trop chaud... tant que le rythme reste au-delà de 22/25km/h. En deçà, le Bullet 2.0 ne fait pas non plus de miracles et comme beaucoup de casques très aérodynamiques, on y transpire vite dessous. C'est encore plus vrai avec la visière, même si elle n'est pas totalement plaquée sur le casque et permet donc à l'air de circuler légèrement. Mais il fait sans doute partie des casques aéro les plus aérés et se montre doc très polyvalent, utilisable la majeure partie de l'année.

Bilan

A 250€, le Bullet 2.0 est un casque à essayer. Si votre visage vous évite en plus d'avoir le nez qui touche la visière et qu'en plus, vous portez des lunettes, vous serez ravis de la protection offerte par son écran mais aussi par sa polyvalence grâce à son flux d'air réglable.