Présentation

Les Shimano RC7 (nom de code complet, RC701) sont proposées en 3 coloris au prix public de 199.99€ :

  • noir
  • blanc
  • rouge

C'est donc le modèle noir que j'ai eu à l'essai, sans doute le plus passe-partout et moins salissant que le modèle blanc. Mais si vous aimez le rouge, le coloris rouge dégradé noir est très réussi et se démarque de la concurrence.

Annoncées à 245g en taille 42, j'ai pesé mes exemplaires à 255g en taille 43.

La tige est conçue en cuir synthétique souple haute densité, avec une structure micro-perforée pour assurer une bonne ventilation. Au niveau du talon, pas de matériau anti-dérapant, mais une bonne épaisseur de mousse qui vient pincer légèrement la cheville au niveau du tendon d'Achille pour éviter que le pied ne remontre au moment de la traction.

Les finitions sont impeccables, que ce soit au niveau du choix des matériaux ou des ajustements, rien à redire. La languette reçoit sur sa partie inférieure une petite couche de mousse supplémentaire qui devrait éviter que la tension des câbles ne vienne couper la circulation sanguine.

Le serrage, parlons-en, puisque c'est une des grosses nouveautés sur ces RC7 millésime 2019. La chaussure passe de 1 BOA + velcro à 2 BOA. Mais ce n'est pas tout, puisque Shimano a revu entièrement le système de serrage, même sur le BOA du haut qui était déjà présent.

Pas de disques BOA IP1 sur cette version qui se veut accessible, mais deux disques L6, qui ne fonctionnent que dans un sens, à savoir serrage en tournant le disque. Pour desserrer, il faut tirer sur le disque ce qui permet de débrayer le système.

Le disque du haut est placé sur une languette indépendante, ce qui est déroutant au début, le disque n'étant pas totalement fixe. En agissant sur ce disque, la languette vient se serrer contre le pied.

Le disque placé plus bas agit sur tout l'avant du pied grâce à un cheminement complexe des câbles BOA. Toute la difficulté dans ce cas est d'obtenir un serrage uniforme entre l'avant et le milieu du pied en agissant sur un seul disque.

Semelles

Pas de jolie semelle externe en carbone tressé sur ces RC7, mais une semelle composite à base de carbone qui se révèle légère et affiche un niveau de rigidité de 10 là où le modèle supérieur de la RC9 affiche 12.

Une semelle qui bénéficie de la technologie Dynalast qui doit permettre d'améliorer l'efficacité du pédalage. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cette page.

Les talonnettes avant et arrière sont moulées et ne peuvent pas être remplacées. Mais leur dimensionnement devrait offrir une bonne protection de la semelle. Sur l'avant du pied, on trouve un trou muni d'une grille permettant de ventiler l'intérieur de la chaussure.

Les repères pour le positionnement de la cale sont nombreux et surtout, la RC7 offre une belle amplitude de réglage longitudinal de la cale. Si on y ajoute le réglage permis par la cale elle-même, il y a fort à parier que tous les cyclistes devraient pouvoir trouver le réglage adéquat sans être limité.

La semelle de propreté est quant à elle basique, ce qui est une bonne chose selon moi et ne devrait pas engendrer de soucis particuliers.

Sur la route

L'insertion du pied demande un peu d'habitude, car avec le disque Boa supérieur fixé sur la languette, on ne peut avoir une ouverture aussi large que sur d'autres chaussures.

En revanche, bonne surprise une fois le pied dedans, mon pied se trouve à l'aise. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'ai le pied plutôt large, ce qui est parfois problématique pour trouver "chaussure à son pied". Là, c'est parfait et le serrage Boa permet d'adapter ensuite le serrage à sa guise.

Au pédalage, c'est le confort qui prime et qui se montre tout à fait satisfaisant. Même après 4 heures de pédalage, aucun point de pression et aucune irritation ne vient ternir ce tableau.

On pourrait craindre que ce confort se fasse au détriment de la transmission de puissance, mais il n'en est rien. Même si je ne suis pas en mesure de mesurer la rigidité de la semelle de cette RC7, elle semble largement suffisante pour un cyclosportif.

Sans doute un bon compromis entre une chaussure bien plus rigide mais difficilement supportable sur de nombreuses heures ou une chaussure trop souple.

Le maintien général du pied est bon et ce dernier ne glisse pas même en tirant fort lors de la remontée du pied durant le cycle de pédalage. La ventilation semble dans la bonne moyenne (mais les tests ont été effectués par 23°C maxi). Bon point aussi pour le matériau, qui semble résistant et se nettoie très facilement.

Bilan

A moins de 200€, cette RC7 offre un excellent compromis entre les très chères versions haut de gamme et les modèles d'entrée de gamme parfois trop souples et n'offrant pas les bénéfices d'un serrage à double disque.

Ici, on a droit à une chaussure à la fois confortable et suffisamment rigide pour bon nombre de cyclistes avec un système à deux disques Boa L6. Si ces derniers se montrent un peu moins pratiques que les IP1, ils sont tout de même très ergonomiques, plus fins que les IP1 et permettent un réglage très précis.

Quant au concept Dynalast permettant de mieux pédaler, je ne me prononcerai pas, je n'ai pas pu mesurer cela ni même le constater aux sensations.