Présentation

Esthétiquement, l'Axxome II reste fidèle à la philosophie de la première génération, avec un vélo au style sobre, presque suranné. Des tubes relativement fins par rapport à ce que l'on peut trouver chez la concurrence, plus proches des tubes acier des années 80/90 que des tubes actuels.

Mais si esthétiquement, cet Axxome II ressemble beaucoup au modèle précédent, de nombreuses améliorations ont été apportées à la conception de ce cadre. En premier lieu, le triangle arrière CCT+ qui doit améliorer les principaux atouts de ce vélo, à savoir son rendement et son confort.

Les bases et les haubans des cadres Axxome sont reliés en un seul tube de carbone continu, sans point dur entre le boitier et le tube de selle (Continuous Carbon Tubing). Les vibrations créées par les imperfections de la route sont diffusées sur toute la longueur de ce tube continu (bases + Haubans) pour une meilleure filtration.

Oublié le wishbone de la première version, on a ici droit à des haubans qui se terminent de façon plus traditionnelle jusqu'à leur jonction avec le tube de selle.

La version RS de l'Axxome II utilise, comme son prédécesseur, une fibre carbone très haut de gamme, le TeXtreme. La spécificité de chaque couche de carbone et l'orientation des fibres a été adaptée à chaque partie et pour chaque taille de cadre. Les bases, le boitier et le tube diagonal ont ainsi été optimisés pour le rendement, le triangle arrière pour le confort, la douille et la fourche pour la précision du pilotage, ...

L'intégration de la câblerie, si elle n'est pas aussi poussée que sur un vélo aéro, est au moins proprement réalisée. Le boitier de pédalier full carbone est au standard BB86 ( 86.5 x 41 ) et la tige de selle est d'un diamètre de 27.2mm. L'ancien Axxome RS était équipé avec une tige de 31.6mm, on devrait donc gagner un peu en confort.

Du côté des couleurs, si ce modèle d'essai arbore un magnifique mélange gris titane / gris argent, vous avez l'embarras du choix pour personnaliser à loisirs votre vélo, avec les nombreuses couleurs proposées pour un surcoût minime. Et si vous ne trouviez pas votre bonheur, vous pourrez toujours opter pour la personnalisation Colors On Demand.

Vous avez une couleur préférée? vous souhaitez assortir la couleur de votre Origine à votre voiture ou votre ancien vélo? Colors On Demand vous permet de satisfaire vos désirs. Il suffit pour cela de communiquer dans le commentaire de commande le nom de la couleur ainsi que sa référence RAL.

Au niveau du tube de selle, on notera que le tube a été travaillé au niveau du passage de la roue afin de pouvoir offrir des bases encore un peu plus courtes, 403mm, pour un vélo plus nerveux. De même, l'ensemble de la géométrie a été revu pour être plus compacte, avec un tube supérieur plus court et une douille de direction plus basse.

Ce modèle, avec ses options peintures et son équipement ultra haut de gamme est proposé à 6828€. Un vélo qui pèse 6.3kg dans cette configuration.

Equipement

Comme indiqué en introduction, Origine n'a pas fait les choses à moitié pour ce modèle d'essai, avec le tout nouveau groupe Campagnolo Super Record 12 vitesses, qui représente à ce jour le summum de la marque italienne.

Un groupe luxueux, qui fait la part belle aux matériaux d'exception comme le carbone et le titane. Presque déraisonnable, mais pour ceux qui voudraient un peu moins cher, le groupe Record 12 vitesses, très proche, fait baisser la note de quelques 375€ pour un "surpoids" de seulement 60g.

Je ne reviens pas sur le côté technique du groupe étant donné que je l'ai largement abordé dans mon "Essai du groupe Campagnolo 12 vitesses Super Record"

Difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur ce groupe. Mon vélo était équipé d'un pédalier 50/34 associé à une cassette 11-32 (11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32). De quoi s'affranchir de la plupart des bosses sans avoir la sensation d'avoir trop gros.

Pour parfaire le tableau, les roues proviennent aussi des chez Campagnolo, des Bora One à pneus de 35mm (ici en version Dark Label) de profil montées avec des pneus VIttoria Corsa de 25mm.

Si ces roues ne sont pas le haut de gamme du constructeur, à 1405g la paire, elles représentent une alternative plus économique que les Bora Ultra et surtout, une belle polyvalence, tout en bénéficiant de la surface de freinage avec AC3 (All Conditions Carbon Control) et de roulements en céramique USB.

Ces roues sont relativement larges, ce qui fait que les Vittoria Corsa 25 mesurent en réel 27mm de section. Si cela ne gêne aucunement au niveau du frein avant, en revanche, le pneu arrière passe très très près de l'étrier. Il reste environ 2mm d'espace.

Il faudra donc faire attention en cas de boue mais surtout sur les routes gravillonneuses.

Pour le reste des périphériques, Origine continue à faire confiance à Ritchey, avec ici une tige de selle Ritchey 1B Superlogic Carbon 27.2 (avec selle Italia SLR Tekno Flow), une potence Ritchey WCS C-220 et un cintre Ritchey Road Curve WCS Carbon.

Sur la route

J'avais déjà testé la première génération de l'Axxome RS en 2016, à vrai dire, il est difficile de trouver de grosses différences entre les deux générations.

On retrouve donc un cadre rigide pensé pour un rendement optimal. Il n'est pas conçu pour exceller dans un domaine, comme pourrait l'être un vélo aérodynamique par exemple, mais s'en sort bien dans tous les domaines. Dans les bosses, sa faible masse lui permet de bien grimper, sans avoir l'impression de subir le vélo même sur les plus forts pourcentages, sur ce point, il semble un peu plus facile que son prédécesseur. Bien aidé par sa large gamme de développements (34x32 sur ce modèle), on trouve toujours la cadence adéquate.

Légères, les roues Campagnolo Bora One permettent de rapidement relancer l'allure. En revanche, si comme moi, vous aimez avoir les patins réglés très près de la piste de freinage, en danseuse, la roue arrière semble manquer de rigidité latérale, les patins venant frotter.

En descente, pas de mauvaise surprise non plus. Ca file vite, le vélo est parfaitement stable et s'inscrit parfaitement dans les virages. Bonne surprise avec le freinage, où l'association freins Super Record et roues Bora One avec surface de freinage AC3 procure immédiatement une puissance décélération, facilement dosable.

L'essai ayant eu lieu en plein hiver, j'ai souvent été confronté à la pluie et même dans ces conditions, le freinage est excellent, avec la puissance qui arrive rapidement mais reste néanmoins facilement maîtrisable. A noter, l'excellente accessibilité aux leviers de freins quand on a les mains en bas du cintre. La nouvelle forme des leviers Campagnolo est de ce point de vue une véritable réussite.

Sur le plat, on arrive à rouler bon train aisément. Sans avoir la facilité d'un vélo aéro qui conserve beaucoup d'inertie passé 35km/h, surtout grâce à des jantes en général plus hautes, cet Axxome 2 RS est redoutable d'efficacité. L'ergonomie des leviers Campagnolo est un régal, quelle que soit la position que l'on adopte. Mains au creux du cintre ou posées sur les cocottes, on trouve facilement la bonne position. De même, le cintre rond devrait convenir à la majorité des utilisateurs, ce qui n'est pas toujours le cas de certains cintres aéro.

Bilan

Encore une fois, Origine propose là un vélo très réussi, avec un bon rapport prix / poids (suivant l'équipement choisi bien sûr) et sans réel défaut. Véritablement polyvalent, malgré son positionnement "performance", il continue à distiller un confort appréciable, même sur longues distances.

Idéal pour ceux qui veulent un vélo plutôt accessible et relativement discret.