Présentation

Ce compteur GPS, fabriqué en Espagne, est décliné en 3 versions :

C'est ici la version de basque que j'ai pu tester, donc, livré sans ceinture cardiofréquencemètre ni carte spécifique, ni capteur.

Au déballage de la boîte, on trouve donc un guide de démarrage rapide, un câble USB, le GPS ainsi qu'un support QuickLock pour potence d'apparence plutôt rustique ainsi qu'un support déporté. A noter que j'ai eu deux compteurs à l'essai et les deux supports déportés manquaient dans les boîtes. Si c'était aussi le cas pour vous, n'hésitez pas à le demander en SAV.

La fixation arrière, bien que ressemblante, n'est pas compatible Garmin, on ne peut donc pas utiliser les supports traditionnels.

Niveau dimensions, ce GPS Vélo mesure 60 x 105 x 16 mm pour un poids de 110g. Le voici au centre avec, à gauche, le Garmin Edge 1000 et à droite, le Sigma Rox 12.0 Sport.

Comme le Edge 1000 de Garmin, il offre un écran de 3 pouces avec une résolution de 240x400.

A l'arrière du GPS, on trouve un petit cache obstruant le port USB permettant charge et transfert de données. Un cache que certains pourraient rapidement perdre, dommage que TwoNav n'a pas prévu plutôt un système fixe, même si la marque vend ce cache au tarif de 4€. L'autonomie annoncée est de 12 heures, ce qui est dans la moyenne des GPS de ce format et à ce tarif.

Malgré la présence d'un écran tactile, TwoNav a conservé de nombreux boutons. Deux sur la façade et un sur chaque côté. En haut à droite, le bouton Power, en haut à gauche, un bouton permettant de verrouiller le GPS et en façade, un bouton pour passer les différentes pages de données et un autre permettant de lancer, mettre en pause ou arrêter un enregistrement.

Côté spécifications techniques, bien que compatible GPS et GLONASS, je regrette que ce modèle ne soit pas compatible avec le système de géolocalisation Galiléo.

Wifi, Bluetooth, ANT+, le GPS est bien entendu complet concernant les protocoles de transmission et il est doté d'un altimètre barométrique. Et bien sûr, la fameuse carte eSIM qui permet de bénéficier des fonctionnalités SeeMe sans avoir besoin de connecter son smartphone au GPS. SeeMe permet les retransmissions en direct ainsi que l'envoi d'un mail ou SMS d'urgence à des contacts prédéfinis. Si cette fonction est gratuite les 6 premiers mois, il vous en coûtera ensuite 29€ par an. Un peu moins de 2.50€ par mois donc.

Grâce à la plateforme Cloud GO, vous pouvez archiver toutes vos sorties et les synchroniser aisément avec Strava.

Ergonomie de l'application

Si le système d'exploitation TwoNav offre certaines options intéressantes, comme la création de profils pouvant chacun mémoriser les paramètres de luminosité par exemple, le paramétrage des pages de données est en revanche nettement perfectible.

Il faut un certain temps pour comprendre la logique de fonctionnement de l'emplacement des données sur une page, mais aussi de comment modifier une donnée. Remplacer la vitesse moyenne par la fréquence cardiaque par exemple, demande à décocher "Vitesse Moyenne" pour ensuite aller chercher "Fréquence Cardiaque" dans un dossier nommé "Capteurs".

Pour l'altitude par exemple, on a le choix entre les champs :

  • Altitude
  • Altitude GPS
  • Altitude au sol

Pas très limpide. A côté de ça, impossible d'avoir l'affichage de la température par exemple, qui ne semble pas être prise en compte par le GPS. De même, pour les possesseurs de capteur de puissance, pas de données type Puissance Normalisée.

Et pour ne rien arranger, le tactile dans ce menu n'est pas très précis, de sorte qu'il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour arriver à ses fins.

Le TwoNav manque de rigueur sur ce point. Dommage, il aurait fallu pouvoir paramétrer cela depuis le site Web ou une application comme le propose Sigma.

Avant d'aller rouler

Avant toute chose, il vous faut vous enregistrer sur le site TwoNav afin d'enregistrer votre GPS, mais aussi pour pouvoir bénéficier de la fonctionnalité SeeMe, en indiquant les contacts d'urgence mais aussi les contacts qui recevront un mail vous permettant de vous suivre en direct.

Il est possible d'ajouter jusqu'à 20 contacts pour le suivi en direct et 2 contacts d'urgence.

Par la suite, vous avez même accès aux sorties où vous avez activé le suivi en direct, comme on peut le voir sur la sortie ci-dessous.

Fixation

Comme indiqué plus haut, deux supports sont fournis. Un à élastiques pour la potence ou le cintre, et un second, déporté.

Le support de potence fourni est très rustique. Il est fourni avec un autocollant supplémentaire évitant au support de glisser, mais ça fait très bricolage. J'ai de plus eu du mal à fixer ce support sur les potences de bien des vélos tests, souvent trop courtes pour accepter ce GPS.

J'ai essayé sur le cintre, mais ce n'est guère mieux et surtout, totalement impossible avec les cintres aéro. Même pour les potences, j'ai dû fouiller dans mon stock d'élastiques pour en trouver des assez longs pour adapter sur certaines potences. Bref, TwoNav doit clairement faire évoluer son système de fixation.

 

Le support déporté semble lui aussi relativement basique quant à sa finition. Il n'y par exemple pas d'articulation pour ouvrir la partie qui vient se fixer sur le cintre.

Mais ce qui étonne le plus, c'est que le support pour le compteur se retrouve très haut perché. Alors que la plupart des marques offrent un support assez bas de sorte à ce que le compteur soit dans le prolongement de la potence et que les boutons tombent naturellement sous la main, là, le TwoNav Vélo se trouve très en hauteur.

Une position à la fois pas très esthétique, mais encore moins ergonomique puisque on ne peut atteindre aisément les boutons sous l'écran juste en bougeant le pouce. Il faut quasiment lâcher une main du cintre pour y arriver.

Fonction SeeMe et d'urgence... à perfectionner

TwoNav est donc le premier à intégrer une carte eSIM au sein de son smartphone, en s'appuyant sur le réseau Orange, qui offre une excellente couverture.

De nombreux cyclistes sont en attente de cette intégration, notamment chez Garmin, pour éviter d'avoir à appairer un téléphone en permanence avec son GPS.

On l'a vu plus haut, le paramétrage des contacts se faire sur le site TwoNav et il est possible d'activer la fonction de suivi en faisant apparaître le menu des raccourcis (en glissant du haut de l'écran vers le bas). Dans ce cas, les personnes renseignées dans les contacts de suivi reçoivent automatiquement un e-mail avec un lien leur permettant de vous suivre.

De son côté, la fonction d'urgence est totalement manuelle. Pas de détection automatique d'incident comme ça peut être le cas chez Garmin (même si chez ce dernier, les fausses alertes arrivent de façon récurrente, le système étant très sensible). Qui plus est, son accès n'est pas aisé, puisqu'il faut accéder au menu haut, cliquer sur l'icône en bas à droite et valider l'envoi. Donc, mieux vaut ne pas être trop blessé... ou que le GPS ait été éjecté de son support en cas de chute.

De même, si vous êtes dans une zone non couverte, il faut retenter l'opération. Dommage que le GPS ne tente pas par exemple toutes les X minutes un envoi.

Que ce soit dans le mail ou le SMS, les destinataires auront les coordonnées exactes de l'endroit où vous vous trouvez avec un lien vers Google Maps permettant de visualiser avec précision ce lieu. Ca marche bien et c'est extrêmement précis.

Sur la route

Premier constat, l'acquisition du signal GPS est parfois très longue, plusieurs minutes malgré la mise à GPS assisté qui permet au système de connaître la localisation approximative des satellites pour plus de réactivité.

Et même une fois le signal acquis, le tout met un petit moment à se stabiliser, de sorte que même sans bouger, on arrive à parcourir 200 mètre et la vitesse ne descend quasiment jamais sous 1km/h. Il faudra donc configurer la vitesse mini de mouvement à au moins 1.5km/h pour être tranquille et être assuré d'avoir l'autostop.

Pour le départ, il suffit de cliquer sur démarrer en bas et vous aurez accès à un menu vous proposant :

  • Activité libre,
  • Suivre une Route (parcours importés),
  • Suivre une activité, (parcours déjà effectué),
  • Trackattack (un partenaire virtuel),
  • Se rendre sur un point (Waypoint, sur la carte, etc.)
  • Deux fonctions d’entraînement (par distance ou par temps).

Du relativement basique, mais suffisant pour de nombreux cyclistes. Bien que basique, la cartographie intégrée OSM permet une navigation aisée sur route. En VTT en revanche, le modèle Vélo Moutain avec carte topographique sera nettement plus adapté.

La trace GPS est propre et sans accroc, l'écran clair dans toutes les situations météorologiques. On navigue aisément entre les différentes pages, même s'il reste déroutant d'avoir la page de navigation "à part". Il faut cliquer sur le bandeau où sont affichées les données d'altitude, de vitesse et de distance pour accéder aux autres pages.

Côté autonomie, l'autonomie de 12h semble presque pessimiste. En réglant la luminosité à 50%, on peut sans problème pousser jusqu'à 13h de vélo. Par contre, impossible de brancher une batterie de secours en court de route, le TwoNav Vélo dans ce cas s'arrête.

Côté informations, c'est relativement complet, même si, comme je l'ai déjà souligné, il manque par exemple la température et, pour les possesseurs de capteurs de puissance, des champs comme la puissance normalisée ou la puissance sur 3 ou 30s. Sur ce TwoNav, on a uniquement le choix entre la puissance instantanée et la puissance moyenne de la sortie. Un outil à réserver donc à ceux qui ne souhaitent pas posséder de capteur dans un futur proche.

Une fois la sortie terminée, le partage se fait aisément en cliquant dans le menu haut sur Cloud GO, qui peut être paramétré pour partager automatiquement la sortie sur Strava, TrainingPeaks, Twitter, Dropbox ou Google Drive.

Analyse sur GoTwoNav

Inutile d'y aller par 4 chemins, c'est bien trop basique à mon goût. Sur la capture ci-contre et sur la capture ci-dessous, vous avez toutes les informations disponibles, il n'y a rien de plus.

Curieusement, on a deux chiffres après la virgule pour la fréquence cardiaque ou le dénivelé (on se passerait d'une telle précision pour ces infos), mais pas de température par exemple. De même, quand on place son pointeur de souris sur la carte ou sur un graphique, il n'y a aucune info supplémentaire. Alors que sur d'autres logiciels, si on place son curseur au kilomètre 10 par exemple sur le graph de l'altitude, on a l'altitude exacte à ce point et le repère sur la carte, là, rien.

Cela manque cruellement d'interactivité et d'informations. C'est suffisant bien sûr pour de simples enregistrements, mais ça montre vite ses limites. On aura tout intérêt à analyser ses sorties via Strava par exemple, qui est nettement plus complet.

La marque espagnole devra à tout prix travailler sur son site http://go.twonav.com/fr pour l'étoffer un peu plus et se mettre à niveau de la concurrence.

De plus, pour couronner le tout, on ne peut pas exporter par défaut au format GPX ou TCX sa sortie, uniquement un format propriétaire TRK, incompatible avec Strava par exemple. Pour pouvoir exporter au format GPX, il faut régler l'enregistrement dans ce format, au lieu du format d'origine TRK.

Sur celles ci-dessous, les sorties ont été réalisées avec un capteur de puissance, mais aucune information liée à la puissance n'apparaît. Même en synchronisant la sortie avec Strava, les infos de puissance ont disparu. Si le compteur affiche bien la puissance dans un champs en direct, il semble qu'il n'enregistre pas cette info, dommage.

En fait, il m'a fallu un moment avant de trouver la solution. Par défaut, le compteur enregistre les activités dans un fichier au format TRK. Il faut modifier cela en se rendant dans Configuration -> Profils Activité -> Enregistrement Activité et dans le menu format fichier, passer de TRK à GPX ! Bref, je ne vois que très peu d'intérêt de rester sur le format par défaut.

Bilan

Bien pensé dans l'ensemble et bien fini, ce GPS pêche pour le moment sur sa partie logicielle, tout au moins pour ceux qui sont à la recherche d'un produit et d'analyses poussées. Fort heureusement, c'est une partie qui peut facilement évoluer au gré des mises à jour.

Sans gros défauts pour ceux qui veulent un GPS surtout dédié à la navigation, il a l'avantage d'être proposé à un prix relativement bas pour un produit avec cartographie.

  • version basique Vélo, avec carte de base : 349€
  • version Vélo Mountain avec carte topographique et cardio : 399€
  • version Vélo Road avec carte routière, cardio et capteur de cadence / vitesse : 409€

Manque malheureusement un support déporté mieux conçu, moins haut. Et pour l'heure, aucune autre marque ne propose de support compatible TwoNav, il faut donc se contenter du modèle de série. Le TwoNav perd réellement en intérêt tant qu'il n'aura pas évolué du côté du logiciel interne et du logiciel d'analyse, trop léger à mon goût pour le moment.