Présentation

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Taillé pour la compétition, le kit cadre RS est la version radicale de l’Axxome. Le cadre et la fourche sont produits avec la fibre TeXtreme très haut module.

Présente dans le monde de la Formule 1 depuis 2008, cette fibre a prouvé son efficacité.

Esthétiquement, l'Axxome RS ne se démarque pas des Axxome 250 ou 350. Mêmes formes de tubes et même géométrie, c'est bel et bien la fibre TeXtreme qui fera la différence.

Le vélo à l'essai est équipé d'un groupe Shimano Ultegra mécanique, roues Mavic R-Sys SLR et périphériques Ritchey, le tout pour un tarif de 3700€.

Côté poids, un domaine où Origine Cycles a toujours été très bien placé, la fiche technique annonce 6596g. Ma pesée donne 6.6kg. Comme toujours, le poids indiqué est juste. Pas mal pour un cadre en taille L (56).

Le vélo est livré en version fibre apparente avec déco blanche. Mais le configurateur de la marque vous permettra de personnaliser intégralement le vélo et vous pourrez choisir d'autres couleurs et décorations.

Equipement

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Comme toujours, Origine n'a pas pris de risques avec l'équipement du vélo et s'est tourné vers des composants connus et fiables.

On ne présente plus le groupe Shimano Ultegra, connu pour sa fiabilité et son prix accessible.

Pour le cintre, la potence et la tige de selle, c'est du Ritchey WCS. Là aussi, du matériel à la fois léger et éprouvé depuis plusieurs années.

Pour les roues, Origine a fait le choix de ce qui se fait de plus léger parmi les roues aluminium à pneus, les Mavic R-Sys SLR, équipées de pneus Yksion Pro et GripLink de 23mm de section. Moins de 1300g sur la balance, une surface de freinage Exalith ainsi que des rayons carbone TraComp. Rien que ces dernières coûtent 1800€, soit 50% du prix total du vélo.

Sur la route

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Pas de surprise du côté du comportement du vélo. Il reste fidèles aux précédents essais que j'ai pu faire de l'Axxome (voir ici, ici et ici). On retrouve un excellent vélo au comportement sûr en descente et très vif dans les bosses, bien aidé par sa faible masse et par la faible inertie des ses roues.

Ce qui change par rapport aux autres versions de l'Axxome, c'est la rigidité et le confort. On sent que le vélo a gagné en rigidité, ce qui se ressent sur le confort, un peu moins bon que les versions 250.

Mais n'allez pas croire pour autant que le vélo est une barre. Non, la filtration reste plutôt bonne avec ces R-Sys SLR, pourtant chaussées en 23mm. En passant à des CC40 et pneus de 25mm, le confort s'améliore un peu. Comme quoi, les pneumatiques ont une importance capitale.

Mais clairement, cet Axxome RS aura plus les faveurs des coursiers, moins soucieux du confort, que des cyclosportifs, qui n'auront déjà aucun problème avec la rigidité des modèles"inférieurs".