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Présentation

Ce Tuxedo testé était donc équipé du tout dernier groupe Shimano 105 11 vitesses. De quoi entrer de dans le monde du 11 vitesses pour un prix correct.
Du côté des périphériques, pas de fausse note avec des composants Ritchey WCS à la fois légers et fiables.
A 7.8kg en taille 55, le poids de ce Tuxedo est dans la moyenne des vélos à ce tarif. Sachant qu'il est équipé de roues Mavic Cosmic Elite, des jantes à profil assez haut en alu. Il sera donc possible de gagner 70g en choisissant des Ksyrium Equipe S pour moins de 40€, voire des Ksyrium Elite S qui permettront un gain de 320g pour 185€ supplémentaires !

Origine-Tuxedo-105-11V-012.jpgOrigine-Tuxedo-105-11V-018.jpgCôté géométrie, ce vélo étant orienté cyclosport, on retrouve une douille de direction assez haute de 18cm mais un tube horizontal assez long de 56.5cm là où un Axxome en taille L (56cm) n'offre qu'une longueur de 55.5cm et une douille de 16cm.
L'alliage d'aluminium utilisé est du 7046 triple butted avec traitement thermique et pèse 1195g.
Les soudures, bien que non polies, sont propres. Le polissage des soudures est souvent plus joli mais long et coûteux à mettre en œuvre et peut parfois, s'il est mal réalisé, fragiliser la soudure.

Origine-Tuxedo-105-11V-029.jpgCôté couleur, Origine Cycles a fait le choix de l'anodisation plutôt que de la peinture. Un procédé bien plus solide et durable dans le temps qu'une peinture puisque la couche est bien plus dure. Cela donne un joli effet mat.

Seule petite fausse note à mon avis, la fourche qui elle est en carbone. Ce n'est pas le choix du matériau que je reproche, mais le fait que cette fourche carbone soit brillante.
Cela tranche un peu avec le reste du vélo, totalement mat. Une peinture matte sur la fourche serait sans doute plus sympa.

La fourche est identique à celle que l'on retrouve sur l'Axxome et pèse 380g.


En dehors de tout cela, pas de fioritures. Le cadre adopte des tubes assez simples sans considérations aérodynamiques ou esthétiques. Le but étant un cadre performant et accessible à toutes les bourses.
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Le passage des gaines est externe. Certains les regretteront, mais on n'a pas encore fait mieux concernant la maintenance. Nombreux sont ceux qui galèrent parfois avec des passages de gaines internes non guidés.
Et percer un cadrer le fragilise automatiquement.

Origine-Tuxedo-105-11V-047.jpgOrigine-Tuxedo-105-11V-048.jpgLe boîtier de pédalier est de type BB86 et la tige de selle adopte un diamètre de 31.6mm.


Certains s'effraieront peut-être en voyant une boîte de pédalier aussi fine. Mais n'oublions pas que nous avons là un cadre alu qui n'a pas besoin de tubes énormes pour obtenir de la rigidité.


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Equipement

Origine-Tuxedo-105-11V-010.jpgOrigine-Tuxedo-105-11V-011.jpgJe suis sans doute l'un des premiers à tester sur plusieurs centaines de kilomètres ce tout nouveau groupe Shimano 105 5800 en 11 vitesses.
Comme ses grands frères Dura Ace et Ultegra, sa réputation n'est plus à faire. C'est fiable et solide à défaut d'être hyper léger.

Ce groupe 105 se caractérise pas sa livrée totalement noire. On aime ou pas. Pour ma part, je préfère le Dura Ace... mais le prix n'est plus du tout le même.

Les matériaux sont un peu moins nobles puisque le 105 fait l'impasse sur des pièces en carbone et en titane. Acier et alu sont donc de la partie.

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Le pédalier reprend le design à 4 branches de ses grands frères qui permet d'opter pour des plateaux compact mais aussi double sans changer de pédalier et tout en conservant une excellente rigidité, même sur les plus grandes dentures.
Le dérailleur avant adopte lui aussi un grand bras de levier afin de faciliter le passage sur le grand plateau.

Origine-Tuxedo-105-11V-025.jpgUn grand plateau extrêmement travaillé sur sa face interne.
Alors que les plateaux Dura Ace et Ultegra adoptent un profil carbone pour aider la chaine à monter, sur le 105, économies oblige, c'est ici un plateau 100% an alu. L'aluminium a été usiné afin d'offrir un profil aidant la chaine à grimper sans alourdir trop ce grand plateau ni utiliser un coûteux profil carbone.

Un procédé qui permettra sans doute de trouver les grands plateaux pour ce 105 11 vitesses à des prix plus abordables que les Ultegra (100€ environ) ou Dura Ace (150€).

Origine-Tuxedo-105-11V-030.jpgOrigine-Tuxedo-105-11V-005.jpgLes étriers sont de conception identique aux modèles des gammes supérieures avec une came supplémentaire offrant un freinage plus puissant mais surtout plus modulable.
Les poignées sont elles aussi semblables mais 100% aluminium. Bref, les habitués de la marque ne seront pas déroutés.

Le vélo était équipé de plateaux 50x34 et d'une cassette 11x28, de quoi couvrir tous les terrains possibles sans jamais avoir besoin de changer plateaux ou cassettes.

Pour le reste, on a droit à du Ritchey WCS dont la qualité n'est plus à prouver. Mais le configurateur Origines Cycles vous permettra de choisir les composants qui vous conviennent le mieux.
Origine-Tuxedo-105-11V-039.jpgEn découvrant les roues Mavic Cosmic Elite, je me suis dit "houla, ça doit peser un âne mort !".

Erreur, puisque cette paire de roues alu à profil moyen (30mm) ne pèse que 1770g. Une Ksyrium Equipe S, qui coûte le même prix, ne pèse que 80g de moins. La différence n'est donc pas énorme.

Par contre, ce profil doit être un peu plus handicapant en cas de vent latéral. Ce que je vais pouvoir vérifier lors de mes différentes sorties.

Sur la route

Origine-Tuxedo-105-11V-034.jpgQuoi de mieux qu'une sortie de 233kms pour vérifier ce qu'a dans le ventre ce Tuxedo. Pour ma deuxième sortie, j'ai relié Toulouse à Perpignan. Un parcours plutôt plat sur les 150 premiers kilomètres, avec en plus un fort vent de dos.
Ensuite, quelques côtes dans les Corbières avec un revêtement routier qui n'offre pas beaucoup de confort et de rendement. Du bon gros gravier comme on peut le voir sur la photo suivante. Et enfin, sur les 30 derniers kilomètres, la Tramontane déchaînée, avec des rafales à 90km/h de côté.

8h de vélo, rien de mieux pour voir si cet alu fatigue plus qu'un carbone. Pour les adeptes de Strava, cette sortie se trouve ici.

Bonne surprise, même si cet alu n'atteint pas le confort d'un bon carbone orienté endurance, il n'est pas plus inconfortable que mon Look 555 carbone. Seules les roues sont plus raides verticalement, la faute au profil de 30mm et aux rayons courts. Mais en dehors de cela, le cadre filtre plutôt bien. Rien à voir avec les premiers alu de type Altec que l'on trouvait dans les années 90.
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Ce qui n'en fait pas non plus un cadre mou. Ce cadre pourra tout aussi bien supporter un rythme élevé et les puissances des coursiers.
Origine-Tuxedo-105-11V-035.jpgJ'ai rapidement trouvé la bonne position et ce vélo offre un comportement extrêmement sain, même à plus de 70km/h en descente. Il reste précis et on l'amène où l'on veut avec précision.
Franchement, pour quelqu'un qui ne veut pas débourser des sommes folles dans un vélo, rangez vos à-priori sur l'aluminium. Ce matériau a considérablement évolué en quelques années. Il est désormais possible de conjuguer le confort et l'aluminium tout en conservant une très bonne rigidité.

Même au bout de 8h de selle, je n'ai pas ressenti de douleur particulière par rapport à mes précédentes sorties sur ce trajet avec mon carbone. Seules les roues (montées avec des pneus de 23mm) offrent moins de confort. Mais il sera possible d'opter pour des Ksyrium, plus basses et filtrant mieux les irrégularités de la route.

Toujours du côté des roues, attention dans les régions venteuses. Je me suis fait quelques frayeurs avec une Tramontane de côté à 90km/h. La prise au vent est conséquente et même avec 73kg, j'ai plusieurs fois fait des écarts de plus de 1m sur la gauche alors que je tenais fermement le cintre.

5 jours plus tard, je me suis offert une nouvelle sortie de 130kms et 1200m de dénivelé entre Perpignan et Cerbère. Les sensations sont confirmées. Le vélo permet d'affronter les grandes distances dans un bon confort. Et la plage de développement ultra large permet d'affronter toutes les pentes.
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Et le groupe Shimano 105 5800 11 vitesses ?

Origine-Tuxedo-105-11V-042.jpgMême si ce groupe fera l'objet d'un article test à part, je vais tout de même donner un avis rapide ici.
Le freinage est-il aussi puissant qu'un Ultegra ? Oui, sans aucun doute. Le freinage est aussi puissant et modulable.

En fait, mis à part la finition et l'absence de titane ou de carbone, le Shimano 105 a bien eu de choses à envier à ses grands frères. Les vitesses passent parfaitement et la montée vers le grand plateau se fait presque sans effort et très rapidement.
Pour être franc, seule la montée vers des pignons plus grands est moins souple que les Ultegra et Dura Ace. C'est aussi précis et rapide, mais il faut forcer un peu plus sur la poignée de droite. Peut-être la faute à un système gaine/câble différent du Dura Ace !

Alors oui, c'est plus lourd que ses ainées (mais je ne sais pas de combien), mais pour un vélo à 1500€, ça fait parfaitement l'affaire et ce n'est pas ça qui vous fera grimper moins vite.

Conclusion

Origine-Tuxedo-105-11V-037.jpgVoilà qui m'a réconcilié avec l'aluminium. Franchement, pour 1335€, voilà un vélo qui n'a rien à envier à certains carbone à 2500 voire 3000€.
Avec ses 7.8kg, il ne fera pas partie des vélos les plus légers, mais souvenez-vous qu'il y a 10/15 ans, les pros roulaient sur des vélos à plus de 8kg. Pour descendre sous les 7kg, il faudra taper bien plus haut côté tarif, sans pour autant que cela ne se voit sur vos performances.

Avec son groupe Shimano 105 11 vitesses, ce vélo est bien loin d'être un vélo rabais. Il conviendra tout autant aux cyclistes n'ayant pas un budget suffisant pour acquérir un vélo carbone qu'aux cyclistes désireux d'acheter une seconde monture pour l'entraînement, l'hiver et les conditions difficiles.

Et même s'il s'agit de faire des cyclosportives longues ou des sorties de plus de 8h, ne soyez plus effrayé par l'aluminium. Choisissez bien vos roues et montez des pneus en 25mm, le filtrage n'en sera que meilleur.