Test du fouet à chaine BTWIN 500
Par Test matériel - Commentaires : 13 .
le mercredi 6 août 2014 14:07 -Voilà un outil qui existe depuis des décennies et qui n'a jamais évolué. Le fouet à chaine, outil indispensable pour qui veut changer soi-même sa cassette. A noter que c'est aussi un des rares outils dans le vélo qui est universel.
Que vous vouliez démonter une cassette Shimano, Campagnolo ou SRAM, 8, 9, 10 ou 11 vitesses, un seul fouet à chaine est nécessaire.
BTWIN a donc décidé de rénover cet outil ancestral en lançant son fouet à chaine BTWIN 500, annoncé comme beaucoup plus solide qu'un fouet traditionnel.
Plutôt que d'utiliser un système de blocage de la cassette avec une chaine, BTWIN a fait le choix d'ergots qui viennent s'insérer sur le premier pignon de votre cassette.
Un choix qui nécessite donc d'avoir une empreinte pour chaque départ de cassette. Ce fouet BTWIN 500 est donc compatible avec des cassettes à départ 11, 12, 13 et 14 dents.
De quoi couvrir quasiment toutes les cassettes possibles car il est aujourd'hui très rare d'avoir des départs supérieurs à 14 dents. Même les minimes ont droit à un 46x14 et les fabricants ne proposent de toutes façons plus aucune cassette avec un départ supérieur.
Ce fouet n'utilisant pas de chaine, il est compatible quelque-soit la largeur des pignons et leur espacement. De 7 à 11 vitesses, vous pourrez vous en servir.
Quand on est habitué à un fouet à chaine traditionnel, la mise en place sur la cassette de ce fouet BTWIN nécessite un léger apprentissage.
En effet, les ergots passent juste entre les dents (mais c'est normal, sinon, le fouet ne bloquerait pas la cassette). Mais une fois que l'on a compris le fonctionnement, la mise en place est aussi simple qu'avec le modèle traditionnel.
Il ne reste plus qu'à fixer sur l'écrou la clé compatible avec votre cassette.
Ensuite, la procédure est la même que d'habitude. On tient fermement le fouet à chaine afin de bloquer la cassette et on tourne dans l'autre sens avec la clé à cassette.
Vendu 15.95€ en 2014 lors de ce test et désormais à moins de 12€, ce fouet à chaine semble en effet nettement plus solide qu'un fouet à chaine traditionnel, même si je n'ai jusqu'à présent jamais connu de casse. En plus de 20 ans d'utilisation d'un fouet traditionnel, même intensif, je n'ai jamais "rippé" sur les pignons ou cassé l'outil.
Si vous avez déjà un fouet à chaine, ne courrez pas spécialement vers ce nouveau modèle qui n'apportera pas grand chose. Par contre, si vous n'êtes pas encore équipé, vous pouvez faire l'acquisition de ce modèle plus moderne.
Fil des commentaires de ce billet