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jeudi 13 septembre 2018

Tuxedo 3, l'alu de chez Origine Cycles évolue et prend des couleurs

Après avoir mis à jour sa gamme carbone Axxome, dont vous pouvez retrouver l'essai de l'Axxome 2 350 ici, la marque française Origine Cycles dévoile sa 3ème génération de Tuxedo, son modèle en aluminium.

Ce modèle, qui ravira les cyclistes n'ayant pas de gros budget (le tarif débute à 999€ vélo complet) mais qui voudront tout de même se faire plaisir avec un vélo totalement personnalisé, est doté d'une nouvelle tige de selle pour plus de confort et d'un nouveau boîtier de pédalier.

Le kit cadre Tuxedo 3 est quant à lui disponible à partir de 750€, avec sa fourche carbone. Rares sont les marques à permettre la personnalisation sur des modèles alu, tant au niveau de l'équipement que de la couleur.

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mercredi 27 juin 2018

Le BMC Teammachine se fait plus accessible avec la version ALR

BMC annonce l’arrivée du dernier héritier du Teammachine SLR en carbone : le Teammachine ALR. Conçu à partir de zéro, il est doté d'une technologie aluminium très avancée pour vous faire bénéficier du niveau de performance, de l'âme et du design de la version carbone SLR utilisée par l'équipe professionnelle.

Il est doté des tubes aux formes emblématiques du Teammachine, les câbles et la fixation de tige de selle intégrés ainsi que des freins à disque et des composants en carbone Premium ACE.

Tout pour en faire un vélo performant et maniable mais avec un tarif nettement plus accessible puisque la gamme débute à seulement 1299€. Le Teammachine ALR est disponible avec freins à disque et avec freins à jante dits traditionnels, afin de permettre aux cyclistes de choisir l’option technique qui correspond le mieux à leurs attentes.

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lundi 7 août 2017

Reportage dans les usines ROTOR à Madrid

Fin avril, direction le centre de l'Espagne et sa capitale, Madrid, pour découvrir les usines de production de la marque Rotor. Le siège social et l'usine se situent à quelques encablures de là, à Ajalvir.

La société, fondée par Pablo Carrasco (l'ingénieur jamais à court d'idées) et Ignacio Estellés (le gestionnaire), a conservé une production 100% espagnole. Tout a commencé (tout au moins dans le cyclisme) avec les fameux plateaux ovales destinés à avoir un coup de pédale plus naturel et plus efficace qui élimine les points morts. Des plateaux qui ont connu le succès à partir de la victoire de Carlos Sastre sur le Tour de France, en 2008, qui était équipé d'un pédalier de la marque et des fameux plateaux ROTOR Qrings.

Rotor m'a ouvert ses portes afin de découvrir tout le processus de développement et de production.

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vendredi 21 juillet 2017

Essai des roues DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC : l'alu léger et performant

Bien souvent, quand on parle de roues vélo haut de gamme, on pense de suite au carbone. Un matériau composite qui a certes beaucoup d'avantages, mais qui s'avère rapidement très onéreux pour des roues légères.

De plus, le freinage laisse parfois à désirer, sauf à opter pour des modèles haut de gamme. DT Swiss, s'est taillé une solide réputation en matière de roues, que ce soit carbone ou aluminium.

La PR 1400 Dicut OXiC est un modèle très haut de gamme en aluminium doté d'un revêtement en céramique sur sa piste de freinage pour d'excellentes performances de décélération. A seulement 1435g la paire et un peu moins de 1000€ (on les trouve même à moins de 900€), voici une alternative aux roues carbone qui n'est pas à négliger.

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lundi 8 août 2016

Essai du Cannondale CAAD 12 Black Inc

Cannondale-CAAD12-Black-Inc-001.jpg

Bien que le carbone l'ait supplanté depuis quelques années en termes de ventes, l'aluminium n'a semble-t-il pas dit son dernier mot.

Certaines marques continuent à faire évoluer leurs vélos en alu aux cotés des modèles carbone. C'est le cas de Cannondale, qui produit des cadres de cet alliage depuis plus de 30 ans.

Si pour le haut de gamme et donc, les budgets assez élevés, le choix du carbone ne fait aucun doute, pour les budgets plus serrés et le milieu de gamme, la question de l'aluminium mérite d'être posée.

Vous le verrez dans cet article, les différences entre l'alu et le carbone tendent à se resserrer à ce niveau de gamme.

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jeudi 2 juillet 2015

Cannondale CAAD12, l'aluminium à son paroxysme

C16_EliteRoad_Intro.jpgAprès le SuperSix EVO Hi-Mod ce matin, place à l'alu. Longtemps resté sans concurrence sur le marché des vélos coursiers en aluminium, le CAAD10 est resté une référence. A tel point que nombreux étaient ceux qui hésitaient entre un modèle carbone bas de gamme et ce CAAD 10, nettement mieux équipé à tarif équivalent.

Mais ces derniers temps, la concurrence s'est fait plus rude avec l'arrivée du BMC Teammachine ALR01 et le Trek Emonda ALR.

Cannondale réagit donc avec ce CAAD 12 et enfonce le clou en proposant un système cadre+fourche 200g plus léger que le CAAD 10 et un cadre seul qui descend sous les 1100g. Pourquoi pas CAAD 11 ? Tout simplement parce-que Cannondale estime que le saut technologique est énorme entre le CAAD 10 et ce nouveau modèle.

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vendredi 19 juin 2015

Premiers clichés du Cannondale CAAD 12

Cannondale-CAAD12-2016-Intro.jpgLongtemps considéré comme le meilleur vélo alu de la planète, le Cannondale CAAD 10 va être succédé en 2016 par un nouveau modèle, le CAAD 12.

Jusqu'à présent, aucune photo n'avait fuité, mais le photographe Casey B. Gibson a surpris ce nouvel alu sur la Philadelphia Cycling Classic le 6 juin dernier. Les coureurs du team Incycle-Cannondale (équipe portoricaine) ont la chance de pouvoir déjà rouler avec ce modèle.

Des photos précises qui permettent d'en savoir un peu plus sur le nouveau haut de gamme alu de la marque américaine et qui devrait être officiellement présenté cet été.

Un modèle qui devrait connaître un gros succès commercial, même chez les coursiers, puisque nombreux sont ceux à avoir franchi le pas avec l'alu grâce au CAAD 10, qui offre performances et prix contenu.

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mardi 29 juillet 2014

Test du vélo Origine Cycles Tuxedo alu 105 5800

Origine-Tuxedo-105-11V-009.jpgCela faisait longtemps que je voulais tester un vélo en aluminium à bas prix. Que ce soit chez Canyon ou Cannondale, impossible d'avoir un vélo test dans ce matériau.

Origine Cycles, qui m'avait déjà confié un Axxome carbone il y a quelques mois m'a permis de tester leur modèle en aluminium, le Tuxedo.
Un vélo uniquement disponible par correspondance donc et équipé du tout dernier groupe 11 vitesses de la marque Shimano, le 105 5800. Un vélo à bas prix doté d'un tout nouveau groupe qui pourrait bien faire de l'oeil à de nombreux cyclistes désireux d'acheter un vélo à moins de 1500€.

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