Présentation

Sur le papier, cette nouvelle version reste très proche de la précédente puisqu'elle affiche le même poids, à savoir 880 g en XS et la fourche 380g. D'un autre côté, il semblait difficile de faire beaucoup mieux sans devoir alourdir la facture pour le client.

Le cadre et la fourche sont toujours moulés à l'aide de Fibres Toray UD T800 Haut module et de renforts en fibre 3K M40. En revanche, le layup a été adapté selon les tailles afin d'offrir un comportement identique du XS au XXL. Le triangle arrière CCT+ et le moulage EPS optimisent le rendement tout en atténuant les vibrations. Les bases et les haubans des cadres Axxome sont reliés en un seul tube de carbone continu, sans point dur entre le boitier et la tige de selle (Continuous Carbon Tubing).

Le plus gros changement intervient au niveau du design ainsi que la géométrie qui ont été revus. Si on constate que l'Axxome II 350 conserve dans les grandes lignes un dessin relativement sobre, en regardant dans le détail, le cadre a été revu. La géométrie est légèrement plus compacte pour offrir au vélo un comportement plus dynamique.

Les haubans par exemple ne sont plus du tout identiques. Auparavant, il s'agissait d'un wishbone sur la partie supérieure, désormais, on a droit à des haubans relativement classiques, plus élégants. Le tube de selle est légèrement travaillé au niveau du passage de roue, permettant de proposer des bases assez courtes, 403mm. Ces dernières semblent un peu moins courbées.

De même, l'intégration des câbles est un peu plus travaillée, on remarque par exemple que l'insertion des gaines de dérailleurs sur le tube diagonal se fait plus haut, juste derrière la douille de direction. Le cheminement des câbles au niveau de la douille a été corrigé de sorte que ces derniers ne viennent plus frotter contre la peinture, abîmant celle-ci à la longue.

On regrette par contre que ce nouveau millésime ne se soit pas accompagné de l'arrivée de supports de freins Direct Mount, d'autant que toutes les marques aujourd'hui proposent des étriers compatibles.

La tige de selle de 27.2mm de diamètre est standard et le serrage de cette dernière se fait par un traditionnel collier, une solution très fiable et légère.

Au niveau des coloris, comme toujours chez Origine, c'est un grand choix qui s'offre à vous. On a ici droit à une version bicolore mêlant un très joli bleu pacifique (facturé 40€) et un noir piano (facturé 60€) avec déco grise. Le bleu pacifique rappelle un peu le bleu Alpine de l'époque mais avec plus de modernisme grâce à l'effet métallisé.

De nombreux coloris sont disponibles et si cela ne suffisait pas, vous pourriez même aller jusqu'à l'option Colour On Demand qui vous permettra d'opter pour n'importe quelle couleur de votre choix.

Facturé 3650€ dans cette configuration avec un groupe Shimano Ultegra et des roues Mavic Ksyrium Pro Carbon SL UST 2019, ce vélo a été pesé à 6.8kg. Une fois de plus, une belle prouesse de la part d'Origine Cycles vu le tarif !

Equipement

Le groupe Shimano Ultegra R8000 est très connu et ne présente aucune surprise donc. Un groupe fiable et précis qui, s'il n'offre pas le raffinement d'un Dura-Ace, en est tout de même très proche.

Pour les périphériques que sont potence, cintre et tige de selle, Origine fait toujours confiance à la gamme Ritchey, qui propose des composants légers, rigides et fiables dans la durée sans pour autant faire exploser le budget.

Les roues, des Mavic Ksyrium Pro Carbon SL UST 2019 (1445g la paire) montées avec les pneus Yksion Pro 25, font monter le prix de l'ensemble, mais offrent esthétisme et dynamisme au vélo. Ces roues ont un profil de 25mm de haut avec la compatibilité tubeless UST Mavic (voir présentation et vidéos ici), une véritable référence en matière de facilité de montage, de démontage. Bénéficiant de la technologie iTgMax, les jantes en carbone résistent à des températures allant jusqu'à 200 °C. Ce procédé laser permet d'éliminer la résine de la bande de freinage tout en laissant le carbone intact, produisant des performances en freinage homogènes par temps sec ou humide.

Mais si vous avez un budget plus limité, sachez que vous pourrez par exemple opter pour des Ksyrium Elite UST 2019 pour 300g de plus (7.1kg donc) tout en économisant 1161€, ce qui ferait le vélo à 2517€ !

Sur la route

Sans grande surprise, on retrouve un comportement très proche de la génération précédente, un vélo à la fois très confortable et suffisamment rigide pour la majeure partie des cyclistes. Le confort, c'est sans doute l'adjectif qui sied le mieux à ce vélo. La filtration est excellente sur tous les bitumes et les tubeless UST Mavic de 25mm de section aident sans doute dans ce constat.

La rigidité, comme évoqué juste au-dessus, est largement suffisante pour tous les cyclosportifs et semble en légère hausse par rapport à l'ancienne version. Même en sollicitant fortement le vélo sur des sprints, jamais on ne le sent fléchir.

En bosse, j'ai par contre trouvé le vélo légèrement moins facile à vivre, moins incisif. Est-ce à mettre sur le compte du testeur moins en forme qu'à l'accoutumée ou au vélo légèrement plus bridé sur l'arrière ? Pourtant, avec un braquet de 34x28, ce n'est pas le développement qui est en cause. Il semblerait que le surplus de rigidité et le nouveau travail sur les fibres de carbone rende le vélo un peu moins facile quand le rythme diminue, sans pour autant que l'on soit complètement planté.

En descente, le vélo reste très agréable à placer en courbe, se montrant vif et facile. Les roues de 25mm de haut ne sont pas très sensibles au vent latéral, renforçant cette impression de facilité. Autre point très positif sur ce vélo, le freinage conféré par la technologie iTgMax et la préparation laser de la bande de freinage. Ca freine encore mieux qu'une jante alu, que ce soit sur le sec ou le mouillé, il n'y a pas photo. Une puissance facilement dosable mais qui met à mal les patins jaunes Mavic (fabriqués par Swissstop) qui fondent comme neige au soleil et qui laissent une légère trace jaune sur la piste de freinage. Mais si vous voulez des roues en carbone qui freinent réellement très fort, aucun doute, ces roues vous permettront de vous arrêter en toute sécurité par tous les temps.

Après 600km d'essai dans les environs de Toulouse, donc, sans descentes de col, les patins avant ont perdu 50% de leur épaisseur d'origine.

Et pourtant, le vélo n'est même pas équipé de freins en Direct Mount, encore un peu plus puissants. Ceux qui ne voient pas pourquoi une marque comme Mavic vends ses roues beaucoup plus chères que des roues artisanales n'ont sans doute pas testé le freinage de ces Mavic, je ne connais aucune roue artisanale (et même très peu de roues de grandes marques, hormis chez Zipp), qui offrent une telle puissance de freinage ! Le tout, en silence.

A noter qu'à partir de cet automne, Mavic fournira ses roues carbone avec de nouveaux patins gris, offrant plus de puissance et ne laissant plus de traces sur le flanc des jantes.

Bilan

Le rapport poids/performances/prix de cet Origine Cycles est toujours assez exceptionnel, surtout que la marque offre la possibilité d'une personnalisation de tous les composants et de la peinture à moindre coût.

Une belle polyvalence pour un vélo qui brille plus par sa discrétion que par des affirmations de gains aéro ou gains en confort toujours difficiles à mesurer sur le terrain. Vous ne serez pas déçus par les prestations de ce vélo si vous ne recherchez ni un vélo à tout prix aéro avec une totale intégration, ni un vélo ultra léger (même se cette Axxome fait mieux que beaucoup de concurrents au même prix).

Un véritable vélo utilisable toute l'année, par tous les temps, sur tous les types de route. Et si vous voulez opter pour des roues carbone utilisables par tous les temps, ces Mavic sont parfaites avec un freinage hallucinant que l'on n'aurait pas imaginé il y a 3 ans de cela.