Présentation

Le casque Mavic Comète Ultimate se veut être la génèse parfaite entre l'aérodynamisme du CXR Ultimate et la légèreté / ventilation du Cosmic Ultimate. Un casque polyvalent conçu pour fendre le vent et vous apporter un avantage aérodynamique sans compromis sur la protection et le confort.

Annoncé à 215g en taille M, j'ai pesé mon exemplaire à tout juste 212g dans cette même taille, qui sied pour les têtes allant de 54 à 59cm de circonférence. Sur ce point, c'est déjà une belle prouesse puisque rares sont les casques route à s'approcher de la barre des 200g. Son design aérodynamique lui permet un gain de 3 watts par rapport au casque Cosmic Pro, 14s par heure à 40km/h.

Il offre un dessin très actuel, à la fois aérodynamique mais sans être extrême. La partie avant est relativement rond alors que l'arrière est de type Kamm Tail (profil tronqué). Au sommet à l'arrière, on trouve un petit aileron de requin, un détail de design pour distinguer nos produits avec une « signature » propre aux casques Mavic.

Pas moins de 15 ouïes de ventilation devraient permettre de maintenir la tête au frais... ou tout au moins, de ne pas subir trop la chaleur. A l'arrière, au niveau du Kamm Tail, on trouve un aileron interne en véritable carbone.

S'il n'est pour le moment disponible qu'en noir, il arrive au mois de septembre aussi en jaune et en blanc, des couleurs plus visibles. La version MIPS de son côté sera dispo en bleu nui et noir.

A l'intérieur du casque, on trouve un nouveau procédé dénommé EPS 4D. Toujours dans le but de disperser et / ou absorber l'énergie lors de l'impact, la mousse EPS qui rentre dans la construction du casque adopte une forme particulière pour pouvoir non seulement absorber un choc mais aussi se déformer. Ce n’est pas un pain de mousse monobloc mais une version avec des formes en relief qui vont se déformer en même temps que s’écraser.

Cette technologie EPS-4D améliore l'absorption des chocs de 30 % par rapport à la technologie EPS classique. Ce casque est aussi proposé dans une version EPS 4D + MIPS.

Pour une bonne ventilation, en complément des entrées d'air, ce casque dispose de la technologie 37.5 à base de charbon actif qui utilise le transfert de chaleur du corps pour évacuer l’humidité d’un tissu. Plus la surface de la peau est chaude, plus cela va activer le charbon actif présent dans les fibres du vêtement, plus l’évacuation de l’humidité sera rapide.

A l'intérieur, on trouve des mousses à mémoire de forme XRD qui ont pour but d'améliorer l'ajustement du casque sans créer de point de pression. La housse livrée avec le casque permet de faire « sécher » les mousses et protéger le casque, cet élément de sécurité qui peut nous sauver la vie et qui mérite une grande attention.

Toujours dans ce souci d'ajustement et de confort, le Comete Ultimate est doté d'un système d'ajustement unique qui épouse la forme de votre tête, l'Ergo Hold SL3, qui se règle au moyen d'une roue et s'ajuste en hauteur sur 3 positions. Ce réglage agit sur une armature qui se positionne jusqu'au niveau des tempes.

Le tout nouveau système de sangles Autofit est plus simple et plus léger que ce que l'on connaît jusqu'à présent. Très fines, ces sangles ne s'entortillent pas et laissent les oreilles dégagées, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Les sangles s'ajustent en les faisant coulisser dans une boucle présente à l'arrière à l'intérieur du casque. Très facile à régler, ce système offre aussi l'avantage d'être très fin, ce qui limitera les traces de bronzage au niveau des joues. L’idée des sangles Autofit est de s’affranchir des réglages fastidieux et approximatifs existants. On a tous eu des casques ayant des sangles impossibles à aligner, une côté trop bas, l’autre qui touche le lobe de l’oreille et qui se dérègle à chaque fois qu’on enfile le casque. Mavic a voulu supprimer ces inconvénients et alléger le tout.

A cela s'ajoute une belle finition et la présence d'inserts en caoutchouc très discrets au niveau des deux ouïes frontales les plus extérieures, permettant ainsi de stocker ses lunettes.

Le tarif est assez haut de gamme puisque le Comete Ultimate est proposé à 250€ dans cette version "standard' alors que la version MIPS coûte 270€.

Sur la route

Si c'est sa faible masse qui surprend au premier abord quand on le met en place sur son crâne, en roulant, c'est sa ventilation qui impressionne. Surtout pour un casque aéro. Pour peu que l'on roule à au moins 25km/h ou que l'on ait un léger vent de face, on sent le flux d'air parcourir le crâne.

Et si la vitesse diminue, lors de la montée d'une bosse par exemple, le flux d'air, s'il se fait moins sentir, reste présent et limite l'apparition de la transpiration au niveau du front et des lunettes. S'il m'est toujours rigoureusement impossible de démontrer la véracité des promesses aéro de ce modèle, une chose est sûre, il est vraiment très bien ventilé.

Le confort a longtemps été le talon d'achille des casques taillés pour la vitesse. Le Comete Ultimate est très bien étudié sur ce point, puisque même après plusieurs heures de selle, on ne ressent pas le besoin de le bouger un peu pour limiter un point de pression éventuel. Les sangles jugulaires ultra fines se font totalement oublier sans pour autant laisser le casque bouger. Si le système de réglage occipital est, de mon avis, moins confortable et précis que le système Boa présent sur un modèle Oakley, lui aussi se fait quasiment oublier et "fait le job" pour lequel il est prévu.

La forme du casque est assez large au niveau interne, ce qui me permet d'être à l'aise avec cette taille M alors qu'habituellement, il me faut opter pour des tailles L avec mes 58cm de tour de tête. C'est juste en M, mais ça passe. Si vous aussi avez souvent du mal avec des casques trop étroits, je ne saurai que trop vous conseiller de tester ce modèle, qui permet d'avoir un casque plus compact et léger.

Bilan

Très esthétique, confortable et bien ventilé, le casque Mavic Comete Ultimate est un modèle vraiment bien conçu. Par rapport aux précédents modèles de la marque, une voire deux marches ont été franchies.

Seul bémol, son tarif de 250€ qui le place au même niveau qu'un S-Works Evade 2 mais ce dernier est moins bien ventilé. Faut-il opter pour la version dotée en plus du MIPS à 270€ ? Seul vous pourrez décider si vous pouvez sacrifier 20€ de plus pour une sécurité accrue en cas de chute. Sachez enfin que ce casque peut bénéficier du programme Mavic Care de 3 ans pour le remplacement en cas de chute.