Une démarche en ligne surprenante

Alors que la concurrence passe souvent par des prises de mesures au niveau des ischions notamment, la démarche de PRO se fait totalement en ligne, sur le site https://www.pro-bikegear.com/global/fr-fr/saddle-selector.

En quelques clics, ce sélecteur de selle vous permet de trouver la selle idéale en fonction de votre pratique, de votre morphologie et de votre style de conduite ! Pas de prise de mesure ou autre, vous avez seulement à répondre à des questions sur 5 étapes, cela ne prend que 2 minutes maximum.

  1. Style de pratique : route, VTT ou Triathlon / CLM
  2. Sexe : homme ou femme, car les hommes et les femmes possèdent des structures d'ischions différentes et ont donc besoin de selles différentes. En général, les selles pour femmes sont dotées d'une partie centrale légèrement plus large que celles pour hommes
  3. Votre souplesse : vous aurez le choix entre moins flexible, flexible et très flexible. A mon sens, la réponse la plus difficile à donner.  Le profil « Moins flexible » tend à se déplacer davantage et a donc besoin d'une selle plus incurvée afin de conserver une position de pédalage plus efficace. Le profil « Flexible » dispose d'une position naturelle et plus stable. Il bénéficie ainsi de la liberté de mouvement offerte par une selle plate. Le profil « Très flexible » se situe entre ces deux extrêmes et apprécie le confort d'une selle quasiment plate et légèrement incurvée.
  4. Position de pédalage : Endurance, sport ou aéro. A mon avis, la position aéro convient surtout aux triathlètes, la position sport aux coursiers et cyclosportifs, les autres cyclistes adopteront sans doute une position Endurance.
  5. Temps moyen de sortie : inférieur ou supérieur à 2h30. Si le temps est supérieur à 2h30, une question de plus sera posée, à savoir si vous ressentez ou non des engourdissements au niveau du bas du dos.

Une fois que l'on a répondu à toutes les questions, le sélecteur me propose la selle PRO Turnix, que ce soit en version rails carbone ou rails inox.

Un modèle relativement plat, qui ressemble beaucoup aux modèles Selle Italia SLR que j'affectionne particulièrement, même si cette dernière est un peu plus plate, voilà un bon début. J'opte pour la version 142mm, PRO proposant cette selle en 132, 142 et 152mm. Pour ce choix, je fais confiance à mon expérience personnelle.

Sur la route

Seules les heures de selle peuvent permettre de s'assurer que le choix est bon, j'ai donc aligné les heures de vélo avec cette selle PRO Turnix.

La Turnix n'est pas la selle la plus plate de la gamme PRO et sans le sélecteur, je serai sans doute parti pour un modèle Falcon, très plat, vraiment proche d'une Selle Italia SLR et réservé aux coureurs très souples.

Le rembourrage en EVA est légèrement souple, quand on s'assoit sur la selle, ce dernier se comprime très légèrement, ainsi, le bassin est relativement bien calé et on bouge moins que sur une selle parfaitement plate. La coque de la selle en carbone est par contre très rigide, elle ne bouge pas d'un millimètre.

Même après de longues heures de selle, je ne ressens aucune gène ni aucune douleur de quelque sorte, je n'ai pas besoin de constamment bouger pour changer de position comme cela arrive avec certaines selles qui ne me sont pas parfaitement adaptées. La selle Turnix se trouve être un réel bon produit, qui n'a aucun signe d'usure après un peu plus de 1000km. Le revêtement semble solide et devrait permettre à la selle de durer dans le temps.

A noter, la présence à l'arrière de la selle de deux vis qui permettent de fixer des accessoires optionnels comme un support caméra, un mini garde-boue ou un support CO2.

Bilan

Coup de chance ou réelle expertise du sélecteur de selle PRO ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que la proposition pour le modèle Turnix est parfaite. Je ne serai pas parti vers ce modèle au premier abord, mais plutôt vers la Falcon, à voir si cette dernière aurait été plus adaptée. En tous cas, la solution proposée me convient, ceci permettra sans doute d'éviter de tâtonner à choisir plusieurs selles avant de tomber sur la bonne.

N'hésitez pas, d'autant plus que PRO propose un programme test de ses selles : https://www.bikegear.cc/france/fr/nouveaute/selle-test-pro

Vous êtes remboursé à 100% pendant 30 jours si votre selle ne vous convient pas. Donc, si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez retourner chez votre revendeur et demander le remboursement. Vous pouvez également tester une nouvelle selle !