Présentation

La présentation de ce casque avait eu lieu fin janvier en France.

Par rapport à la première génération d'Evade, celui-ci est plus compact. A la fois plus étroit, mais aussi moins long. Pour le concevoir, les ingénieurs sont partis du S-Works TT et ont fait de multiples tests avec différentes formes dans le fameux Win Tunnel de Morgan Hill.

Une fois la meilleure forme trouvée, ils sont passés à la conception des écopes aérodynamiques grâce à des capteurs thermiques et climatiques qui leur ont permis de trouver les formes et le positionnement parfait de chaque entrée et sortie d'air.

Le système de refroidissement 4th Dimension avec canaux internes profonds, évents généreux et orifices d'extraction alignés assure selon Specialized "la meilleure combinaison d'aérodynamique et de ventilation".

Le résultat, c'est un casque plus rapide de 6 secondes sur 40km que la version précédente. Il est quasiment aussi rapide que le casque de chrono S-Works TT.

Comme les chaussures S-Works 7 présentées en même temps (dont le test arrive très vite), l'Evade 2 est proposé en 5 coloris :

  • Noir
  • Jaune fluo / orange
  • Blanc
  • Rose - violet / noir
  • Rouge

Exactement les mêmes coloris sont proposés pour les chaussures. Ici, on peut admirer le magnifique modèle rouge, qui mêle rouge mat assez clair sur le dessus et rouge métallisé sur les côtés.

La finition est en tous points impeccable.

Du côté du poids, ce casque étonne, puisque j'ai pesé mon exemplaire en taille L (59-63cm) à seulement 274g, ce qui est une sacrée prouesse pour un casque aéro, d'autant que Specialized n'a pas été trop avare en mousse et que le système d'accroche du casque se fait via une boucle magnétique, système assez lourd.

Côté tarif, il faut débourser 249.90€ pour ce casque.

Double densité de mousse EPS et cage aramide

La fonction première d'un casque étant la sécurité, la conception de ce casque a été travaillée dans ce sens tout en gagnant du poids. L'Evade a gagné 26g, notamment grâce à l'emploi d'une cage en aramide qui permet, en cas d'accident, de conserver l'intégrité du casque.

On trouve aussi deux types de mousses EPS pour la construction. Specialized a modifié la structure en faveur de mousses EPS multi densité à énergie optimisée qui optimise le type de mousse en fonction de l'emplacement ce qui a aussi aidé à réduire son poids (-26g).

On voit sur ces photos les deux types de mousses utilisés qui ont des coloris différents :

  • Mousse faible densité sur le dessus du casque (mousse noire)
  • Mousse haute densité sur les côtés (gris clair) qui permet d'affiner le casque

Confort et réglages

Le réglage occipital est confié au système de réglage Mindset HairPort 2 microréglable. Ce dernier permet un réglage sur 5 hauteurs.

La molette crantée permet un serrage précis qui agit sur un peu plus de 180°. En revanche, cette molette est vraiment très petite, cela pourrait gêner les cyclistes aux plus gros doigts.

A l'intérieur, on retrouve des mousses pour le confort et l'absorption de la transpiration. C'est au niveau du front que cette mousse est la plus généreuse avec en plus de nouveaux canaux Gutter Action qui éloignent la sueur des yeux.

Les sangles 4X DryLite sont très fines et reprennent le concept Tri-Fix qui est confortable mais qui ne permet pas de régler le positionnement des sangles par rapport aux oreilles.

Terminons pas la boucle de serrage magnétique, un concept que l'on retrouve maintenant sur de nombreux casques qui est à la fois rapide pour l'accroche et très sécuritaire.

Sur la route

Oui, ce test s'est fait attendre puisque j'ai le casque en ma possession depuis plusieurs mois, mais peut-on vraiment tester l'efficacité de la ventilation d'un casque en plein hiver ? Non. J'ai donc attendu la hausse des températures (qui s'est fait désirer) et j'ai enfin pu rouler avec ce S-Works Evade 2 alors que le thermomètre affichait plus de 30°C à l'ombre, mais aussi en Italie, lors des ascensions de cols comme le Mortirollo ou le Stelvio.

Comme toujours, je me contente de vous partager mon avis sur le confort global de ce casque et sa ventilation, car pour l'aérodynamisme, je n'ai pas de soufflerie sous la main.

Le confort est excellent. On trouve rapidement le bon réglage, même si j'avoue que le système de réglage se fait légèrement sentir au niveau des temps et de l'arrière de la tête, contrairement au système Boa que l'on trouve sur un casque Oakley Aro 3.

Le nouveau design du casque en fait un modèle plus élégant sur la tête. Il ne fait pas une tête "champignon".

On apprécie la légèreté de ce modèle qui, bien équilibré sur le crâne, se fait oublier. Attention pour ceux qui ont une tête assez large comme moi, l'Evade 2 semble assez étroit. Pour ma part, avec un tour de tête de 59cm, la taille L (59-53cm) est juste en largeur.

Je regrette par contre l'absence de véritable système pour stocker les lunettes. Si les deux ouïes frontales les plus à l'extérieur permettent de ranger les lunettes, celles-ci ne sont pas fermement maintenues et bougent sur mauvaise route. De plus, les lunettes sont très en avant du casque dans ce cas et gênent un peu la visibilité. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise dans la montée du Stelvio, j'ai préféré ranger mes lunettes sur l'arrière du crâne.

Concernant la ventilation, c'est plutôt surprenant. Lors de mon séjour en Italie, j'ai porté ce casque durant les ascensions de cols comme le Stelvio et le Mortirollo, des cols où la vitesse est largement insuffisante pour profiter en général d'une bonne ventilation.

La température dans ces deux cols atteignait 25°C avec une vitesse de 10km/h environ, et malgré cela, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir la tête qui surchauffe. L'Evade 2 restait agréable à porter et la transpiration, bien que présente, ne coule en effet quasiment pas au niveau des yeux, preuve de l'efficacité des nouveaux canaux Gutter Action.

En région toulousaine, avec des températures de plus de 30°C, l'Evade 2 se révèle bien sûr moins ventilé qu'un casque non aérodynamique, mais on le supporte sur la tête sans problème tant que la vitesse est supérieure à 20km/h où le flux d'air se fait bien présent. En dessous de 20km/h et s'il fait plus de 30°C, on atteint la limite de l'Evade 2.

Bilan

Si les performances aérodynamiques sont aussi impressionnantes qu'annoncées, Specialized réussi avec ce casque S-Works Evade 2 à 249.90€ à concilier aéro, légèreté et surtout, une bonne ventilation qui permettra de pouvoir l'utiliser même en été.

Bien sûr, si vous décidez de monter un col par plus de 30°C et que vous ne roulez pas à plus de 10km/h, vous aurez chaud, mais finalement pas beaucoup plus qu'un casque traditionnel. Sans doute un excellent choix pour les cyclistes qui veulent économiser quelques watts sur quelques courses ou cyclosportives.