Chaussures S-Works 7

Pour sa 7ième génération de chaussure S-Works, Specialized a bien sûr tiré parti des 6 générations précédentes, tout en s'appuyant sur de nombreuses analyses auprès de cyclistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs.

Plus rigide, mais aussi plus légère (224g en taille 42), le transfert de la puissance est toujours un point important, voire primordial. Mais pour autant, faut-il en oublier le confort ? Pour Specialized, non. Les coureurs demandent tous du confort pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes sur une course.

La S-Works 7 fait donc appel à de nouvelles matières et une nouvelle construction en utilisant toujours les caractéristiques Body Geometry. Le support avant est ainsi construit avec une pente de 1.5mm pour soutenir l'angulation du pied.

Les semelles internes ne sont pas oubliées avec un bouton métatarsien présent qui permet d'éliminer engourdissement et échauffement du pied en écartant les os de l'avant du pied afin de réduire la pression sur les nerfs et les artères. Un support de voute plantaire est aussi présent.

La semelle externe Powerline améliore encore la rigidité (indice 15) tout en procurant plus de confort grâce à de nombreuses heures de mise au point via un panel de cyclistes roulant avec différentes formes de semelle équipées de capteurs.

Les écrous de cales en alliage de titane pivotent, ce qui permet de décaler la cale de 5mm vers l’arrière. Seul le perçage de type Look 3 vis est disponible en revanche, au grand regret des possesseurs de pédales Speedplay.

La construction de la chaussure a entièrement été revue. Le nouveau talon Padlock se montre plus confortable. La tige est découpée au laser en une seule pièce qui est ensuite collée au laser ou thermosoudée suivant les endroits. De fait, il n'y a aucune couture.

Côté matériau, Specialized utilise toujours son Dyneema Mesh, mais il s'agit ici de la seconde génération. Ce matériau, issu de la Nasa et utilisé pour ses parachutes de rentrée dans l'atmosphère, est extrêmement malléable mais ne s'étire pas lorsqu'on tire dessus. Il suit donc le contour du pied pour un confort maximal sans perte de puissance.

 

Nouveau Boa S3 - luxe et précision

Specialized reste plus que jamais fidèle au système de serrage Boa et utilise des disques S3 spécifiques, développés par Boa pour la marque américaine.

Des disques en aluminium usiné CNC qui, en plus d'offrir une solidité à toute épreuve, apportent une touche très luxueuse aux chaussures. S'ils sont plus volumineux que des IP1 et n'offrent qu'une fonction de serrage au millimètre, ils sont en revanche magnifiques.

Le mécanisme interne à ressort permet un réglage millimétrique du serrage. Seules les S-Works 7 bénéficient de ces disques S3 en aluminium.

Le but de ces disques S3 est d'apporter encore plus de confort et de précision à son utilisateur. L'usinage de type diamant sur l'extérieur du disque permet une meilleure adhérence des doigts lors de la manipulation, et ce, même sous la pluie.

Tarif et disponibilité

Les S-Works 7 sont disponibles de la taille 36 à 48 (aussi en version Wide) en 5 coloris au tarif de 359.90€. Disponible dès la semaine prochaine.

Casque S-Works Evade

L'Evade, c'est le modèle aéro de la marque. Ce nouveau modèle se veut encore plus rapide, mais surtout nettement plus aéré que la première génération.

Avec un tarif de 249.90€ et 5 couleurs disponibles dès la semaine prochaine (les mêmes que les chaussures S-Works 7), l'Evade promet d'être le plus rapide des casques tout en offrant une ventilation parfaite. La marque annonce que rouler avec l'Evade, c'est comme rouler tête nue au niveau de la ventilation, tout en gagnant 6 secondes par rapport à l'Evade 1 sur 40 kilomètres. Il est quasiment aussi rapide que le casque de chrono S-Works TT.

Pour en arriver là, Specialized a passé de nombreuses heures dans le Win Tunnel, sa soufflerie située à Morgan Hill qui leur permet de travailler sur de nombreuses formes et à des vitesses adaptées au cyclisme.

Plus court et plus compact, l'Evade a gagné 26g, notamment grâce à l'emploi d'une cage en aramide qui permet, en cas d'accident, de conserver l'intégrité du casque. Il ne pèse que 230g en taille M.

Pour l'ergonomie, on trouve le système de réglage Mindset HairPort II micro-cranté ultraléger qui offre un réglage de hauteur pour un ajustement parfait ainsi que des canaux Gutter Action Brow qui éloignent la sueur des yeux. Au niveau de la boucle, il s'agit d'un système à fermeture magnétique comme on en voit de plus en plus sur les casques vélo.

En attendant les tests

Ces deux produits seront prochainement à l'essai sur Matos Vélo. Jamais je n'ai pu jusqu'à présent tester de chaussures et casques S-Works, ce sera l'occasion de se faire une idée claire.

Nombreux sont ceux qui sont dithyrambiques quand il s'agit d'évoquer des produits S-Works. il me tarde d'en avoir désormais le coeur net en vérifiant si les tarifs pratiqués sont à la hauteur des performances et du confort avancés.

 

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PS : Suite au vol de mon appareil sur le trajet retour, je n'ai donc pu utiliser mes photos puisqu'elles sont restées avec l'appareil. Je remercie donc au passage Specialized France pour ces clichés, mais aussi Etienne de chez Velo de Route qui m'a proposé quelques photos (que je n'ai finalement pas utilisées).