Ce C64 reste un cadre entièrement fait à la main, en Italie. Le processus prend plus de 15h et Colnago est capable de produire 12 cadres C64 par jour. Suffisant pour justifier les 4699€ (version à patins sans couleur spécifique) demandés pour son acquisition ?

Fruit de deux années de recherche, ce C64 propose des tubes plus gros tout en étant plus légers, mais aussi plus solides. La marque tient à cette notion de durabilité. Il n'y a qu'à voir le nombre de Colnago qui roulent encore fièrement dans les pelotons, que ce soit des C59, voire d'anciens modèles Master, ...

Les tubes et les raccords sont produits à partir d'une fibre de carbone très fine et sa conception repose toujours sur l'immuable connaissance et expérience d'Ernesto Colnago. Il n'y a qu'à voir les géométries pour s'en convaincre.

Géométries au pluriel, car il existe une version sloping et une version high, soit un total de 14 tailles. La version high se caractérisant par une douille plus haute de 15mm.

Malgré une apparence plutôt conventionnelle, et avec toujours des tubes en forme d'étoile ou de trèfle, le C64 propose bien des nouveautés : pattes de dérailleurs et pattes de fourche en carbone, tige de selle aérodynamique avec serrage intégré, tube de selle monocoque, ...

Mais la rupture n'est pas totale avec le C60 puisqu'il en conserve par exemple le tube supérieur, qui est identique.

Colnago a voulu avec ce C64 proposer un cadre à la fois léger, stable, mais aussi très résistant. Annoncé 205g plus léger que le C60, cela donnerait le C64 à 900g environ en taille 50.

Disponible en 4 couleurs standard et 2 couleurs "Art Decor".

Pour les détails techniques annoncés ci-dessous, ils sont simplement issus du communiqué Colnago, sans aucune interprétation de ma part, n'ayant pas pu voir le vélo.

Fourche

La fourche monocoque en fibre de carbone du C64, d'un poids de 355g,  est conçue pour supporter les nouvelles fixations de freins Direct Mount. Ce système de freinage est plus rigide, plus puissant et aérodynamique. La conception de la fourche est également intégrée à la forme la nouvelle douille de direction, offrant des avantages encore plus aérodynamiques ainsi qu'un plus grand confort et un contrôle précis. Grâce au gain de place offert par cette nouvelle fourche, le C64 accepte les pneus jusqu'à 28mm de section. De fait, la fourche est plus longue de 5mm, une longueur compensée par une douille plus courte.

Mais surtout, la fourche comporte une nervure externe qui augmente autant le confort du cycliste que la qualité de roulement.

Une nervure interne a aussi été créée à l'intérieur du tube de direction.La fourche comporte un pivot en forme de D afin de laisser la place pour le cheminement de la durite de frein avant ou des câbles de freins.

Tube diagonal

Bien que ressemblant fortement au tube du C60, le tube diagonal du C64 est plus fin de 3mm, pour s'harmoniser avec le triangle arrière.

Pour augmenter la rigidité en torsion et maximiser l'intégration des composants, ce tube présente une zone, à l'endroit où est fixé le porte-bidon, qui crée deux longues nervures.

Douille de direction

Cette douille conserve la même forme générale que celle du C60 mais est conçue grâce à une nouvelle technologie qui a permis de réduire son épaisseur et donc de gagner du poids.

La rigidité latérale est augmentée.

La finition n'est plus dévolue à une couche de carbone 3K, mais à une nappe UD, plus légère.

 

Tige de selle

Pour maximiser l'aérodynamisme et l'intégration, Colnago fait appel à une tige de selle spéciale pour le C64. En utilisant la tête en aluminium forgé éprouvée utilisée sur les précédents modèles, un tube de plus petite section (environ 27,2 mm) a été conçu pour offrir plus de confort.

Le profil aérodynamique en forme de D (ou Kamm Tail) garantit la meilleure performance aérodynamique. Près de la boîte de pédalier, ce profil en forme de D redevient plus classique, avec une forme de trèfle chère à Ernesto.

La tige de série offre un recul de 15mm, mais deux autres tiges sont disponibles en option, avec recul de 0 ou 30mm.

Boîte de pédalier

Le C64 utilise la norme ThreadFit 82.5 de Colnago qui semble combiner la fiabilité et la praticité d'un pédalier BSA, la largeur et la plus grande rigidité de la norme PressFit. A l'intérieur de la jonction du boîtier de pédalier, il y a un manchon fileté en aluminium dans lequel sont insérées deux coupelles en alliage léger.  Au sein de celles-ci, les roulements sont pressés - amovibles en cas de besoin.  La norme ThreadFit82.5 est compatible avec tous les roulements PressFit 86.5 (BB86).

Le guide câble, qui était autrefois boulonné, est désormais directement intégré dans le moule.

Ceramic Seeed

Un partenariat avec Ceramic Speed permet à Colnago de proposer désormais des roulements céramique, que ce soit pour Campagnolo, Shimano ou SRAM.

Le tout sera disponible en option en après-vente.

Triangle arrière

Le C64 utilise des pattes monocoques en carbone, avec un support de dérailleur interchangeable monté sur la face interne. Les avantages en termes de résistance, de poids et de longévité sont importants.

Ces pattes font donc désormais partie intégrante du triangle arrière. La conception monocoque a permis de conserver la rigidité latérale, si importante pour la précision de l'indexation arrière.

Les bases de la version patins sont plus larges que la version disques, afin de compenser l'absence d'axes traversants qui offre plus de rigidité.

 

Tube de selle

Sans doute la différence la plus frappante par rapport au C60.

Construit d'une seule pièce, de la boîte de pédalier jusqu'au sommet, le tube de selle du C64 est plus léger et surtout plus rigide. Il peut transmettre toute la puissance délivrée par le cycliste à la route.

La jonction avec les haubans est conifiée pour offrir plus de surface de collage. Cette pièce est disponible en 14 tailles différentes pour les 14 tailles de cadres.

 

 

Freins Direct Mount

Les freins avant et arrière du C64 sont de type Direct Mount. Rappelons au passage que désormais, les 3 principaux fabricants de transmissions que sont Campagnolo, Shimano et SRAM, proposent des étriers de type Direct Mount.

Le principal avantage de ce système vient de sa meilleure intégration, à la fois structurelle et aérodynamique, avec le cadre et la fourche. En termes de performance, cela se traduit par un système léger, rigide et plus puissant. Ils offrent également une meilleure modulation et une esthétique supérieure.

Freins à disques

Comme tous les modèles haut de gamme Colnago, le C64 est également disponible en version freins à disques. Il utilise le standard Flat Mount Shimano avec axes traversants 12mm : 12x100 pour la roue avant et 12x142 à l'arrière.

Serrage de tige de selle

Le nouveau serrage de tige de selle est intégré dans le tube supérieur pour une esthétique plus propre et une aérodynamique améliorée. Le mécanisme est logé complètement à l'intérieur du cadre, facilement accessible avec une clé hexagonale sous ce tube supérieur. Cette solution protège également le mécanisme de la saleté. Une solution que l'on a déjà pu voir chez BMC par exemple.

La réduction de poids par rapport au serrage de tige de selle du C60 est de 15g environ, mais surtout, ce nouveau système offre un serrage plus efficace pour les cyclistes lourds.

Compatible pneus 28mm

Le cadre offre désormais un dégagement de 36.5mm dans un rayon de 345mm.

Ceci associé aux freins Direct Mount, le C64 peut donc utiliser tous les pneus de 28mm de section avec un maximum d'espace de dégagement.

Jeu de direction

Le corps du jeu de direction est fabriqué avec un polymère spécial, composé de fibres de carbone et d'un mélange unique de nylon et d'élastomères.

Ce mélange unique offre une absorption supplémentaire des vibrations de la route, améliorant à la fois l'expérience de conduite (plus de précision) et le confort.

Il est basé sur l'expérience qu'a eu Colnago avec son modèle Concept. Une réussite qui a donc incité la marque à utiliser ce système sur le C64.

 

Fixation des porte-bidons

Les essais en soufflerie effectués sur les modèles Concept et V2-r  ont amenés Colnago à étudier des avantages aérodynamiques supplémentaires pour le C64. Sur la base de leurs recherches, il a été décidé d'abaisser la fixation du porte-bidon sur le tube en diagonal (vers le bas).

Potence

Colnago ayant opté pour un cheminement interne du câble de frein, il a fallu concevoir une toute nouvelle potence.

Cette potence spécifique est compatible avec tous les cintres du marché et dispose d'un support d'insertion sur sa partie inférieure pour le cheminement des câbles de freins.

Couleurs disponibles

Voici les 4 couleurs standard et 2 couleurs "Art Decor" disponibles.