La marque co-fondée par Baden Cooke et en collaboration avec David Millar reste fidèle à son double tube diagonal, le Twin Vane Evo, qui outre un aérodynamisme plus important confère au cadre une rigidité maximale.

Le tube Twin Vane Evo réunit tout le savoir acquis durant la phase du développement aérodynamique du SLiCK.

Développé sur ordinateur grâce au procédé CFD (Mécanique des fluides numérique) puis optimisé en soufflerie, cette caractéristique du ONE est le reflet de l’expertise unique de Factor en termes de design et d’ingénierie.

Ce cadre n'est prévu que pour des montages avec transmissions électroniques.

 

OTIS : ONE Total Integration System

Les vélos aérodynamiques nous ont habitué à une intégration poussée, mais le ONE va encore un peu plus loin dans ce domaine :

  • Pivot de fourche externe
  • Jeu de direction et expandeur intégrés
  • Cintre intégré Evo : dernière évolution du système OTIS, il se monte directement sur le haut de la fourche.

Aucun câble n'est apparent, tout est dissimulé. Autre avantage du concept OTIS de Factor, il est possible d’ajuster facilement la hauteur du cintre à tout moment en ajoutant ou en retirant des bagues et il n'y a pas de pivot de fourche à couper, pas de câbles à retravailler.

Le Factor ONE est livré avec une tige de selle 0° ou une tige de selle avec un recul de 25mm, qui offrent une installation rapide et aérodynamique de la batterie Di2. Serrage facile et compatibilité avec des rails carbone et métal (rails 7x9 ou 7x7).

Pour ne pas gâcher toutes ces recherches aéro, un support de compteur spécialement développé pour le ONE permet de fixer son périphérique de la manière la plus fluide possible.

Fourche OTIS

La fourche OTIS se démarque radicalement de la concurrence, puisqu'elle adopte un pivot externe. Une solution relativement peu utilisée jusqu'à présent, mais qui a fait ses preuves dans le passé, puisque Look utilise le même principe sur son R96, solution qui était utilisée dès 1992 sur les KG196 puis KG296 piste et CLM avec une fourche nommée Aerofin.

Une solution qui doit permettre de gagner énormément en aérodynamique, mais aussi en précision de pilotage, puisqu'on se rapproche de la cinématique d'une fourche moto avec une fourche légèrement décalée sur l'avant du vélo.

 

 

Les haubans arrière sont larges afin de permettre au flux d'air de circuler le plus librement possible. Ils Laissent l’air passer à travers le cadre et les roues, au lieu de les contourner, pour une aérodynamique et une rigidité
latérale supérieures.

Ces haubans élargis permettent aussi de laisser de la place aux pneus, puisqu'il accepte des sections jusqu'à 28mm.

Du côté de la boîte de pédalier, c'est le standard PF4630 qui a été retenu (le BBright utilisé par Cervélo), le vélo étant fourni avec des roulements CeramicSpeed, aussi bien à ce niveau qu'au niveau du jeu de direction.

Le ONE est disponible aussi bien en freins à patins qu'avec freins à disques.

Qu’il s’agisse du ONE ou du ONE Disc, chaque cadre et chaque fourche ont été spécialement conçus pour exceller au plus haut niveau.

Pour le modèle ONE, les freins utilisent le standard Direct Mount, optimisés pour des performances de freinage sans vibrations. Le tube de tige de selle large maintient l’étrier de frein arrière à l’abri du vent.

Le modèle ONE Disc utilise le standard Flat Mount, avec des supports de freins intégrés pour des gains aérodynamiques et un aspect plus esthétique. Les axes de 12 mm maintiennent parfaitement l’ensemble du système. Pour cette version, les durites de freins restent totalement invisibles. Celle à l'avant chemine à travers le cintre pour descendre dans la douille puis la fourche.

Tarifs, montages et disponibilités

Seules 3 couleurs sont disponibles :

  • Rouge Crimson
  • Noir AG2R
  • Argenté Sterling

Les montages proposés sont en Shimano Dura-Ace Di2, Ultegra Di2, SRAM Red eTap et Campagnolo Super Record EPS. Pour tous les montages, les vélos sont proposés avec des roues Black Inc Thirty ou Fifty.

Les tarifs sont toujours très élevés chez Factor, ce ONE 2018 ne déroge pas à la règle :

  • One kit cadre : 5499€
  • One kit cadre + Roues Black Inc Thirty ou Fifty : 7299€

Le vélo est disponible à partir d'aujourd'hui dans 15 boutiques en France et sera disponible sur commande dès la fin du mois.