Présentation

Difficile de se tromper en voyant ce vélo, la couleur ne laisse place à aucun doute quant à sa provenance, il s'agit bien d'un Bianchi, habillé de sa célèbre robe verte céleste.

Le vélo est ici équipé d'un groupe italien Campagnolo Potenza, ce qui le place à un tarif de 2999€.

Il est aussi disponible avec les montages suivants :

  • ARIA aero Carbon Shimano Ultegra 50x34 et roues Vision Team 35 : 2999€
  • ARIA aero Carbon Shimano Ultegra 52x36 (version triathlon) et roues Vision Team 35 : 3199€
  • ARIA aero Carbon Shimano 105 50x34 et roues Vision Team 35 : 2499€

Bianchi propose donc un vélo aérodynamique pour 3000€ environ. Le lien de parenté avec l'Aquila CV (modèle chrono) et l'Oltre XR4 est assez évident. Comme indiqué en introduction, Bianchi souhaite proposer avec son Aria  un vélo utilisable aussi bien sur les courses en ligne que sur des triathlons.

Par rapport à un Oltre XR4, la principale différence visuelle se fait au niveau du triangle arrière puisque les haubans viennent rejoindre le tube de selle beaucoup plus bas, ce qui laisse penser que le vélo sera sans doute plus rigide à ce niveau.

Le tube de selle, très profilé, est travaillé au niveau du passage de la roue arrière. Logiquement, la tige de selle adopte la même forme aérodynamique et sa fixation se fait par tampon situé sur le tube horizontal, à l'avant de la tige.

L'ARIA est annoncé à 1100g en taille 55. On retrouve un boîtier de pédalier BB86.5, un routage interne des câbles et une compatibilité avec les groupes mécaniques et électroniques. Les pattes arrière sont renforcées avec un insert en métal.

La douille de direction 1.1/8” - 1.4” se prolonge par une fourche (370g) qui s'intègre avec le tube diagonal, réduisant les turbulences. De face, cette fourche reprend le style "arqué" vu sur l'Oltre XR4.

Pas moins de 8 tailles sont proposées, avec une douille relativement courte qui permettra une position très basse, comme le souhaitent souvent les coureurs ou les triathlètes pour une position la plus aéro possible.

Par rapport aux modèles Oltre (XR3 et XR4), l'Aria n'intègre pas la fameuse fibre Countervail qui permet de filtrer les vibrations. Mais le cadre reste un monocoque carbone.

Côté poids, ce modèle s'affiche à 7.8kg en taille 55, pas mal pour un vélo aéro doté d'un équipement qui ne recherche pas la légèreté !

La finition de l'ensemble est excellente. Ce n'est pas un Bianchi au rabais dont la qualité aurait été revue à la baisse, loin de là. Les tubes sont joliment dessinés et ne font en aucun cas penser à un vélo entrée de gamme. On est face à un joli vélo, racé.

Equipement

C'est ici la version équipée du groupe Campagnolo Potenza qui m'a été fournie. Un groupe 100% aluminium mais qui reprend les technologies des modèles Chorus, Record et Super Record.

Si je ne suis pas fan de l'ergonomie des leviers de la marque (mais cela reste tout à fait subjectif), ce groupe fonctionne parfaitement et je n'ai aucun grief concernant le fonctionnement de ce dernier. Le coloris noir fait qu'en roulant, il est difficile pour une autre personne de le différencier d'un Chorus par exemple.

Bianchi a en revanche fait l'impasse sur le système de fixation des étriers Direct Mount, lui préférant une fixation standard, sans doute pour des questions de coûts là aussi. Dommage, mais pas non plus indispensable, les étriers en montage standard offrant des décélérations tout à fait sécurisantes.

Cintre et potence sont en provenance de chez FSA. Des modèles en aluminium, certes pas les plus légers, mais qui permettent de contenir le prix tout en étant exempts de défauts. Pas de fausse note donc.

S'il devait y avoir un "point faible" sur ce vélo, il serait sans doute à mettre sur le compte des roues, des Vision Team 35 montées avec des pneus Vittoria Zaffiro Pro en 25.

Certes, ces roues présentent bien esthétiquement avec un profil moyen qui va de pair avec la destination du vélo, mais à 2kg la paire et des pneus avec carcasse 60TPI à 280g l'unité, il y a fort à parier que le dynamisme du vélo en sera impacté.

Mais c'est là le lot de la plupart des vélos qui essaient de proposer un vélo attractif côté tarif, les cyclistes exigeants ayant sans doute déjà une paire de roues haut de gamme en carbone qui permettra au vélo de trouver tout son potentiel.

Sur la route

Sans surprise, l'Aria mise sur les performances et l'aéro et dès que l'on enfourche le vélo, on sent que l'on a affaire à un pur sang, vélo plutôt destiné aux cyclistes puissants.

Le confort est en retrait par rapport aux Oltre munis de la fibre Countervail. D'autant que le triangle arrière très compact et le tube diagonal assez massif, impliquent une déformation verticale des plus réduite. Les roues ne semblent pas non plus offrir de souplesse. Résultat, on ressent la moindre aspérité sur la route. Pour accroître le confort, on peut monter des pneus plus souples et on retrouve un vélo plus conciliant sur mauvaises routes.

Passé les 30km/h, le vélo se retrouve dans son élément. Les aspérités de la route se font plus discrètes et le vélo répond à la moindre des sollicitations. S'il est lancé, il ne rechignera pas à accélérer, pour sauter de roues en roues par exemple lors d'une attaque d'un concurrent. La géométrie typée course offre un vélo vif et précis sur les changements de trajectoires, même en descente. Le vélo est rigide, même si le Oltre XR4 se montre sur ce point encore plus performant. Un coureur très puissant préfèrera sans doute un modèle de la gamme Oltre.

Seuls les pneus montrent leur limite, notamment sous la pluie, avec un comportement plus flou qui calme les velléités du cycliste à l'attaque.

Ce n'est qu'en montée ou lors des relances à faible vitesse que l'on perçoit le poids élevé de ce vélo ainsi que l'inertie de ses roues. Les accélérations se font plus molles et il faudra beaucoup de puissance dans les bosses pour arriver à produire de grosses accélérations. Pour les coureurs moins puissants, mieux vaudra adopter une bonne cadence de pédalage et accélérer de façon plus sage.

Avec des roues carbone plus hautes et plus légères (400g de moins) comme les Zipp 454 NSW, le vélo se montre plus à l'aise dans les bosses et permet de relances plus aisées.

Rien à dire du côté de la transmission, qui fonctionne parfaitement. Le pédalier alu Potenza se montre lui aussi rigide et impossible à prendre en défaut. De même, cintre et potence sont peut-être loin d'être les plus légers du marché, mais ils ne bougent pas, même très sollicités dans les bosses ou sur des sprints.

Bilan

Un vélo qui se montrera parfait sur des parcours roulants ou vallonnés, mais clairement pas idéal pour la montagne, sauf à pouvoir développer beaucoup de puissance.

L'Aria sera sans doute un bon compagnon pour les coursiers à la recherche d'un vélo aéro bien placé côté tarif ou pour ceux qui veulent faire des triathlons avec un vélo qui n'est pas cantonné à cette pratique. Avec l'Aria, ils rajouteront des prolongateurs et le vélo sera prêt à courir.

Un vélo qui, à mon avis, se destine aux rouleurs qui aiment tourner les jambes à bonne cadence pendant des heures à rythme élevé mais régulier. Pour ces cyclistes, à la limite, la seule chose à changer pour gagner en performances et dynamisme, ce sera les roues.

Bianchi offre là un vélo aéro bien placé avec son tarif de 3000€ et de belles aptitudes. Un positionnement que l'on n'attendait pas spécialement de la part de la marque Italienne.