Présentation

La plupart des points techniques du vélo ayant été abordé dans sa présentation officielle de juillet, je vais plus m'attacher ici à faire une présentation générale et esthétique du vélo. Pour les spécificités techniques, je vous laisse relire l'article de juillet.

Esthétiquement, cet Oltre XR4 CV est principalement noir mais n'oublie pas ses origines avec des touches du légendaire vert céleste. Le mariage est plutôt réussi et ravira à la fois les adeptes d'un style moderne sans fâcher les amoureux du vert céleste.

De profil, aucun doute, c'est un vélo taillé pour fendre le vent et être rigide. Bianchi annonce un gain de 15 à 20 watts (à 50km/h) par rapport au XR2.

L'Oltre XR4 est disponible en 7 tailles : 47, 50, 53, 55, 57, 59 et 61. Le routage des câbles est bien sûr interne et le cadre est annoncé à 980g en taille 55 en couleur noire et 370g pour la fourche.

Mon vélo test, en taille 55 et équipé d'un groupe Dura-Ace 9000 et de roues Fulcrum Quattro LG (plus de 1700g la paire) affiche 7.8kg sur la balance. Pas spécialement léger, mais on pourra aisément gagner 300g avec des roues carbone. C'est un peu plus lourd que la concurrence d'environ 200g.

 

Le tube de direction est conique de 1.1/8’’ à 1.4’’, s'inspirant de l'Aquila CV.

Au sommet de la douille, on trouve un "capot aéro" spécifique pour se marier avec la forme spécifique du cadre. Un top cup disponible en deux versions, une pour le cintre Vision Metron 5D et une pour les potences traditionnelles comme c'est le cas ici.

Une douille de direction massive qui ne devrait pas fléchir.

Sous la douille, on trouve une fourche large de profil mais assez fine de face qui intègre le matériau Countervail pour absorber les vibrations. Fourche qui se marie parfaitement avec le tube diagonal comme c'est désormais la norme sur les vélos aérodynamiques.

Mais c'est de face que cette fourche étonne le plus avec la courbure donnée aux fourreaux. Une courbure réalisée pour diminuer la traînée aérodynamique, comme sur l'Aquila CV. En plus de cet avantage aéro, cette fourche donne réellement du tempérament au vélo. Comme si on avait affaire à un bulldog face à soit, prêt à jaillir.

 

Sur la partie arrière, on trouve un tube de selle profilé en forme de goutte d'eau. Un tube joliment travaillé au niveau du passage de roue arrière avec le vert céleste qui vient faire ressortir ce point de détail.

La tige de selle est aussi un modèle d'esthétique. Très aérodynamique, son chariot de selle est ajustable à 25 ou 10mm.

Le serrage se fait via une vis située sur le tube horizontal, juste devant la tige. Rien ne vient gâcher l'esthétisme et l'écoulement de l'air.

Haubans et bases sont spécifiques avec des tubes plus droits et plus larges pour une meilleure rigidité ainsi qu'un routage des câbles interne. Comme à l'avant, la fixation des étriers de freins se fait en Direct Mount.

Au centre, au bout d'un tube diagonal imposant, une non moins imposante boîte de pédalier au format PressFit 86.5x41.

Une chose est sûre, ce n'est pas au niveau de ce boîtier de pédalier qu'il faudra rechercher un quelconque fléchissement.

Equipement

Cet Oltre XR4 m'a été fourni avec un groupe Shimano Dura Ace d'ancienne génération (9000). Seuls les étriers étaient exceptionnellement des Ultegra, mais rassurez-vous, la version commercialisée l'est avec des étriers Dura Ace.

Cintre et potence sont des modèles spécifiques siglés Reparto Corse, tous deux en alu. La selle est une Fi'zi:k Arione R3 K:ium.

Côté roues, des Fulcrum Racing Quattro LG en aluminium annoncées 1725g la paire, surmontées de pneus Vittoria Rubino Pro G+ Isotech graphene en 25mm de section. Bianchi a donc cherché avec ce modèle à diminuer un peu le prix avec des roues d'entrée de gamme. Ainsi monté, le vélo est affiché à 6299€.

Une version avec roues Fulcrum Racing Zero C17 (et pneus Vittoria Corsa G+), cintre aéro Vision Metron 5D est proposée à 8399€.

Sur la route

L'Oltre XR4 est aux antipodes du Specialissima. Si ce dernier s'avère idéal pour grimper, l'Oltre XR4 aura pour terrain de jeu favori la plaine et les circuits vallonnés.

D'abord testé avec les roues d'origine, les Fulcrum Racing Quattro LG, l'Oltre XR4 révèle déjà un caractère bien trempé. Très rigide sur l'avant, la douille de direction est extrêmement bridée. Idem du côté de la boîte de pédalier, impossible à prendre en défaut.

Le vélo répond à la moindre sollicitation. Dès que l'on se met en danseuse pour accélérer, le vélo jaillit. Et pourtant, ce sont des simples roues alu.

La présence de la fibre Countervail permet de limiter les vibrations, mais j'ai surtout ressenti cela sur l'arrière. La partie avant est un peu plus raide. Mais le confort, tout relatif sur un vélo de cet acabit, reste honnête, sans atteindre le côté "tapis volant" d'un vélo typé endurance.

Mais le but de l'Oltre XR4 n'est pas de vous transporter dans le confort royal d'une limousine, mais plutôt d'attaquer le chronomètre avec une Lamborghini. La bestialité d'une voiture de course, mais avec tout de même ce qu'il faut de confort pour être utilisable au quotidien.

En descente, pas de surprise, l'Oltre XR4 est vif et précis. Le freinage est puissant sauf sous la pluie où il faudra redoubler de vigilance car même avec ces roues alu, la décélération est assez faible.

En revanche, si la route s'élève, ce vélo se montrera moins à son aise. Sa rigidité devient pénalisante pour ceux qui n'ont pas assez de watts et auront du mal à faire vivre le cadre. On a l'impression d'être planté dès que l'on passe sous les 16km/h. Il faudra dans ce cas adopter le bon braquet et plutôt monter en souplesse.

Les roues sont rigides et avec leur profil de 35mm de haut, plutôt polyvalentes et peu sensibles au vent. Des roues correctes, mais qui ne sont pas au niveau de ce cadre.

Raison pour laquelle j'ai testé ce vélo avec deux autres paires de roues. Tout d'abord, une paire de Mavic Cosmic Pro Carbon SL C personnalisées (test à venir).

Des jantes carbone de 40mm de profil et une paire à 1450g à 1990€ la paire.

Pas de doute, les roues carbone correspondent mieux au pedigree du vélo. Outre le fait que l'on gagne au passage 300g, les relances se font encore plus facilement et l'on arrive à maintenir de hautes vitesses plus facilement. Et en plus, on gagne un freinage encore plus mordant sur le sec et nettement plus efficace sous la pluie. Car oui, certaines roues carbone sont diablement efficaces sous la pluie, ces Cosmic Pro Carbon SL C en sont la preuve (le test arrive bientôt).

Autre paire de roues testées, encore plus exclusives, les Zipp 404 NSW. 1555g la paire, profil de 58mm et 2800€ la paire.

On franchit encore un palier en termes de comportement. Malgré un poids supérieur (normal, on passe de roues en 40mm à des roues en 58mm), les roues apportent encore plus de vitesse au vélo. Maintenir l'allure est encore plus facile mais le vélo se fait un peu plus raide.

L'inertie apportée par des roues si hautes permet de rouler très vite avec une étonnante impression de facilité. Un facilité piégeuse, car le cycliste n'en sera pas pour autant plus costaud et sera ramené à la raison par les lactates qui s'accumulent !

Côté confort, les roues hautes sont forcément un peu moins confortables que les roues basses en alu, mais à haute vitesse, le Countervail joue son rôle à merveille. Il n'y a qu'à basse vitesse et sur de mauvais revêtements que l'on sentira les vibrations sur l'avant, l'arrière restant de son côté relativement bien filtrant.

Bilan

L'Oltre XR4 est clairement un vélo fait pour rouler vite et si des roues basses lui conviennent, il semble évident que des roues hautes seront parfaites pour exacerber son comportement.

Un vélo très rigide, notamment sur sa partie avant (de la boîte de pédalier à la douille de direction) qui ne sera pas à mettre, à mon avis, entre toutes les jambes. Car pour en profiter pleinement, il faudra être capable de sortir des watts.

Sa cible est plus le coursier adepte de courses plates ou vallonnées parcourues à plus de 35 de moyenne que le cyclosportif montagnard roulant plutôt tranquillement.

A 6299€ monté avec des roues alu Fulcrum Racing Quattro LG, ce vélo est déjà un excellent outil, mais méritera des roues plus dynamiques pour être totalement jouissif.