• Présentation

Avant même de dresser la carte d'identité de ces roues, autant le dire de suite, visuellement, elles suffisent à en imposer. Que ce soit seules ou montées sur un vélo, ces roues ne font pas dans la discrétion, avec leur 58mm de haut.

Mais plus que leur hauteur, c'est leur largeur qui impressionne. 26.4mm au niveau des pistes de freinage et même jusqu'à 27.8mm un peu plus bas. Car oui, cette jante est bombée et donc, son profil le plus large ne se situe pas au niveau de la piste de freinage.

18 rayons à l'avant et 24 à l'arrière permettent d'arriver à un poids de 1555g la paire (sans fond de jante). Certains trouveront cela lourd, mais n'oublions pas qu'il s'agit de roues à profil de près de 60mm, ce qui en fait de fait des roues plutôt légères dans leur catégorie.

Nouvelles jantes, nouveau marquage et nouvelle piste de freinage

On l'a déjà dit plus haut, les nouvelles 404 NSW adoptent un nouveau profil de jante. Mais l'évolution ne s'arrête pas à la forme ou aux mensurations.

Les alvéoles type balle de golf, appelées ABLC Sawtooth chez Zipp, sont toujours présentes. 12 alvéoles savamment positionnées pour débuter leur effet de cisaillement aérodynamique à une fréquence de 50Hz lorsque le cycliste dépasse les 32km/h. Cette structure diminue les turbulences tout en augmentant la stabilité en cas de vent de travers.

Le marquage sur les roues n'est plus réalisé avec des autocollants, mais via une impression directe nommée Impress. Une technologie qui vise à la fois à limiter les turbulences aéro, mais aussi à limiter le poids en périphérie.

Mais la grosse nouveauté concerne le freinage avec la technologie Showstopper. Un traitement spécifique de la piste de freinage avec des rainures qui doit faire oublier les piètres qualités de freinage des roues carbone en général.

Car c'est le principal frein (sans mauvais jeu de mots) à l'achat de roues carbone pour de nombreux cyclistes, le freinage plutôt moyen sur le sec voire catastrophique dès qu'il pleut.

Zipp annonce un freinage plus performant qu'avec des roues alu. Simple argument marketing ou réalité ?

Nouveaux moyeux

Les moyeux faisaient partie des défauts des précédentes séries de roues Zipp avec une prise de jeu récurrente. Les jantes faisaient l'objet de toutes les louanges mais nombreux pestaient contre les moyeux.

La firme américaine a donc pris le problème à bras le corps en développant de tous nouveaux moyeux appelés Cognition. Des moyeux qui ont été travaillés sur le plan aéro pour ne pas perturber tout le travail accomplit sur la jante.

Ces moyeux voient leurs dimensions augmenter pour supporter une plus forte tension des rayons afin d'obtenir une rouge plus rigide.

A l'arrière, la roue-libre bénéficie de la technologie Axial Clutch qui permet de totalement désolidariser cette dernière lorsque le cycliste ne pédale pas, limitant ainsi les frottements. La perte de vitesse est ainsi minimisée. Et pour obtenir un réengagement rapide de la roue-libre, pas moins de 36 points d’engagement qui se verrouillent tous simultanément.

Sur la route

J'ai pu tester ces roues avec deux vélos différents, un Bianchi Oltre XR4 et un titane CMT RS2.

Ces roues ne sont pas parfaites et ont même deux gros défauts. Leur prix à 2600€ la paire qui ne les rendra pas accessibles à tous, mais aussi le fait qu'elles incitent le cycliste à toujours vouloir rouler plus vite.

Car les Zipp 404 NSW sont sincèrement bluffantes. Les roues sont plus rigides que les versions précédentes sans non plus devenir trop raides. Malgré la hauteur de 58mm et donc des rayons assez courts, elles ne sont pas "tape-cul".

Dès que l'on atteint les 30km/h, on commence très nettement à ressentir l'inertie et on conserve sa vitesse plus facilement qu'avec d'autres roues. Le piège, c'est que ça en devient presque facile et que l'on est incité à vouloir encore et toujours accélérer. Et même si ces roues font économiser quelques watts, viendra tôt ou tard où les forces commencent à manquer.... et là, on regrette de ne pas être Tony Martin et de pouvoir lâcher 300W pendant 1 heure !

En bosse, elles se débrouillent étonnamment bien vu leur hauteur. Mais mieux vaudra tout de même grimper au train en souplesse que de monter par à-coups. D'autant que la roue arrière n'est pas extrêmement rigide latéralement, les patins venant lécher la jante si l'on monte en danseuse et en force.

C'est en cas de vent latéral que les 404 NSW font une grosse différence avec leurs concurrentes. Malgré un profil de 58mm, on n'est pas déporté outre mesure. Pas plus que des roues de 40mm de la concurrence.

Sur ce point, la technologie ABLC Sawtooth semble presque magique. En cas de vent continu, il faudra bien sûr pencher un peu le vélo, mais lorsqu'il y a des rafales ou si vous croisez un semi-remorque, le vélo est nettement moins déporté. Il n'y a pas cette sensation d'être baladé de gauche à droite.

Une sensation de sécurité qui se constate aussi à très haute vitesse dans les descentes. La stabilité est exemplaire et on descend vite sans avoir à s'inquiéter d'une probable rafale qui viendrait modifier dangereusement la trajectoire.

Les roues étaient équipées de pneus Zipp Tangente Speed de 25mm de section. Rien à leur reprocher sur le sec, c'est un pneu semble offrir très peu de résistance au roulement. En revanche, attention sur le mouillé, ils sont un peu plus glissants. Pas étonnant, ils ont été pensés pour le sec.

Associés aux roulements des moyeux et à la roue-libre Axial Clutch, on conserve en effet plus de vitesse même en arrêtant de pédaler. Je n'ai pu le quantifier scientifiquement, mais empruntant les mêmes routes et descentes pour tous mes tests, j'ai clairement constaté une vitesse plus importante au bas de certaines descentes abordées en roue-libre.

D'ailleurs, pour les amoureux de silence, notons qu'en roue-libre, ces moyeux Cognition sont totalement inaudibles.

Là où j'attendais aussi ces 404 NSW, c'est au niveau du freinage. Avec sa surface Showstopper, Zipp promet un freinage meilleur que des roues alu. Eh bien ce n'est pas du marketing.

Sur le sec, le freinage est mordant et facilement dosable. On entend un léger bruit, celui provoqué par les patins sur les rainures.

Mais c'est sous la pluie que les améliorations sont les plus importantes. Si le freinage semble légèrement moins mordant que les toutes dernières générations de roues Mavic, sincèrement, on n'est pas loin et en tous les cas, ça freine mieux qu'avec des jantes alu. Oui, vous avez bien lu, ces roues carbone freinent plus fort sous la pluie que des roues alu.

Si je devais donner une note de 9/10 à Mavic pour le freinage (sec et pluie), ces Zipp seraient sans doute à 8.75/10 là où toutes les autres roues carbone sont au mieux à 6/10. Et encore, je n'ai pas effectué de test mesurant les distances de freinage. Je trouve juste le freinage Zipp un tout petit peu moins mordant que chez les dernières Mavic, mais ça freine très fort !

Tout juste faut-il attendre un tour de roue si la jante est vraiment trempée pour obtenir la décélération maximale, mais il n'y a pas ce fameux temps mort qui dure parfois, avec certaines roues, plusieurs dizaines de mètres.

Il n'y aura que le freinage à disques qui pourra proposer plus efficace. Mais est-ce bien utile ? Car avec cette puissance même sous la pluie, il n'y a plus d'appréhension à avoir, même en descente de col. Les patins ne semblent pas s'user plus que la moyenne.

Avant de partir, pensez à mettre un bout de scotch sur la jante au niveau de la valve, car celle-ci, très longue, a tendance à faire du bruit en roulant. Mais avec un bout de scotch, problème réglé.

Bilan

Serait-ce la roue parfaite ? En tous cas, on en est pas loin. Hormis leur tarif (2600€ la paire), je ne vois pas trop quoi reprocher, d'autant que les problèmes au niveau des moyeux ont définitivement été réglés.

Peut-être leur manque de nervosité en montagne, mais les grimpeurs auront peut-être tout intérêt à jeter leur dévolu sur les Zipp 303 NSW qui pèsent 130g de moins (1425g la paire) avec un profil de 45mm de haut.

Clairement, en plus de donner une gueule au vélo, ces roues permettent des performances de haut niveau et vous permettront de rouler un peu plus vite à partir de 30km/h dans un confort assez surprenant vu la hauteur des jantes. Je n'ose imaginer la polyvalence et le confort du modèle 303 !

Si vous en avez les moyens, ces Zipp 404 NSW ne vous décevront pas. Moyens financiers bien sûr, mais aussi physiques pour en tirer pleinement parti le plus longtemps possible. Mais même sans être un Elite, vous prendrez du plaisir à rouler avec. Et vous n'aurez pas peur de les sortir sous la pluie, même pour des sorties montagne, car le freinage est sûr, dosable et présent dès que les patins touchent la piste de freinage.