Présentation

Le Bollé The One est disponible en noir, noir/bleu, blanc ou comme ici, noir/rouge. A noter qu'il est possible d'acheter les coques séparément pour moins de 25€.

A 140€ la version premium, vous avez droit à un sac de transport, une visière amovible (pour la pratique VTT par exemple), une lampe LED se fixant à l'arrière, deux coques aéro amovibles et une doublure hiver. La version standard diffère seulement par l'absence de ces coques aéro amovibles et de doublure hiver..

Esthétiquement parlant, on aime ou pas, mais ce The One est dans la lignée de nombreux casques aéro. Personnellement, je le trouve plutôt sympa lorsqu'il est muni de ses coques, mais si on ôte ces dernières, le casque est comme "pas fini".

Côté poids, si Bollé annonce pour cette taille L (58-62cm) 280g, je suis bien au-delà. Sans les caches aéro, 301g. Auxquels il faut rajouter 30g pour le cache arrière et 46g pour le cache avant. Equipé des deux caches, on arrive à un bon 377g.

Mais quand on choisit un casque avant tout pour l'aéro, le poids est en général moins prépondérant.

Sur la partie avant, on voit deux trous sur les côtés, qui servent à la voir de ventilation, mais aussi à accueillir les lunettes quand on ne les veut pas sur le nez. Bien pensé pour pouvoir y stocker en toute sécurité de nombreux modèles de lunettes et pas seulement ceux de la marque Bollé.

Le réglage occipital se fait via le système Click-to-Fit propre à la marque pour un ajustement parfait et un bon maintien.

Coques aéro amovibles

Alors que certaines marques, comme Kask avec son Infinity, ont opté pour un système de coque coulissante, Bollé a choisit de faire plus simple (et donc moins cher) avec des coques amovibles.

2 coques donc, une sur l'avant, qui pèse 46g et celle sur l'arrière, 30g. Autant le dire de suite, il ne faudra pas compter moduler la ventilation du casque en cours de route, car les coques, très rigides, prennent de la place et ne rentrent pas dans la poche d'une veste.

Comme je le disais en début de ce test, si le casque est plutôt sympathique muni des coques, une fois qu'on a enlevé celles-ci, je trouve que le casque est moins esthétique, comme s'il n'avait pas été totalement finalisé.

En revanche, pas de risque de perte des coques en roulant à première vue, le système de fixation est bien conçu et solide.

Eclairage LED arrière

A l'arrière, il est possible de retirer la partie triangulaire noire au centre pour la remplacer par un éclairage LED qui fonctionne en mode fixe ou clignotant.

Une bonne idée pour la sécurité. Le changement se fait rapidement, même s'il faudra vous équiper d'un tournevis pour retirer la partie plastique noire.

3 bémols pour moi tout de même concernant cet éclairage, qui est pourtant une bonne idée à la base.

En premier lieu, l'alimentation se fait via une pile lithium CR2025. A l'heure où la plupart des lampes se rechargent via USB, je trouve ça peu pratique.

Deuxième point faible, si l'efficacité de cette LED est plutôt bonne quand le cycliste est en position mains en haut du cintre, ce n'est plus le cas lorsqu'il est couché sur sa machine, mains en bas et en recherche de vitesse.

Enfin, le "bouton" on/off de cette lampe (et qui sert aussi à passer du mode fixe à clignotant) n'est pas un bouton physique, mais tactile. Sur mon exemplaire, le bouton était loin de fonctionner à tous les coups et surtout, impossible de le manipuler en roulant. Sans retour "physique", on ne sait pas si est bien passé d'un mode à l'autre ou si on a éteint/allumé la LED. Il est donc impératif de retirer le casque.

Doublure hiver

Terminé le bonnet sous casque qui ne tient pas toujours bien puisque Bollé fournit avec ce The One Road Premium une doublure hiver.

Cette dernière s'adapte parfaitement au casque et, comme vous le voyez sur les photos, descend très bas sur les oreilles, les protégeant ainsi au mieux des journées les plus froides.

Cette doublure hiver se met à la place de la doublure été, et est directement scratchée au casque. Les sangles du casque se glissent dans un passant cousu sur la doublure hiver. Une doublure très douce réalisée en polaire.

Sur la route

Le casque est confortable est le réglage via le système Click-to-fit efficace. La bonne épaisseur des mousses rend le The One très confortable sur la tête.

D'abord testé en hiver, j'ai pu apprécier l'isolation procurée par les aérations totalement occultées. Si vous n'êtes pas frileux des oreilles, jusqu'à 1/2°C, le casque isolera correctement votre tête et vous n'aurez pas nécessairement besoin de bonnet sous casque.

Pour les plus frileux, la doublure hiver permettra d'être extrêmement bien protégé, mais sera à réserver aux journées vraiment très froides où le thermomètre ne remonte pas. Car cette doublure tient très chaud. Je conseille même d'enlever les coques aéro (au moins celle de devant) pour utiliser celle-ci.

En version été, en enlevant les coques, le rafraîchissement est très performant. Dommage qu'il faille absolument faire son choix avant de partir étant donné que les coques ne rentrent pas dans les poches. En cas de sortie à la fraîche et avec une température qui remonte ensuite, vous aurez vite une sensation de cocotte minute avec toutes les aérations fermées.

Le confort des mousses, très épaisses, a par contre le désavantage de stocker beaucoup de sueur, de sorte qu'au bout d'un moment, ces mousses dégorgent et toute cette sueur coule sur le front.

Le garage à lunettes reste pour sa part bien pensé puisque toutes les montures y rentrent et sont solidement maintenues. La LED est une bonne idée mais mériterait des améliorations (un bouton physique et une recharge USB) pour être nettement plus pratique.

Quant au côté aéro, comme toujours, je n'ai pas les moyens de vérifier son efficacité.

Bilan

A 140€ la version premium, voilà un casque qui n'est pas cher et plutôt polyvalent. Agréable aussi bien en été qu'en hiver, on regrettera seulement e côté peu pratique des coques qui ne permettent pas de moduler l'aération en roulant. Il faudra faire son choix avant de partir.