Présentation

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Annoncé à 340g en taille L, j'ai pesé mon exemplaire à 341g. Assez juste pour être souligné ! Alors oui, on est loin des casques les plus légers du marché, mais l'Infinity ne chasse pas sur les mêmes terrains.

Côté tarif, il faudra s'alléger de quelques 210€ pour se l'offrir, que ce soit en noir, blanc, noir/rouge, noir/vert ou blanc/rouge.

Un casque entièrement fabriqué en Italie. Les productions 100% européennes sont de plus en plus rares, il est donc important de le souligner. L'Infinity est très bien fini. Détail parmi d'autres, la jugulaire est en simili-cuir.

Que ce soit du côté de la coque extérieure ou à l'intérieur, tout est parfaitement ajusté. Pour les mousses intérieures, Kask a sélectionné un matériau connu, le Coolmax, de 5 mm d’épaisseur, qui permet une évaporation rapide de la transpiration .

Pour le système de rétention occipital, on retrouve l'Octo Fit, une roue caoutchoutée offrant une bonne prise en main. A aucun moment le crâne n'est en contact avec du plastique. Toutes les parties en plastique en contact avec la peau sont protégées avec des coussinets en gel ou de la mousse.

Comme la plupart des casques de ce niveau, il est vendu avec une housse de rangement.

Ventilation

Lorsqu'il est fermé, l'Infinity offre tout de même 2 évents placé au niveau du front, ainsi que les 8 évacuations à l'arrière. En faisant coulisser le volet supérieur vers l'arrière, on a 3 grands évents supplémentaires, sans pour autant que les évacuations arrières ne soient occultées.

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En plus de ce système, un courant d'air est créé à l'intérieur du casque puisqu'un espace existe entre la coque du casque et le crâne.

Bien sûr, il reste très difficile de quantifier le gain aéro d'un tel casque. Mais il est certain qu'une fois les ventilations frontales occultées, ce sont autant de turbulences aéro en moins.

Sur la route

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Malgré un poids plutôt conséquent, ses 340g se font rapidement oublier, l'Infinity est un casque confortable.

Mes premières sorties ont été réalisées par temps plutôt frais. Le fait de pouvoir occulter les ventilations avant permet de garder la tête au chaud et de repousser l'utilisation d'un bonnet.

Le premier bon point pour ce casque est venu à la faveur d'une côte. Le fait de pouvoir rapidement et facilement, d'une seule main, ouvrir les aérations, permet d'éviter la surchauffe quand on monte. Le coeur s'accélère, la vitesse diminue, le flux d'air supplémentaire est salvateur. Et on ressent de suite ses effets. C'est un véritable courant d'air qui s'engouffre sous la coque.

Une fois le sommet atteint, on referme aussi rapidement que l'on a ouvert, d'une main.

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Jusqu'à 22/23°, la ventilation du casque est suffisante pour ne pas trop transpirer. En revanche, pour les températures de plus de 25°C, la ventilation est insuffisante à mon avis, tout au moins pour un cyclotouriste qui ne roule qu'entre 25 et 30km/h de moyenne.

A fortiori, si vous devez monter un col durant l'été, l'Infinity montrera ses limites et ne sera plus très confortable.

Mais n'oublions pas que ce casque est typé aéro, et n'a donc pas vocation à être utilisé en montagne.

Pour 210€, ce Kask Infinity permet de s'offrir un casque aéro qui reste néanmoins assez polyvalent car pas seulement destiné aux épreuves chronométrées. Agréable en hiver et à l'inter-saison, il montrera ses limites lors des fortes chaleurs estivales.