Présentation

Plus de cuir pour ces Brooks là, mais du caoutchouc naturel vulcanisé pour la "coque" et du coton biologique pour le revêtement.

Fini donc les longues heures de rodage des selles en cuir Brooks qu'il fallait en plus régulièrement entretenir avec de l'huile. Des produits fabriqués en Italie comme j'ai pu le constater lors de ma visite des usines Selle Royal / Fizik / Brooks.

275mm de long et 55mm de haut pour les deux modèles. La largeur, elle, sera donc en fonction de votre choix de 132, 145 ou 158mm. Les rails, ou plutôt l'armature puisque c'est d'un seul tenant, est en carbone. Attention pour la compatibilité avec votre tige de selle puisque les rails sont ovales et font 9mm au maxi.

La finition est parfaite, comme toujours chez Brooks. Le rail monocoque carbone est sublime de même que le dessus de la selle. Sur l'arrière, on retrouve 4 rivets en alu et 1 rivet sur le bec de selle.

Côté poids, on est loin des quelque 400g de la Cambium C15 Carved. Seulement 298g (pour 295g annoncés) pour la C13 en 145mm de large et 253g (pour 250g annoncés) pour la C13 Carved en 132mm de large. Le tarif est identique quelle que soit la selle choisie. 200€ en prix public, mais on les trouve pour 150€.

Voilà qui pourrait bien convaincre les cyclistes à la recherche de confort sans pour autant ajouter 100 à 150g sur leur vélo.

Souple la C13 ? Il s'agit clairement de la selle la plus souple que j'ai pu tester, avec la C15 Cambium.

La coque en caoutchouc naturel vulcanisé se déforme aisément à la main, de plus de 1cm. Voilà qui me fait dire que la hauteur de selle devrait sans doute être revue à la hausse pour compenser cette souplesse.

Car forcément, quand on va s'asseoir sur la C13, le centre devrait descendre de quelques millimètres.

Sur la route

Commençons par la C13 Carved de 132mm. La plus légère, mais aussi celle qui semble, sur le papier, la moins adaptée à ma morphologie, puisqu'il me faut plutôt une selle de 140mm environ.

Esthétiquement, elle ne dénote pas sur un vélo et n'a pas le côté massif de la C15. Une ligne plutôt effilée et légère. En réglant ma hauteur de selle comme d'habitude, dès que je m'assoie, je constate que la selle s'affaisse et en pédalant, le suis clairement trop bas. Il me faudra quelques coups de clé allen pour arriver à trouver la bonne hauteur. Pour moi, c'est quasi 1cm plus haut, mais cela dépendra bien sûr du poids de chaque cycliste.

Le confort est de mise, la C13 jouant le rôle d'un véritable amortisseur. Sur les plus mauvaises routes, la flexibilité du caoutchouc permet d'annihiler une grande partie des vibrations. Mais ce n'est pas tout, puisque cette flexibilité joue aussi lors de la phase de pédalage. Les flancs de la selle accompagnent la jambe et épousent parfaitement le mouvement des cuisses.

Je n'ai par contre pas trouvé de réel avantage à la découpe centrale de cette Carved, mais je n'ai pas non plus été gêné.

Sur la C13 en 145mm de large, peu de changement, même si je suis mieux calé du fait des 13mm de largeur supplémentaire.

On retrouve cette même flexion qui apporte un réel confort. En revanche, sans doute du fait de l'absence de découpe centrale, je n'ai pas eu besoin de monter autant la selle pour rattraper le delta engendré par la flexion.

Environ 4mm de moins que pour la C13 Carved. Il faut dire que l'absence de découpe rend la coque légèrement plus rigide.

Plus rigide, mais la filtration est toujours aussi bonne et la coque semble accompagner le mouvement des jambes en permanence.

La pluie s'étant invité sur quelques-unes de mes sorties, j'ai pu constater que le revêtement coton n'absorbe pas l'eau, bien au contraire, il la repousse, tel un traitement hydrophobe.

Bilan

Si vous êtes à la recherche d'une selle qui allie confort, légèreté et design sportif, aucun doute, vous pouvez vous tourner vers la Brooks C13 pour un tarif de 150€. Restera à faire le choix entre le modèle C13 traditionnel et la C13 Carved et ensuite choisir la largeur la plus adaptée.

Bien sûr, le choix d'une selle reste quelque-chose de très personnel, mais la souplesse du caoutchouc naturel devrait rendre cette selle compatible avec un grand nombre de cyclistes.