Présentation

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283mm de long, 140mm de large et 52mm de haut. Voilà pour les mensurations. Côté poids, j'ai mesuré mon exemplaire à 400g tout rond. On est donc loin des moins de 200g affichés par certains modèles concurrents. Les adeptes du light repasseront.

Il faut dire que la structure en aluminium et les rails en Cambium n'aident pas à alléger le produit. Ajoutez à cela de gros rivets (5 au total) pour marier le tout ensemble, et vous avez une explication sur l'embonpoint.

Mais Brooks n'a jamais surfé sur la mode de l'ultra-light. Leur but est plutôt d'offrir un confort inégalé.

Ce modèle existe en noir ou asphalte.

Comme toujours chez la marque britannique, la finition est irréprochable. Cette selle est entièrement réalisée en Italie.

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L'assise est surprenante par sa souplesse. On fait facilement fléchir le centre de l'assise avec le pouce de près de 1 cm !

Point de cuir sur cette Cambium C15 Carved, est c'est pourtant bien une Brooks. La marque a choisi de se passer du cuir, qui peut parfois être raide et demande un entretien minutieux, et a choisi le caoutchouc naturel, revêtu d'un textile qui ressemble à du jean.

Ce n'est pas du jean, c'est nettement plus lisse et cela ne devrait pas laisser craindre d'usure prématurée des cuissards.

Malgré des dimensions assez imposantes et un poids à l'avenant, une fois posée sur le vélo, la C15 Carved ne détône par et offre une ligne plutôt sportive. Certes, on trouve plus effilé, mais sincèrement, ça ne choque pas !

Sur la route

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Deux choses m'ont compliqué la tâche, trouver la bonne inclinaison et la bonne hauteur pour cette selle.

En effet, l'extrême souplesse de cette selle fait que l'on se retrouve naturellement près de 5mm plus bas qu'à l'accoutumée. Une souplesse qui joue aussi, au final, sur l'inclinaison à donner.

Trop penchée vers l'avant, trop en arrière, il m'a fallu jouer de la clé pour trouver le bon réglage, sinon, j'avais tendance à glisser. Preuve que le revêtement n'est pas aussi "abrasif" et accrocheur que son aspect ne le laisse penser.

Une fois le bon réglage trouvé, sincèrement, c'est un vrai régal de confort. Réellement bluffant, même après plus de 4h de selle. En revanche, je ne saurais dire si ce confort est à mettre sur le compte du trou "Carved" situé sur le milieu de l'assise, ou plutôt au caoutchouc naturel.

Seul point "troublant", la différence de souplesse entre le centre de la selle, très "mou", alors que l'avant et l'arrière, bien maintenus par une armature aluminium et les rivets, est très rigide, ce qui pourrait en déranger certains.

Après près de 500km, les premières traces de "patine" apparaissent sur les ailes de la selle. Pas d'usure, mais le textile devient légèrement plus foncé par endroits.

L'avis de Sylvain

Mon ami Sylvain voulait depuis longtemps tester cette selle. Je lui ai donc prêté durant quelques semaines. Avaleur de kilomètres, voici son verdict.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait pure coïncidence...(et ces propos sont complétement dénués de connotations machistes)

Quand vous choisissez une selle, vous vous attardez le plus souvent à son esthétique; et pourtant...
La meilleure, celle qui vous conviendra le mieux, ce n'est pas toujours la plus jolie, pas toujours la plus souple, ni la plus ferme. Ce n'est pas non plus celle dont l'aspect semble le plus lisse. Ce n'est pas forcément la plus fine ou encore la plus légère mais pourtant, c'est celle avec laquelle vous aurez envie d'aller loin et de partager les meilleurs moments ensemble. Finalement, c'est comme une femme...

La selle Cambium de chez Brooks est un peu comme ça. Elle ne répond pas forcément aux canons de la beauté mais elle est d'un confort absolu. 
Les rivets chers à la marque anglaise ont un charme certain mais n'ont pas vraiment leur place sur un vélo moderne, pas trop en accord avec du carbone.
Faite en hévéa et donnée comme imputrescible, elle est d'une souplesse extraordinaire. Très souple. Trop souple ? Toujours est-il que mes 85kg ne l'ont jamais faite talonner sur le chariot de la tige de selle même si le chariot a un peu marqué l'intérieur de la coque.
Ce qui est troublant, ce sont les rivets et le chassis. Le bec de selle, comme l'arrière de l'assise, sont durs. Très durs. Trop ?
Tant que l'on adopte une position cyclosport (mains en haut des cocottes), le bassin est bien calé. Pour autant, mais il est fort possible que ce soit mon anatomie qui soit remise en cause, il est très difficile de glisser d'avant en arrière. Rappelé à l'ordre par les parties dures à l'avant et à l'arrière. Perso, j'aurais apprécié 2cm de plus en longueur sur la partie souple.
Malgré le fait de ne pas l'avoir vraiment réglée à l'horizontale (appui sur le périnée trop douloureux), il m'était difficile de rester longtemps les mains en bas du cintre.
Habitué à rouler ainsi, la souplesse (du rembourrage plus que de la coque) de ma fidèle Aliante (ou encore de la Fabric radius sur mon vélo de cyclocross/rando/utilitaire) m'a manqué.

La solution est peut être là : mettre la coque de la Cambium et le rembourrage de l'Aliante (ou de la Fabric).

Toujours est il que la Cambium est une belle selle, très confortable, d'une esthétique décalée qui aura certainement plus sa place sur une "randonneuse" que sur un vélo de course."
 

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Bilan

Comme toujours pour une selle, cette C15 Carved ira à certains et pas à d'autres. Il n'y a aucune certitude avant de l'avoir essayé.

Ceux qui seront rebutés par son poids trouveront sans doute leur bonheur du côté de la nouvelle C13, identique mais qui ne pèse "que" 259g.

Vendue à 150€, cette Brooks Cambium C15 Carved mérite que l'on s'y intéresse si l'on recherche une selle véritablement confortable, décalée et que l'on ne cherche pas à tout prix du light.