Présentation

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Sur son site, BVN affiche clairement que les jantes sont en provenance de chez Yishunbike, fabricant chinois spécialisé dans les jantes carbone, mais aussi les cadres.

Les jantes, hautes de 50mm, offrent un profil en U très moderne, réputé pour ne pas être trop difficile à manœuvrer en cas de vent latéral.

Des jantes larges, comme cela se fait un peu partout désormais, puisqu'elles mesurent 25mm. Une largeur qui permet de monter des boyaux plus larges, mais qui offre aussi de meilleures performances aérodynamiques et moins de turbulences. Les jantes sont annoncées à 400g +/-15g et bénéficient d'une finition UD/3K.

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Côté moyeux, ce sont des Hope Mono RS montés avec des rayons Sapim CX-Ray et des écrous Sapim Polyax.

24 rayons à l'arrière pour la roue rouge, 28 pour la roue noire. A l'avant, 20 rayons.

La surface de freinage est annoncée par Yishunbike comme traitée au Basalt, un procédé que l'on retrouve couramment et qui permet d'offrir un freinage plus efficace et une piste de freinage plus solide.

Malheureusement, la période de test ne m'aura pas offert la possibilité de tester le freinage sous la pluie.

Je n'ai pas pu peser les roues "nues" puisqu'elles m'ont été fournies avec les boyaux collés.

Un corps de roue libre fragile

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Premier constat lors du montage de la cassette, les corps de roue libre sont tous les deux marqués.

Surtout celui sur la paire de roues noires, munie de boyaux de 22mm. Un défaut propre aux corps léger en aluminium. J'ai le même souci sur mes Campagnolo Neutron et cela pose des problèmes pour insérer et retirer la cassette.

Dommage, car à la longue, le retrait de la cassette oblige à jouer du tournevis et de la pince.

Sur la route

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J'ai commencé le test avec la paire de roues noires. Pour rappel, 20 rayons à l'avant, 28 à l'arrière et des boyaux Continental Sprinter Gatorskin de 22mm de section qui, une fois mesurés, font 22.5mm. Une largeur qui fait "bizarre" sur des jantes larges de 25mm. La jante est plus large que le boyau, ça me "dérange" un peu esthétiquement.

Les roues sont plutôt légères. Leur largeur m'aura imposé de bien écarter les patins de freins (Swissstop jaunes). La rigidité de ces roues est correcte. Seuls les sprints amènent les patins à frotter un peu. Côté confort, le rayonnage à 28 rayons et les boyaux de seulement 22mm offrent assez peu de filtration. Sur bons revêtements, ça va, mais sur du goudron granluleux, on sent que ça ne filtre pas énormément. L'avant est un peu plus souple verticalement.

Le profil en U fait son effet en cas de vent latéral. Même si on n'atteint pas l'efficacité des jantes Zipp, ces roues restent assez peu sensibles, malgré un profil de 50mm, en cas de vent de côté à plus de 50km/h. Plutôt rassurant.

Le freinage de son côté est assez efficace sur de courtes distances. Mais dès lors que la jante chauffe, le freinage se fait un peu moins incisif. La décélération est toujours présente, mais moins puissante et les patins se mettent parfois à siffler. Comme indiqué plus haut, je n'ai pas pu tester ces roues sous la pluie.

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La paire rouge de son côté, n'était équipé que de 24 rayons à l'arrière. Côté boyaux, les mêmes Continental Gatorskin, mais en section de 25mm (une fois mesurés, 25mm). Chaque boyau pèse 20g de plus que les 22mm.

Une section qui se marie nettement mieux au profil large de la jante. Les boyaux viennent parfaitement épouser la jante au niveau de la surface de freinage.

Le confort s'en ressent dès les premiers tours de roues. Le rayonnage à 24 rayons n'y est sans doute pas étranger, mais c'est surtout les 2.5mm de section de plus qui apportent une meilleur filtration. Car ça fait un sacré volume d'air en plus.

Même si les Gatorskin ne sont pas les boyaux les plus souples, le confort avec ce montage est correct. En revanche, la roue arrière un peu souple latéralement, elle mériterait une tension des rayons un peu plus grande pour éviter que les patins ne lèchent la surface de freinage.

A haute vitesse, on sent que la roue permet de rester à une même vitesse plus facilement. En côte, sa faible masse permet de s'affranchir aisément de la gravité.

Sans aucune hésitation, des boyaux de 25mm sont indispensables sur ce type de jantes. Tant sur le plan esthétique que sur le plan dynamique et du confort. La roue saute moins sur les aspérités de la route quand on est en danseuse.

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En revanche, le gros point noir de ces paires de roues, c'est le bruit de la roue-libre. Un bruit à la fois métallique, mais aussi horriblement présent quand on ne pédale pas.

Moi qui suit habitué aux roues plus silencieuses comme Mavic, Campagnolo et même Shimano (les plus silencieuses dans le domaine), là, c'est vraiment gênant.

Graisser plus le corps de roue-libre devrait permettre de réduire cette nuisance, mais sans pour autant la faire disparaître totalement.

Au final, des roues agréables à utiliser si l'on fait abstraction de ce défaut. Côté poids, elles ne rivalisent pas avec les meilleures du haut de leur 1450g, mais pour qui cherche le look des roues carbone hautes et un prix plutôt contenu (850€), ces BVN Speed 1 devraient les combler.