Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-28T10:22:57+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearTest des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:9579297b1c57c327a093aa46e58ba9f42015-10-16T11:27:32+02:002015-10-16T10:27:32+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>BIMBO, car deux rayonnages différents à l'arrière. Mais clairement, ce type de roues est fait pour être monté avec des boyaux en 25mm.</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Arnaud Duvalurn:md5:09024c3990f385426a6ced10b4037fe92015-10-16T11:13:51+02:002015-10-16T10:13:51+02:00Arnaud Duval<p>@Yohann<br />
Raté : les cliquets de roue-libre Hope fonctionnent à la graisse : <a href="https://www.youtube.com/watch?v=fdgUvv76H28" title="https://www.youtube.com/watch?v=fdgUvv76H28" rel="ugc nofollow">https://www.youtube.com/watch?v=fdg...</a></p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Yohannurn:md5:49d99542145c70ee57d25eaa61c329e52015-10-16T10:45:00+02:002015-10-16T09:45:00+02:00Yohann<p>@Guillaume attention ne pas mettre de la graisse dans la partie à cliquet, utiliser de l'huile fine, vous qui êtes "amis" avec un technicien de chez mavic vous devriez le savoir... c'est même un motif de refus de prise en garantie chez Mavic, Zipp etc. La graisse va avoir un effet de colle avec les cliquets et surtout de capter la merde.</p>
<p>Pour le CRL étonnant qu'ils soient marqués, peut être que l'artisan n'ayant pas les "moyens" d'avoir plusieurs de roues tests, peut être ont elles déjà tourné ?</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - BIMBOurn:md5:08971224692861c04856756758c622f92015-10-15T19:00:48+02:002015-10-15T18:00:48+02:00BIMBO<p>@xavbike<br />
"D'ailleurs, Yishunbike propose les roues montées pour moins de 300$ soit environs 420€ fdp + douanes."<br />
A ce prix là, t'as que les jantes... Merci d'éviter de dire des bêtises.<br />
Ensuite, pourquoi ne pas comparer des Mavic Aksium à ces roues puisque tu compares des roues lambda avec un montage sur moyeux Hope (rien à voir en terme de prix avec les moyeux qu'on trouve sur les premiers prix chinois façon "artisanal", autour de $550 port compris).</p>
<p>@Guillaume<br />
Sais-tu pourquoi on t'a envoyé 2 paires, et surtout une paire 25mm avec des boyaux 22mm ? Pour un monteur, c'est un peu une hérésie. Comme vendre un cadre aero à 6000euros et mettre 6cm d'entretoises sous le cintre.</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Jean louisurn:md5:56bdd9dd046116d81a46c4ba60b6e95d2015-10-14T12:09:13+02:002015-10-14T11:09:13+02:00Jean louis<p>@Francis83 , pour un info un corp de roue libre cranté , ça n’existe pas d'origine , c'est tout simplement une faiblesse du corp ou alors une cassette mal vissé qui à pu le causer . Ensuite coller une vis et une pièce métallique avec de la loctite ne semble pas être très professionnel ...</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Francis83urn:md5:8889bab89c385ff3be500db45f7093902015-10-13T16:42:07+02:002015-10-13T15:42:07+02:00Francis83<p>@Arnaud Duval<br />
Merci pour ton commentaire.<br />
Je ne crois pas que l'artisan se soit "moqué" de moi car le crantage n'est pas conséquent comme sur la photo de Guillaume.<br />
Pour la vis et la pièce métallique, elles ont été bloquées (à priori) par de la Loctite. Je vais voir l'efficacité dans les prochains jours.</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Jean Louisurn:md5:288e5c24f7e00cc9490d1f49dd826cbc2015-10-13T11:42:44+02:002015-10-13T10:42:44+02:00Jean Louis<p>Bonjour , sans être méchant , l'auteur de cet article même si il veut rester le plus objectif possible , on sent qu'il à tout simplement envie de dire " c'est roue c'est de la merde " ah ah .</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Arnaud Duvalurn:md5:3ff647d2ba65359b61bca033c0dfb68f2015-10-12T17:39:19+02:002015-10-12T16:39:19+02:00Arnaud Duval<p>@Francis83<br />
Je suis au regret de te dire que l'artisan qui t'a dit que le crantage était mieux pour caler les pignons se fout royalement de ta tronche.<br />
Le crantage sur ton corps de roue libre doit par contre être très léger si tu as une barrette en acier sur une des cannelures qui va reprendre la grosse majorité des efforts. Ça doit cranter beaucoup moins que sr un corps de roue-libre Hope.Tu peux essayer de freiner la vis qui maintient cette barrette avec du frein filet de type "léger" ou "normal".</p>
<p>@XavBike<br />
C'est toujours délicat de savoir si la roue est réellement montée par un artisan en Europe à partir des composants ou achetée toute montée (en partie à la machine et finie à la main) en Chine et ensuite simplement stickée. Ceci dit, pour avoir testé et mesuré, le rayonnage fait en Chine est de bonne qualité.</p>
<p>La plus-value d'un "vrai" artisan est de pouvoir choisir toutes les options de la roue (nombre, tension et type de rayon, ligature ou pas, etc.) à la commande. Du vrai sur-mesure à la carte en somme. Ceci dit, ce sont des choses que les fournisseurs chinois commencent à proposer également.</p>
<p>Je ne sais pas ce qu'il en est pour BVN, mais j'ai de très gros soupçons concernant d'autres marques qui vendent des roues avec jante générique, rayons CN Spoke et moyeux Novatec sans proposer la moindre options parmi celles que j'ai citées ci-dessus et les annoncent entièrement montée à la main en France. Ah si, on peut choisir la couleur des autocollants ;)</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - XavBikeurn:md5:ac6272473692ad9fef10beaae648e0c12015-10-12T16:18:33+02:002015-10-12T15:18:33+02:00XavBike<p>Ces "artisants" n'apportent donc aucune valeur ajoutée "au direct constructeur". D'ailleurs, Yishunbike propose les roues montées pour moins de 300$ soit environs 420€ fdp + douanes.</p>
<p>Et qui montent mieux des roues ? Un chinois qui le fait toute la journée ou l "artisant" qui monte une paire de roue par mois...</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:4403eb48a48f04a313610b89b1f2a3c52015-10-12T13:41:16+02:002015-10-12T12:41:16+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Non, pas de vis sur ces CRL.</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Francis83urn:md5:c3dd91aa45f8dc2ef32cc1b51fe735a42015-10-12T13:33:35+02:002015-10-12T12:33:35+02:00Francis83<p>Bonjour<br />
J'ai le même problème de crantage sur ma roue-libre fournie par un monteur artisanal. Ce dernier m'a dit que c'était mieux afin de bien caler les pignons.<br />
D'autre part, j'ai sur une cannelure une petite pièce métallique vissée avec une vis type horlogerie qui a tendance à se dévisser ce qui entraîne un craquage au pédalage en danseuse par exemple.<br />
Avez-vous constaté ce "phénomène" ?</p>Test des roues 50mm carbone BVN Speed 1 - Arnaud Duvalurn:md5:50fd7f4cee7108d87eabb885bee76dbd2015-10-12T12:44:51+02:002015-10-12T11:44:51+02:00Arnaud Duval<p>Il est clair que le bruit de roue-libre des moyeux Hope est assez particulier. Personnellement j'aime bien mais il vaut mieux l'avoir entendu au moins une fois avant d'acheter.<br />
Pour ce qui est du corps de roue-libre en alu, il vaut mieux privilégier les cassettes où un maximum de pignons (pas seulement les 3 plus gros) sont montés sur un support en alu afin de diminuer le crantage. Par exemple, sur la Dura Ace 10 vitesse, il y a un premier support pour les 3 plus gros pignon et un autre support pour les 2 pignons qui suivent. Ça permet de bien diminuer la pression de contact avec ces gros pignons où le bras de levier est important.<br />
Plus que le démontage fastidieux (on final on s'en accommode car on a toujours un tournevis à portée de main quand on change une cassette), le vrai problème du crantage, c'est qu'à la longue, ça va créer un décalage angulaire entre les pignons montés sur un support alu et les pignons individuels, ce qui dégrade le changement de vitesse.</p>