Présentation

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Première excellente surprise au déballage, le Speedairo RS (tout comme le Speedairo) est livré dans une housse boîte de protection rigide d'excellente facture.

On se dit qu'à 320€, c'est normal, mais ce n'est pas le cas de la majorité des autres casques.

Un détail pas anodin puisque avec sa visière intégrée, le Speedairo RS demande un peu plus de soins lors du transport si on ne veut pas rayer prématurément cette dernière. Une protection de visière en microfibre complète le tout.

Annoncé à 300g en taille 54/58cm, j'ai pour ma part dû opter pour la taille 59/63cm que j'ai mesuré à 385g alors que le fond du casque promet 320g dans cette taille. 65g de plus, cela représente une erreur de 20% tout de même qui n'est pas négligeable.

385g, cela donne un casque 100g plus lourd en moyenne que les casques habituels, mais n'oublions pas qu'ici, il y a une visière en plus qui permet de se passer des lunettes. Pesez vos lunettes (30g environ), vous verrez que le Speedairo RS reste plutôt bien placé.

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Les finitions sont bonnes, tant au niveau des ajustements que de la peinture. Pas de défaut apparent.

Que ce soit le Speedairo ou ce Speedairo RS, tous deux sont dotés d'une grille anti-insectes. Grille et non filet puisqu'il s'agit bien d'une sorte de grillage qui évite à tout intrus de venir se loger sous le casque. Ceux qui ont déjà eu affaire à une guêpe coincée entre leur crâne et leur casque seront rassurés.

Ce casque est conçu avec une structure à double coque permettant à la fois d'avoir une conception légère, mais aussi très solide en cas d'impact. N'oublions pas que le casque a pour but premier de protéger son utilisateur en cas de chute.

Technologies Airfit, Casco-Loc et Disk Fit Vario

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L'Airfit est le système de filet tendu disposé au sommet de l'intérieur du casque. Grâce à ce dispositif, le casque s'adapte facilement à toutes les formes de têtes, mais surtout, cela procure un excellent confort puisque le crâne n'est pas en contact avec la coque.

Autre bénéfice, un flux d'air entre le crâne et la coque du casque permet de ventiler plus efficacement la tête. L'air frais s'engouffre dans le casque et l'air chaud s'évacue plus facilement et rapidement par l'arrière.

Enfin, l'Airfit permet de régler l'assiette du casque en fonction des différents crânes afin de bien positionner le pont de la visière sur le nez.

La présence de ce filet permet de se dispenser de mousses sur le haut du casque, puisque le crâne ne touche pas la coque.

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Plutôt déroutant au premier abord, le système de fermeture Casco-Loc se révèle efficace. La mise en place, une fois l'habitude prise, demande autant de temps qu'une boucle traditionnelle. Mais l'ouverture est on ne peut plus simple puisqu'une seule main suffit. Il suffit de tirer sur la boucle en plastique et c'est ouvert.

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Enfin, le système de maintien occipital Disk Fit Vario se révèle efficace et simple. Nous le verrons, cela a son importance, plus que sur un autre casque.

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Visière Vautron

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La visière photochromique Vautron permet d'avoir une protection variable en fonction de l'ensoleillement ambiant. La filtration couvre les indices de protection 1 à 3.

Par rapport à des lunettes, la visière dispose d'un large champ de vision (pas de montures) et protège parfaitement contre le vent, le soleil et même la pluie.

L'écran est muni d'évents de ventilation permettant de limiter l'apparition de buée. Il est possible de rouler avec le masque relevé sur le haut du casque grâce à un système d'élastiques. Un geste qui demande en revanche un peu d'habitude et de "rodage" des élastiques pour être facile mais qui oblige toujours de s'y prendre avec les deux mains.

En revanche, une fois la visière relevée, une partie de la face avant du casque est obstruée. Espérons que cela ne nuise pas au rafraichissement de la tête.

Sur la route, cheveux aux vents

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Visuellement, que ce soit le Speedairo RS ou, comme sur cette photo, le Speedairo avec sa visière miroir, ce casque se démarque de tous les autres modèles. Il faudra assumer ce casque résolument orienté pour la course et fait pour aller vite.

La mise en place du casque demande un peu d'habitude pour que la protection nasale de la visière soit parfaitement centrée sur le nez (vous pouvez tenter de la centrer sur l'oreille, mais c'est moins pratique). Mais une fois parfaitement en place, il suffit de serrer le maintien occipital Disk Fit Vario pour que le casque reste parfaitement en place.

A noter que pour enlever le casque en laissant la visière baissée, il faudra desserrer le maintien occipital assez largement, sinon, ça ne passe pas.

Il est assez déroutant de partir sans lunettes au début, quand cela fait plus de 20 ans que l'on part toujours avec un casque plus des lunettes. Le rituel de préparation s'en trouve un peu chamboulé.

La vision apportée par la visière est notablement plus large qu'avec des lunettes. Pas de monture ou de cerclage qui ne vienne gêner le champ de vision, ni même de distorsion. Aucun écoulement d'air n'est à constater, même à haute vitesse, au niveau des yeux. Un plus pour les porteurs de lentilles comme moi, les yeux ne sont pas asséchés.

Le filet tendu Air-fit est très confortable. En roulant, le flux d'air est nettement présent sur tout le crâne. Ayant une coupe très rase (3mm de cheveux), j'ai bien senti le flux d'air généré par cet espace entre mon crâne et la coque du casque.

Par plus de 30°C et à faible vitesse, comme dans un col, on a un peu plus chaud qu'avec un autre casque. Ceci n'est pas dû aux ventilation, mais à la visière, qui empêche justement tout flux d'air au niveau du visage et notamment du front. Il conviendra de relever cette dernière pour obtenir un peu plus de ventilation. Une opération qui demande de l'habitude et surtout, ses deux mains. Pas possible de faire la manipulation avec une main.

Une fois la visière relevée, on respire mieux et la ventilation au niveau de la tête n'en souffre pas trop. On perd en revanche la protection solaire ! Mais si le soleil est haut, ce n'est pas très gênant.

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Énorme avantage de la visière par rapport aux lunettes, même en cas de transpiration abondante, jamais la sueur ne vient couler sur l'écran. La visière reste en toutes circonstances propre et donc parfaitement claire pour la vision.

Par contre, la teinte maxi de la visière RS (sur la photo de droite, une visière traditionnelle non photochromique) pourra paraître limite au début. Avec un indice de protection de 3, par grand soleil, ça ne protège pas autant qu'une visière très foncée. Mais ça reste tout de même confortable et on s'y habitue.

Et quel confort de ne pas avoir à se poser la question de quelle teinte de lunettes prendre. Clair, foncé ? Là, on enfile le casque et on part, la teinte s'adapte automatiquement et assez rapidement.

Les porteurs de lunettes pourront conserver leurs lunettes de vue et bénéficier de la protection solaire de cette visière. Un excellent point pour ceux qui ne supportent pas ou ne veulent pas de lentilles de contact.

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Côté aéro, impossible pour moi de mesurer le réel effet de ce casque sur la performance. En revanche, j'ai pu constater quelques sifflements aérodynamiques dès 30km/h quand la tête est trop verticale. Des bruits pas trop gênants, mais présents tout de même, et qui disparaissent une fois la tête baissée.

Bien équilibré, les 385g de ce Speedairo RS se font oublier tant il est confortable et bien posé sur le crâne.

Bilan

Vendu 320€ (disponible en noir mat / rouge ou noir mat / jaune néon), le Speedairo RS n'est pas si cher que cela si on compare le coût d'un casque concurrent et d'une paire de lunettes qui coûte souvent plus de 100€.

Ceux qui préfèrent une visière à teinte fixe pourront opter pour le Speedairo à 250€ (en noir ou blanc/rouge) en rajoutant pour 50€ environ une visière incolore ou orangée.

Rien que le confort de vision apporté par la visière ainsi que l'absence de sueur sur l'écran vaut le coût, pour peu que l'on assume son design résolument sportif et guerrier !