EB15 : Brooks Cambium C13, encore plus sportive
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le mercredi 16 septembre 2015 14:02 -La marque britannique avait présenté l'an dernier la Cambium C15, le premier modèle véritablement dédié aux cyclistes "sportifs" chez Brooks. Une selle plus fine que les C17 et C19, mais qui conservait la fameuse coque en caoutchouc naturel propre aux Cambium pour un confort optimal (en cours de test sur Matos Vélo).
Mais avec des dimensions de 283x145x52mm et un poids de 405g, la C15 était encore lourde et pouvait paraître encore un peu volumineuse pour les plus sportifs et les adeptes des vélos légers.
Brooks propose donc la C13, un modèle qui troque l'aluminium pour le carbone et qui s'affine encore, pour arriver à un poids de 259g tout en conservant les qualités de confort de la gamme Cambium.
Sur le dessus, la selle change peu par rapport à la C15. Revêtement en coton et couche de caoutchouc naturel sont toujours présents, pour conférer à cette C13 le confort d'une Cambium.
Mais c'est ensuite que tout change. La coque et les rails en aluminium disparaissent au profit du carbone. Les rails carbone ne pèsent que 60g. Ou plutôt le rail puisqu'il s'agit d'une pièce monocoque.
Seul élément métallique sur cette Cambium C13, les rivets qui servent à fixer le rail et la coque carbone sur le revêtement caoutchouc.
D'aucuns trouveront cela encore très lourd, mais à 259g, la C13 pourra sans doute intéresser certains cyclistes sportifs pour qui la légende Brooks mais surtout le confort de leur selle valent bien quelques grammes de plus.
Mais pour l'avoir vu en vrai, cette C13 adopte réellement un look sportif, à mille lieux des anciennes productions de la marque. La Brooks C13 est commercialisée dans un unique coloris noir à 200€.
Fil des commentaires de ce billet