De l'aéro et du confort

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L'Oltre XR4 est le vélo aéro de la gamme Bianchi.

La marque a donc énormément investi en moyens pour maximiser les performances de ce nouveau vélo. Simulations informatiques d'écoulement des fluides, soufflerie, tests en réel avec des coureurs pro, ...

Les ingénieurs sont même allés jusqu'à reprendre une technique issue de la Formule 1, la visualisation d'écoulement des flux, grâce à une peinture fluorescente spéciale. La peinture est appliquée sur le cadre et la fourche, qui sont ensuite soumis aux vitesses désirées. L'interprétation des traces laissées par cette peinture et leur intensité permet de déduire les performances aéro du cadre.

Bianchi annonce un gain de 20 watts par rapport à son prédécesseur, l'Oltre XR2.

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Countervail

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Countervail est un matériau unique, viscoélastique, introduit dans les nappes de carbone. L'architecture spécifique des fibres permet de réduire de 80% les vibrations engendrées par la route, tout en augmentant la rigidité et la résistance du cadre ou de la fourche.

Ce matériau a été spécialement développé par Bianchi pour les vélos et testé notamment par la NASA.

L'Infinito CV, l'Aquila CV et le Specialissima étaient jusqu'à présent les seuls cadres pourvus de cette technologie. L'Oltre les rejoint donc à compter de maintenant.

Countervail permettrait notamment de conserver une position extrêmement aérodynamique plus longtemps grâce à la meilleure filtration des vibrations.

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Spécifications

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L'Oltre XR4 sera disponible en 7 tailles : 47, 50, 53, 55, 57, 59 et 61. Le routage des câbles est bien sûr interne et le cadre est annoncé à 980g en taille 55 en couleur noire. La fourche quant à elle affiche 370g.

Le boîtier de pédalier est de type PF 86.5.

La douille est de type aéro, largement inspirée de l'Aquila CV. Une douille qui s'intègre parfaitement avec un cintre aéro et dispose d'un capot de jeu de direction intégré.

Il existe deux différents capots de jeu de direction, un pour les potences traditionnelles, un autre pour le combo cintre-potence Vision Metron 5D.

 

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La base droite, soumise à plus de contraintes, est plus large pour offrir plus de rigidité. Les pattes arrières sont 100% carbone avec un insert métallique.

La tige de selle est spécifique, offrant un profil très aéro. La tête de la tige est réversible, offrant un départ de 25mm ou -10mm. Pour cet Oltre XR4, Bianchi a opté pour un montage des freins Direct Mount, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.

Toujours dans le but d'un meilleur aérodynamisme, le serrage de tige de selle se trouve caché sur le tube horizontal.

L'Oltre XR4 sera disponible en 5 couleurs, Vert céleste brillant/noir brillant, noir mat/jaune brillant, anthracite mat/rouge brillant, noir mat/vert céleste brillant et enfin, vert céleste mat/noir brillant.

Côté montages, que du haut de gamme. Super Record, Super Record EPS, Chorus, Dura Ace, Dura Ace Di2, Ultegra Di2 et Sram Red eTap sont au programme.

Aucun tarif n'a pour l'heure été communiqué.

Crédits photos : Olafpix, Matteo Cappè, Bettiniphoto & Bianchi