Essai du De Rosa SK Pininfarina Super Record EPS, pur sang italien
Par Test matériel - Commentaires : 4 .
le vendredi 6 janvier 2017 07:58 -Il est des vélos qui ne vous laissent pas de marbre. Et même si je ne fais pas partie de la génération ou des journalistes qui ont une passion sans limite pour les productions italiennes, quitte à perdre toute objectivité, je dois avouer que ce test m'aura plus que séduit.
Un vélo tout ce qu'il y a de plus italien. Du cadre aux pneumatiques en passant par les périphériques, tout était issu de la botte italienne. Le SK Pininfarina est le fruit de la collaboration entre De Rosa et le designer automobile italien de renom, Pininfarina, qui a dessiné, entre autres, de nombreuses Ferrari, Maserati ou Alfa Romeo.
Place au test de cette version équipée avec le groupe électronique Campagnolo Super Record EPS.
Présentation
Le SK (pour Super King) est le premier vélo aéro de la marque. Esthétiquement, ce De Rosa SK Pininfarina ne peut pas laisser indifférent, même si le coloris reçu fait partie des plus sobres au catalogue. En effet, il existe des modèles nettement plus voyants comme on peut le voir dans cet article.
Même dans cette version Bianco Aria, le vélo est superbe. Discret mais pas pour autant invisible. L'application de la peinture semble avoir été l'objet de beaucoup d'attention. Tout est parfait et le vernis semble épais, gage de durée dans le temps.
Derrière la douille de direction 1 1/8" + 1 1/4", la câblerie s'intègre dans les tubes de façon soignée pour un parfait écoulement de l'air.
Le tube de selle vient épouser la roue en formant un carénage. Avec des pneus en 25mm de section, ça passe juste, ne comptez pas monter des pneus de 28mm, mais s'agissant d'un vélo aéro, ce n'est point le but. Les haubans rejoignent le tube de selle assez bas et le tube horizontal est parfaitement plat. On retrouve sur ce tube horizontal l'inscription Pininfarina type "hologramme" qui forme de jolis reflets irisés.
Le tube diagonal adopte une forme assez travaillée, tronqué à l'arrière (Kamtail), là encore pour améliorer l'aérodynamisme. Le haut de la fourche vient épouser ce tube de manière à ne pas casser la fluidité des lignes et permettre un écoulement de l'air optimal.
La tige de selle est spécifique au cadre pour se marier harmonieusement aux lignes. Elle reprend la forme du tube diagonal avec une forme tronquée à l'arrière, ainsi que le coloris du vélo. Le serrage de cette dernière se fait via une vis BTR située à l'avant de la selle et cachée par une protection en plastique souple.
Cette dernière est à mon sens la seule faute de goût sur ce vélo.
A noter que le vélo est fournit avec une sacoche de selle siglée De Rosa et réalisée par Scicon. Ce n'est pas grand-chose, mais on va dire que ça fini bien le vélo avec style.
La boîte de pédalier est au format Press Fit 86.5mm.
Pour la fabrication de ce SK, De Rosa a mélangé habilement fibres 24t, 30t, 40t et 60t pour arriver à un poids de 990g (+400g pour la fourche). Pour être plus précis, 10.7% de fibres 24T, 58.1% de 30T, 24.3% de 40T et 6.9% de 60T.
Dans cette version équipée Super Record EPS et roues Bora, on arrive à un poids de tout juste 6.9kg en taille 54, ce qui se révèle très honnête pour un vélo de ce type.
Côté tarif, pas de surprise avec cette version qui tutoie les 10000€ (9728€ pour être précis) avec l'équipement Campagnolo Super Record EPS. Le cadre seul est disponible à 3300€.
Equipement
Le modèle essayé était équipé du groupe ultime de chez Campagnolo, le Super Record EPS. Moi qui suis plutôt habitué à Shimano et ayant du mal avec le fonctionnement et l'ergonomie des groupes mécaniques Campagnolo, mon avis a carrément changé avec ce groupe EPS.
Je vous invite pour tous les détails à lire mon essai du groupe Campagnolo Super Record EPS.
Pour les freins, De Rosa a fait le choix du Direct Mount à l'avant et l'arrière avec un positionnement des étriers traditionnel, à l'avant de la fourche et au niveau des haubans.
Du côté des roues, j'ai eu droit à des Campagnolo Bora 50mm. Celles-ci sont décorées spécifiquement pour De Rosa avec la mention Pininfarina et montées avec des pneus Vittoria Corsa en 25mm de section.
Le reste de l'équipement fait appel à des composants italiens. FSA Plasma (385g) pour le combi cintre-potence livrées d'origine. Mon modèle d'essai était équipé d'un cintre FSA K-Force (185g) et FSA OS99 pour la potence (126g). La selle est une Selle Italia SLR Carbon.
Sur la route
Comme souvent avec ce type de vélo, on est surpris par le relatif confort de la machine qui, s'il n'égale pas les vélos typés endurance, reste étonnant pour un vélo avec de si gros tubes plutôt dédié à la performance pure.
Certes, ce n'est pas aussi filtrant qu'un vélo endurance, mais c'est tout à fait confortable. Il faut dire que les pneus Vittoria Corsa en 25mm de section sont plutôt souples et permettent d'atténuer les irrégularités de la route avec brio tout en étant très performants côté rendement.
Le cadre réagit à la moindre sollicitation sur les pédales. C'est rigide, mais sans être excessif. De Rosa ne semble pas avoir tout misé sur la rigidité, au contraire. Un cadre trop rigide en devient rapidement bridé, notamment pour les coureurs à la puissance moyenne, ce n'est pas le cas du SK Pininfarina.
Contrairement à certaines machines très (trop ?) rigides, ce vélo n'est pas hyper exclusif. Il est facile à emmener aussi bien à 25km/h que dans des bosses à 10%. Bien sûr, il excelle à haute vitesse, mais ne vous laissera pas tomber si vous roulez à moins de 40km/h.
En descente, le vélo se place parfaitement et avec précision. Seules les roues Campagnolo Bora demanderont à faire attention en cas de vent latéral puisqu'elles sont sensibles dans ce cas de figure.
Par contre, côté freinage, on atteint quasiment les performances des meilleures roues alu. La surface de freinage 3Diamant des Bora associée aux patins Campagnolo et aux étriers Direct-Mount assurent un freinage très puissant et progressif.
En montée, comme indiqué plus haut, on ne se retrouve pas planté. Son poids de 6.9kg y est pour beaucoup, mais c'est surtout sa "relative" souplesse qui lui permet d'être plutôt agréable à emmener et on peut même se permettre de solides relances en bosses (toutes proportions gardées vu le testeur :-) ) en prenant du plaisir.
Finalement, son seul "point faible" sera le sprint où ce manque de rigidité pourra défavoriser les coureurs les plus puissants. Mais sincèrement, combien d'acheteurs de ce vélo auront à sprinter ?! Ou combien de cylcos ont réellement besoin d'un cadre rigide pour faire la différence sur un sprint ?
Ce De Rosa m'a rappelé la facilité du Victoire Veloce Inox qui est un acier plutôt rigide et qui était d'ailleurs équipé de roues Bora. Un confort similaire, mais un vélo encore plus performant à haute vitesse.
Je ne reviens pas sur le groupe Campagnolo Super Record qui m'a enchanté. Peut-être le meilleur groupe électronique que j'ai pu tester jusqu'à présent, non pas pour sa précision, tous les groupes se valent sur ce point, mais plus pour les capacités de personnalisation de ce dernier via l'application My Campy. Un véritable bonheur, et pourtant vous le savez, je suis quand même adepte de Shimano depuis des années.
A noter que j'ai eu quelques soucis de descente de tige de selle sur les premières sorties. Il ne faut pas hésiter à serrer fort le serrage mais aussi à enlever le vernis présent sur la tige (sur la partie qui rentre dans le cadre) avec du papier verre.
Bilan
Finalement, serait-ce un vélo à tout faire ? Presque. Bien sûr, vous n'irez pas crapahuter sur les chemins de terre avec. Mais pour un cyclosportif, ce vélo permet de rouler sur tous les terrains sans être pénalisé. Aussi à l'aise sur des terrains vallonnés qu'en montagne, même si son terrain de prédilection reste la vitesse pure. Mais le cycliste moyen pourra prendre du plaisir même à faible allure, pendant des heures (j'ai testé sur des sorties de plus de 4 heures) sans douleurs particulières, et se faire plaisir de temps en temps à rouler vite, tant que ses jambes le lui permettent.
Je ne suis pas plus pro-italien que pro-français ou pro-américain. Mais à n'en point douter, ce De Rosa SK Pininfarina est une réussite et pourrait bien devenir un vélo emblématique comme il en existe peu. Dommage que sa diffusion soit limitée en France, voire confidentielle.
Pour les amateurs de coloris plus voyants, voir les versions Luxury, un peu plus onéreuses. Pour la gamme "classique", voici les différents tarifs :
- Cadre seul, incluant tige de selle : 3300€
- Campagnolo Super Record EPS avec roues Bora Ultra boyaux : 9728€
- Campagnolo Super Record EPS avec roues Metron De Rosa : 8823€
- Campagnolo Super Record EPS avec roues Shamal Mille / Fulcrum Racing Zero Nite : 8533€
- Campagnolo Super Record avec roues Bora Ultra boyaux : 8421€
- Campagnolo Super Record avec roues Metron De Rosa : 7516€
- Campagnolo Super Record avec roues Shamal Mille / Fulcrum Racing Zero Nite : 7225€
- Campagnolo Record avec roues Metron De Rosa : 7051€
- Campagnolo Record avec roues Shamal Mille / Fulcrum Racing Zero Nite : 6761€
- Campagnolo Record avec roues Shamal Ultra : 6629€
- Campagnolo Chorus EPS avec roues Metron De Rosa : 7374€
- Campagnolo Chorus EPS avec roues Shamal Mille / Fulcrum Racing Zero Nite : 7083€
- Campagnolo Chorus EPS avec roues Shamal Ultra : 6952€
- Campagnolo Chorus avec roues Metron De Rosa : 6549€
- Campagnolo Chorus avec roues Shamal Mille / Fulcrum Racing Zero Nite : 6258€
- Campagnolo Chorus avec roues Shamal Ultra : 6127€
- Shimano Dura Ace 9070 Di2 avec roues Fulcrum Racing Speed XLR : 9096€
- Shimano Dura Ace 9070 Di2 avec roues Fulcrum Racing Zero Carbon : 8587€
- Shimano Dura Ace 9070 Di2 avec roues Metron De Rosa : 8369€
- Shimano Dura Ace 9000 avec roues Fulcrum Racing Speed XLR : 7811€
- Shimano Dura Ace 9000 avec roues Fulcrum Racing Zero Carbon : 7301€
- Shimano Dura Ace 9000 avec roues Metron De Rosa : 7083€
- Shimano Ultegra 6870 Di2 avec roues Fulcrum Racing Zero Carbon : 7066€
- Shimano Ultegra 6870 Di2 avec roues Metron De Rosa : 6848€
- Shimano Ultegra 6870 Di2 avec roues Fulcrum Racing Zero Nite : 6557€
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